Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2007

DES INITIATIVES ANTI-PAUVRETÉ QUI AIDERONT LES MANITOBAINS ET MANITOBAINES À S'AIDER EUX-MÊMES

– – –
Augmentation de la Prestation manitobaine pour enfants, incitation plus forte au travail et nouvelle allocation pour les chercheurs d'emploi

Le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh, a annoncé aujourd’hui que les travailleurs à faible salaire bénéficieront d’incitations à travailler et d’une amélioration de la Prestation manitobaine pour enfants.
 
« Nous allons de l’avant pour veiller à ce que la transition de l’aide sociale au marché du travail en vaille la peine pour les Manitobains et Manitobaines, a déclaré M. Mackintosh. Ces initiatives représentent la prochaine étape en vue d’éliminer “l’effet de mur” de l’aide sociale et de faire en sorte que le travail soit payant. »
                                                               
Dans le cadre de l’initiative Travail profitable, un plan d’action de quatre ans pour aider les Manitobains et Manitobaines à passer de l’aide sociale à l’emploi, les trois nouvelles mesures suivantes entreront en vigueur le 1er janvier 2008 :
·         Une incitation plus forte au travail garantira une meilleure situation pour ceux et celles qui travaillent et permettra aux travailleurs de garder une plus grande partie de leur revenu. Les exemptions de gains pour 4 200 bénéficiaires manitobains de l’aide sociale doubleront presque, afin que les travailleurs puissent garder 200 $ de leurs gains mensuels nets et 30 % de leurs gains mensuels nets au-dessus de 200 $. Dans le cadre du programme existant, les participants peuvent garder jusqu’à 115 $ et 25 % des gains supérieurs à ce montant, selon la catégorie de leur cas.
·         Une nouvelle Prestation manitobaine pour enfants de 11 millions de dollars garantira que les parents ne perdront pas tout le soutien qu’ils reçoivent pour leurs enfants lorsqu’ils ne reçoivent plus l’aide sociale. Jusqu’à 33 000 familles avec enfants bénéficieront de cette nouvelle prestation. Cela représente pour les familles à faible revenu dont les parents travaillent un gain initial de plus de 420 $ par année, libres d’impôt, pour chaque enfant. Les versements mensuels commenceront en janvier 2008. Pour un parent seul ayant trois enfants qui travaille à temps plein ou à temps partiel et qui gagne 15 000 $ ou moins, ces versements s’élèveront à 1 260 $. Les parents qui gagnent entre 15 000 et 20 000 $ recevront une prestation partielle.
·         Une nouvelle allocation pour les chercheurs d’emploi aidera les adultes célibataires et non handicapés et les couples sans enfant qui participent activement à un plan d’emploi. À compter de janvier 2008, le programme d’allocation fournira 25 $ par mois aux participants. Grâce à un investissement annuel de 1,17 million de dollars, 3 900 bénéficiaires recevront l’allocation.
·         Grâce à la première phase de l’initiative Travail profitable et à l’augmentation du salaire minimum récemment annoncée, une famille biparentale ayant quatre enfants et dont l’un des parents travaille au salaire minimum verra son revenu augmenter de 11 %. À compter du 1er avril, le salaire minimum passera à 8,50 $ l’heure, une augmentation de 42 % depuis 1999.
 
« Investir dans les familles à faible revenu dont les parents travaillent et éliminer les obstacles auxquels font face les personnes qui font la transition de l’aide sociale au marché du travail sont des mesures essentielles dans une stratégie efficace de lutte contre la pauvreté », a affirmé M. Michael Mendelson, chercheur principal du Caledon Institute of Social Policy.
 
Les mesures annoncées aujourd’hui représentent un total de 14 millions de dollars par année. Les autres mesures déjà annoncées dans le cadre de l’initiative Travail profitable comprennent une allocation pour l’achat de vêtements de travail et d’un laissez-passer d’autobus de 100 $ par mois pour ceux qui cherchent à quitter l’aide sociale, une formation d’emploi de plus longue durée lorsque celle-ci mène à un emploi, et une éducation et une préparation à l’emploi plus personnalisées pour les jeunes à risque de développer une dépendance et pour les parents seuls. Pour les personnes handicapées qui reçoivent une aide au revenu, le montant admissible de liquidités exemptées a été doublé et d’autres initiatives seront annoncées le mois prochain. On peut obtenir plus de renseignements sur Travail profitable à l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/rewardingwork/index.fr.html.
 
- 30 -