Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 2 février 2007

UNE NOUVELLE OPTION DU RÉGIME D'ASSURANCE-MÉDICAMENTS POUR AIDER LES MANITOBAINS ET LES MANITOBAINES À FAIRE FACE AU COÛT ÉLEVÉ DES MÉDICAMENTS EST MAINTENANT EN VIGUEUR

– – –
Les Manitobains admissibles peuvent dorénavant effectuer le paiement de leur franchise en versements mensuels, annonce la ministre Oswald

La ministre de la Santé, Theresa Oswald, a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle option permettant aux Manitobains et aux Manitobaines admissibles au Régime d’assurance-médicaments de s'acquitter de leur franchise par versements mensuels est à présent en vigueur.
 
 « De nombreux Manitobains et Manitobaines ont besoin de médicaments d’ordonnance pour la prise en charge d'une maladie et le prix de nombre de ces médicaments continue de grimper », a déclaré la ministre Oswald. « Ce nouveau système permettra aux personnes dont les factures de médicaments sont élevées d‘effectuer des versements mensuels, ce qui contribuera à réduire les difficultés financières causées par le paiement de leur franchise en une seule fois. »
 
 « La possibilité de payer la franchise du Régime d'assurance-médicaments en plusieurs versements mensuels aidera de nombreuses personnes atteintes de la sclérose en plaques à faire face au prix élevé des médicaments », a déclaré Norm Velnes, président de la Division du Manitoba de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « C’est une solution astucieuse et nous félicitons Santé Manitoba pour avoir travaillé si fort afin que ce cette mesure se concrétise. »
 
Pour qu’une personne soit admissible au programme de paiement de sa franchise par mensualités, elle devra :
·         être inscrite au Régime d’assurance-médicaments du Manitoba;
·         avoir, sur une période de 30 jours, des frais de médicaments admissibles dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, d’un montant égal ou supérieur à 25 % de son revenu mensuel;
·         avoir atteint ou dépassé la limite des prestations qu’elle reçoit au titre d’un autre régime d’assurance des médicament; et
·         pré-autoriser des retraits de son compte en banque par Hydro-Manitoba pour payer les versements de sa franchise en même temps que sa facture d’électricité.
 
On estime qu’un nombre aussi important que 19 000 personnes, bénéficiaires du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, seront admises à participer au programme de versements mensuels de la franchise. 
          
On estime qu’un nombre aussi important que 19 000 personnes, bénéficiaires du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, seront admises à participer au programme de versements mensuels de la franchise.
 
 « Nombre de Manitobains et de Manitobaines, parmi lesquels des personnes âgées, estiment que les coûts à la hausse des médicaments ont des répercussions importantes sur leur budget et ce système sera très utile », a déclaré Kerri Irvin-Ross, ministre de la Vie saine, responsable des aînés.
 
 « L’accès aux médicaments d’ordonnance joue un rôle important dans le maintien et l’amélioration de la santé, et les pharmaciens souhaitent que les patients puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin », a affirmé pour sa part Nancy Remillard, présidente de la Manitoba Society of Pharmacists.
 
Les Manitobains et les Manitobaines auront toujours l’option de pouvoir effectuer le paiement intégral de leur franchise par l’intermédiaire de leur pharmacie. Les personnes admissibles au nouveau système pourront s’acquitter de leurs versements mensuels uniquement par paiements pré-autorisés effectués en même temps que le paiement de leurs factures d'Hydro-Manitoba.
 
 « Nous sommes ravis de collaborer avec Santé Manitoba au moyen de notre système de facturation permettant ainsi à la Province d’aider les Manitobains et les Manitobaines et de rendre cette option importante réalisable », a affirmé Bob Brennan, président-directeur général d’Hydro-Manitoba.
 
Le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba couvre la totalité des coûts des médicaments après que le montant total de la franchise, déterminé en fonction du revenu, est atteint. Le Manitoba et le Yukon sont les deux seules provinces ou territoires offrant un système de franchise comme seule exigence de partage des coûts. Toutes les autres provinces ou territoires exigent une participation aux coûts en liaison avec les franchises ou les primes.
 
 « Ce système novateur de paiement de la franchise en plusieurs versements s’appuie sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, lequel offre la couverture la plus complète de toutes les provinces canadiennes », a déclaré Mme Oswald. « Vu que le coût des médicaments ne cesse d’augmenter, il est impératif que toutes les provinces et le gouvernement fédéral continuent de travailler ensemble à l'élaboration d'un plan national de couverture des médicaments onéreux. »
 
Les Manitobains et les Manitobaines peuvent soumettre immédiatement leur demande de participation au nouveau système à leur pharmacie habituelle ou en composant le 945-1733 (à Winnipeg) ou le numéro sans frais 1-888-519-3492.
 
- 30 -
DONNÉES GÉNÉRALES CI-JOINTES

 
 
RÉGIME D’ASSURANCE-MÉDICAMENTS DU MANITOBA
 
Le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba est offert à tous les Manitobains et à toutes les Manitobaines, quel que soit leur âge, dont le revenu est fortement grevé par le coût élevé des médicaments d'ordonnance. Le système de franchise permet que les ressources du Régime d’assurance soient ciblées vers ceux qui en ont le plus besoin de telle sorte qu'ils puissent gérer leurs dépenses de médicaments par rapport au revenu familial total.
 
Au Canada, les critères d’admissibilité à l’assurance-médicaments (âge, maladie, revenu) et les conditions de partage des coûts varient beaucoup. Au Manitoba, l’accès au Régime d’assurance-médicaments n'est pas fondé sur l'âge, la nature de la maladie ou sur quels membres de la famille ont besoin de médicaments.
 
Le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba couvre la totalité des coûts des médicaments après que le montant de la franchise a été atteint, quel que soit l’âge ou la maladie de la personne.
 
Les bénéficiaires du programme d’aide au revenu ne paient pas de franchise pour avoir droit au Régime d’assurance-médicaments. Le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs vient en aide aux patients qui décident de mourir à la maison en leur fournissant gratuitement leurs médicaments.