Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2008

FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2008



Une économie solide pour un avenir imprévisible
·         Présenter le neuvième budget équilibré consécutif.
·         Utiliser les états récapitulatifs et les budgets sommaires pour améliorer la transparence et l'obligation redditionnelle et respecter les principes comptables généralement reconnus.
·         Prévoir un excédent de 96 millions de dollars dans le budget sommaire.
·         Prévoir une croissance de 3,3 % des dépenses.
·         Prévoir un solde de 643 millions de dollars pour le Fonds de stabilisation des recettes à la fin de l’exercice 2007-2008.
·         Affecter 110 millions de dollars au remboursement de la dette et de l’obligation découlant des régimes de retraite, pour un total de 924 millions de dollars en neuf ans, le plus important remboursement de la sorte dans l'histoire du Manitoba.
·         Prévoir une croissance économique de 2,7 % en 2008, soit une croissance supérieure à celle de 1,9 % prévue pour le Canada. L’économie du Manitoba a affiché une croissance globale de 3 % en 2007, une hausse supérieure au taux national pour la deuxième année consécutive.
·         Continuer de faire des progrès constants. En 2007, la population du Manitoba a augmenté à un niveau inégalé depuis 25 ans, le nombre d’emplois a augmenté de 1,6 %, les rémunérations hebdomadaires moyennes ont affiché une hausse de 4,2 %, les mises en chantier ont augmenté de 14 % et les ventes au détail ont augmenté de 9,5 %.
 
Économies d’impôt pour les Manitobains et les Manitobaines
·         Offrir de nouvelles réductions fiscales totalisant 182 millions de dollars et se rapportant à l’impôt sur le revenu des particuliers, à l’impôt foncier, ainsi qu’à l’imposition des entreprises. Ces réductions fiscales, ajoutées à celles des budgets précédents, permettront aux contribuables manitobains d’épargner un milliard de dollars d’ici l’an 2009.
·         Augmenter à 600 $ le crédit d’impôt foncier en matière d'éducation, permettant aux contribuables manitobains de réaliser une épargne additionnelle de 24,5 millions de dollars par année.
·         Augmenter le remboursement de la taxe scolaire applicable aux terres agricoles à 70 % en 2008 pour permettre aux exploitants agricoles d'épargner plus de 30 millions de dollars en 2008.
·         Présenter un nouveau crédit d’impôt pour les soignants primaires offrant aux Manitobains et Manitobaines admissibles jusqu’à 1 020 $ par année, à compter de 2009.
·         Réduire l’impôt sur le revenu des particuliers pour tous les contribuables grâce à une augmentation de 100 $ de l’exemption personnelle de base.
·         Ajouter 100 $ aux montants pour conjoint et pour personne à charge.
·         Augmenter le montant de base du crédit d’impôt personnel à 195 $ pour 2009.
·         Appuyer les Manitobains et les Manitobaines qui déposent leurs épargnes dans un compte d’épargnes libre d’impôt du gouvernement fédéral en faisant en sorte que les montants retirés du compte soient libres d’impôts.
·         Exempter de la taxe de vente provinciale les produits de désaccoutumance au tabac vendus sans ordonnance.
 
Économies d’impôt pour les entreprises
·         Offrir aux entreprises du Manitoba 120 millions de dollars en réductions d’impôt.
·         Réduire le taux d’imposition des petites entreprises, déjà le plus bas dans le pays, à 1 % en janvier 2009, permettant ainsi aux petites entreprises du Manitoba d’épargner 9,7 millions de dollars de plus par an.
·         Réduire l’impôt sur les bénéfices des sociétés à 13 % en juillet 2008 et à 12 % en juillet 2009, avec comme objectif de le réduire à 11 % dans les années à venir.
·         Éliminer l'impôt sur le capital des corporations pour les entreprises de fabrication et de transformation le 1er juillet 2008, pour dégager 25 millions de dollars afin de permettre à ces entreprises de maintenir leur compétitivité.
·         Prolonger le crédit d’impôt à l’investissement manufacturier jusqu’à la fin de 2011 et augmenter la partie remboursable à 70 % pour permettre aux entreprises d’épargner 2,8 millions de dollars par an.
·         Introduire un crédit d’impôt pour l’édition pour aider cette industrie à croître en offrant un crédit d’impôt sur le revenu remboursable équivalant à 40 % des coûts de main-d’œuvre admissibles au Manitoba et d’une prime supplémentaire de 10 % pour les livres imprimés sur du papier fabriqué dans le respect des forêts.
·         Mettre en œuvre un nouveau crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs offrant jusqu’à deux millions de dollars pour favoriser le développement de nouveaux produits de médias numériques, grâce à un crédit d’impôt remboursable équivalant à 40 % des coûts de main-d’œuvre admissibles au Manitoba. (Remplace et améliore le programme de subvention à la production de nouveaux médias.)
·         Introduire une nouvelle taxe sur les émissions applicable à l’utilisation de charbon comme combustible, équivalant à 10 $ par tonne d’émissions exprimées en équivalent en gaz carbonique, et qui entrera en vigueur en juillet 2011.
·         Introduire un nouveau crédit d’impôt pour les employeurs, offrant jusqu’à 2 500 $ par an, pour un maximum de deux ans pour chaque compagnon d’apprentissage engagé.
·         Étendre la portée du crédit d'impôt pour l'expansion des entreprises dans les collectivités et du crédit d’impôt sur les biens-fonds riverains.
·         Introduire, dans le cadre du crédit d’impôt pour la production de films et de vidéos, un bonus de 5 % pour les films dont le producteur est du Manitoba et doubler à 10 % la mesure d’encouragement à la production fréquente de films.
 
