Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 juillet 2008

LE MANITOBA ET L'ONTARIO ÉTABLISSENT LA PREMIÈRE ZONE INTERPROVINCIALE DE NATURE PROTÉGÉE AU CANADA



Aujourd’hui, le ministre de la Conservation du Manitoba, Stan Struthers, et la ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, Donna Cansfield, ont annoncé que les deux provinces mettront au point une nouvelle façon de coopérer, à l’avenir, au sujet de la préservation de l’habitat naturel de grande valeur et d’assurer une utilisation correcte des activités récréatives grâce à l’établissement de la première zone interprovinciale de nature protégée au Canada.
 
Le Manitoba a aussi lancé le plan de gestion, concernant le parc provincial Atikaki et la rivière Bloodvein, faisant partie du patrimoine canadien, qui contribue grandement à répondre aux exigences en matière d’aménagement du territoire, nécessaires au travail en cours qui doit aboutir à la mise en candidature en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a déclaré M. Struthers.
 
« En plus de marquer une autre étape dans nos efforts pour que la forêt boréale à l’est du lac Winnipeg et au nord-ouest de l’