Éducation et développement des compétences
·        Investir dans l’éducation comme stratégie économique fondamentale et développer les compétences de la main-d’œuvre, soit la priorité principale des entreprises.
·        Réduire d’un pour cent le taux d’intérêt des prêts aux étudiants.
·        Offrir davantage de bourses d’études Une formation pour l’avenir, destinées aux femmes qui étudient dans les domaines des mathématiques, des sciences ou de la technologie.
·        Offrir le remboursement de l’impôt sur le revenu pour les frais de scolarité qui rembourse 60 % des frais de scolarité admissibles aux diplômés qui vivent et travaillent au Manitoba.
·        Investir un million de dollars pour améliorer le taux d’obtention de diplôme d’études secondaires et encourager les élèves à faire des études postsecondaires.
·        Fournir 79 millions de dollars sur trois ans, soit la plus grande augmentation à ce jour du financement de l’enseignement postsecondaire. Les fonds de fonctionnement des collèges et universités ont augmenté de plus de 65 % depuis 1999.
·        Investir plus de 100 millions de dollars pour des projets d’immobilisations dans les établissements postsecondaires.
·        Appuyer le projet Domino de l’Université du Manitoba.
·        Allouer 53,5 millions de dollars de plus aux écoles publiques, soit la plus grande augmentation en 25 ans.
·        S’acheminer vers un financement à 80 % du coût total de l’éducation publique et réduire la portion qui provient des impôts fonciers.
·        Consacrer une somme additionnelle de 1,2 million de dollars à l’établissement des immigrants et à d'autres services. 
·        Investir 1,1 million de dollars de plus dans les programmes d’apprentissage et d’alphabétisation des adultes. 
·        Ajouter de nouvelles places en apprentissage dans le cadre d’un engagement de créer 4 000 nouvelles places.
·        Collaborer avec le gouvernement fédéral pour fournir 18 millions de dollars pour la formation professionnelle, le soutien à l’emploi et le recyclage professionnel.
 
Familles en santé, collectivités en santé
·         Investir 16,6 millions de plus dans le logement grâce à Logements abordables.
·         Fournir de nouveaux fonds aux personnes entrant sur le marché du travail.
·         Investir 5 millions de dollars supplémentaires dans les services de garde pour offrir plus de places, un nouveaux fonds de formation professionnelle et de recrutement et des salaires plus élevés.
·         Consacrer 3,5 millions de dollars à l’expansion du Programme d’allocations-logement du Manitoba afin d’aider les adultes célibataires et les couples qui reçoivent de l’aide sociale et d'appuyer un projet pilote pour les personnes aux prises avec des difficultés mentales.
·         Augmenter de 12,4 millions de dollars le financement accordé au Programme d’aide à la vie en société.
·         Consacrer 23 millions de dollars de plus à la poursuite des changements nécessaires pour mieux protéger les enfants du Manitoba.
·         Appuyer les jeunes adultes atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale dans les domaines du logement, de l’éducation et de la formation professionnelle, des loisirs, des situations de crises, des liens familiaux et du mentorat.
·         Augmenter de 6 % le financement des Services spéciaux pour enfants qui sera porté à 23,7 millions de dollars pour les services de physiothérapie, d’orthophonie et d’ergothérapie.
·         Appuyer davantage les bibliothèques, dont la Bibliothèque publique de Winnipeg.
·         Appuyer une nouvelle stratégie touristique pour que les revenus provenant du tourisme atteignent 2 milliards de dollars d’ici 2010.
·         Investir pour ajouter des yourtes et des chalets dans les parcs provinciaux du Manitoba et améliorer les terrains de camping.
·         Étendre le service d’urgence du 9-1-1 à plus de parcs provinciaux.
·         Financer 20 nouveaux postes d’agents de police, ainsi que deux nouveaux procureurs de la Couronne.
·         Établir un nouveau projet pilote de médiation pour offrir des services de résolution de conflits aux parties impliquées dans des poursuites civiles.
·         Fournir du personnel supplémentaire au Centre correctionnel de Milner Ridge qui a été amélioré et rénové.
·         Élargir le Programme Lighthouse, constitué de lieux-phares où les jeunes peuvent participer, entre autres, à des activités sportives, artistiques et musicales.
·         Lancer le Programme d’initiation au sport pour que les centres communautaires et les groupes sportifs puissent acheter de l’équipement et des fournitures. 
·         Ajouter presque un million de dollars au programme Place aux communautés qui remporte beaucoup de succès.
·         Fournir 500 000 $ qui permettront aux directeurs de loisirs d’accroître les possibilités de loisirs des jeunes dans les quartiers du centre-ville de Winnipeg.
 
Économie verte durable – Protection de l’eau
·         Exporter de l’énergie hydroélectrique propre et renouvelable qui devrait produire 5,5 milliards de dollars au cours de dix prochaines années.
·         Mettre en place de nouvelles restrictions sur le phosphore pour les gazons, de nouvelles normes en matière d’azote et de phosphore pour les grandes installations de traitement des eaux usées et de nouvelles limites pour les installations plus petites et les lagunes.
·         Introduire des règles relativement à l’utilisation des champs d’épuration et fournir plus de ressources pour la surveillance et l’inspection des installations septiques, particulièrement au nord de Winnipeg et dans la région des chalets.
·         Fournir 5, 3 millions de dollars aux districts de conservation.
·         Renouveler l’entente avec Canards Illimités pour le Centre d’interprétation du marais Oak Hammock.
·         Augmenter la contribution à Conservation de la nature Canada à 400 000 $ cette année.
·         Appuyer la protection des milieux humides.
·         Introduire un programme de conservation de l’eau qui encourage l’achat de dispositifs économiseurs d’eau.
·         S’engager à un plan pluriannuel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en appuyant les pratiques agricoles durables, les technologies du camionnage, les initiatives de transport actif et les technologies de chauffage écologique.
 
Soutien de l’innovation – Renouvellement de l’infrastructure
·         Établir un Conseil manitobain des innovations regroupant des leaders communautaires, des dirigeants du monde des affaires et des chefs de file de la recherche.
·         Augmenter le financement pour le Conseil manitobain de la recherche en matière de santé à 6 millions de dollars.
·         Poursuivre le programme de quatre milliards de dollars sur dix ans visant l’amélioration des routes et des ponts de toute la province. Cette année, des travaux d’amélioration sont prévus sur 1 300 kilomètres de routes au Manitoba.
·         Fournir 15 millions de dollars pour intensifier les activités d’inspection, d’entretien et de remise en état des ponts de la province.
·         Financement des travaux préliminaires à la construction d’un passage supérieur à l’intersection de la route 16 et de la Transcanadienne.
·         Finaliser les travaux entrepris dans le cadre du Projet d'agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge pour protéger les Manitobains d’une inondation majeure et éviter des pertes de plus de 12 milliards de dollars.
·         Fournir 150 millions de dollars pour des projets municipaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les régions rurales et du Nord.
·         Investir plus d’un milliard de dollars pour protéger les ressources hydriques du Manitoba dans les années à venir en travaillant avec d’autres gouvernements. 
·         Financer un tiers de la mise à niveau des usines de traitement des eaux usées de Winnipeg.
·         Financer des projets d’approvisionnement en eau potable à Grandview, Grosse Isle et Melita, et mettre à niveau les systèmes d’approvisionnement et de distribution des eaux dans les parcs provinciaux de Hnausa et Watchorn.
·         Financer la modernisation des installations de traitement des eaux usées dans des collectivités au Manitoba dont Le Pas, Roblin, Thicket Portage, Waterhen et Wabowden.
·         Améliorer les installations de traitement des eaux usées dans des parcs provinciaux, y compris celles de Birds Hill, Big Whiteshell et West Hawk.  
 
Soins de santé de qualité
·         Investir 7,2 millions de dollars dans la formation et l'embauche de médecins additionnels.
·         Consacrer 3 millions de dollars de plus à l’embauche davantage d'infirmières et infirmiers, d'aides en soins de santé et de travailleurs des services paramédicaux dans les foyers de soins personnels du Manitoba.
·         Investir 1,2 million de dollars pour la création de postes d’infirmières et infirmiers praticiens dans les salles d’urgence et dans les milieux de soins primaires ou actifs à l’échelle de la province.
·         Financer le programme d’études supérieures qui permettra de former des auxiliaires médicaux.
·         Accorder 9 millions de dollars de plus aux offices régionaux de la santé pour une gamme de programmes, y compris les laboratoires provinciaux et l’imagerie diagnostique dans les régions rurales, la lutte contre les infections transmises sexuellement et le VIH, les initiatives de préventions des maladies chroniques et les programmes de santé mentale.
·         Investir 1,8 million de dollars de plus dans le dépistage du cancer, afin d’assurer un diagnostic précoce et un traitement plus rapide.
·         Consacrer plus de ressources au Centre de santé mentale de Selkirk.
·         Augmenter la franchise du Régime d’assurance-médicaments, qui passera de 2 à 6 $ par mois.
·         Investir un million de dollars de plus pour alléger la pression qui pèse sur les salles d’urgence.
·         Consacrer 2,4 millions de dollars aux services de dialyse à la Première nation de Berens River, à Gimli et à l’hôpital Percy E. Moore qui répond aux besoins de la population des Premières nations de Hodgson et de Peguis.
·         Fournir 2,1 millions de dollars pour appuyer les programmes d’éducation physique des 11e et 12années.
·         Investir 20 millions de dollars dans la construction d’un centre anticancéreux régional à Brandon, dans l’ouest du Manitoba.
Premières nations du Manitoba
·         Aider les étudiants autochtones et les encourager à s’engager dans la carrière médicale grâce à la création d’un programme qui permettra à des Autochtones étudiant la médecine de recevoir des bourses d'un montant de 7 000 $ par an.
·         Fournir 500 000 $ de plus pour appuyer l’amélioration continue des performances scolaires des jeunes Autochtones.
·         Appuyer le Fonds de croissance économique des Premières nations.
·         Établir des partenariats avec les Premières nations qui souhaitent se lancer dans l'aménagement de lots pour chalets.
·         Ajouter des ressources additionnelles pour accélérer le règlement des revendications territoriales de longue date.
·         Fournir la première contribution de 250 000 $ d’un fonds d'amélioration des immobilisations de un million de dollars pour les centres d’amitié dans toute la province.
·         Construire une route praticable par tous les temps du côté est du lac Winnipeg.
·         Continuer à appuyer les efforts des collectivités des Premières nations en vue de faire nommer comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO une région sur la rive est du lac Winnipeg.
·         Collaborer avec la Manitoba Métis Federation afin d’élaborer une stratégie de développement économique.
 
Manitoba rural et agricole
·         Augmenter de 6 % le financement du Fonds de croissance du Manitoba accordé aux municipalités à l’extérieur de Winnipeg. Par le truchement de ce fonds, les municipalités reçoivent une partie des recettes provinciales provenant de l’impôt sur le revenu et de la taxe sur le carburant.
·         Augmenter de 8,8 millions de dollars le financement accordé à la Société des services agricoles du Manitoba afin de tenir compte des valeurs accrues des récoltes protégées par l'assurance-production.
·         Investir dans la sécurité et la salubrité des approvisionnements alimentaires dans des domaines comme les services d’inspection et les services vétérinaires ainsi que la formation de vétérinaires.
·         Investir 14,7 millions de dollars, à l’aide du gouvernement fédéral, pour appuyer les éleveurs de bovins et d'autres types de ruminants.
·         Consacrer 60 millions de dollars pour des prêts aux éleveurs de porcs.
·         Investir dans les biocarburants comme l’éthanol, le biodiésel et la biomasse pour fournir de nouvelles sources de revenu pour les producteurs du Manitoba.
 
Nord du Manitoba 
·         Élargir l'Initiative d’alimentation saine dans le Nord pour encourager la production et l’offre d’aliments sains et abordables dans les collectivités du Nord.
·         Offrir des programmes éducatifs sur la sécurité aquatique et la sécurité en motoneige, des formations de maîtres-nageurs et de moniteurs de natation, et le Programme de prudence sur la glace.
·         Consacrer un million de dollars de plus pour les activités d'extinction des incendies, y compris l'achat d'un hélicoptère supplémentaire.
·         Introduire une assurance-invalidité pour les pompiers bénévoles des collectivités relevant du ministère des Affaires autochtones et du Nord.
 
Centres urbains du Manitoba
·         Fournir plus de 200 millions de dollars de financement à la Ville de Winnipeg afin d’appuyer les services locaux, y compris les services de transport en commun et la sécurité publique.
·         Affecter 29 millions de dollars à l’amélioration des routes et aux pistes cyclables.
·         Augmenter de 14 millions de dollars l’appui à la Ville de Winnipeg pour divers programmes concernant notamment le transport, le service de police, le contrôle des larves de moustiques et la lutte contre la thyllose parasitaire de l’orme.
·         Financer 50 % des coûts de transport en commun.
·         Appuyer la reconstruction des laboratoires de Westman Regional Laboratory Services de Brandon, d’un montant de sept millions de dollars.
·         Appuyer Renaissance Brandon pour aider le redéveloppement du centre-ville de Brandon.
·         Poursuivre des travaux importants d’amélioration de l’infrastructure à Brandon, y compris la construction du pont de la 18e Rue et le prolongement de la route d’accès est.
 
- 30 -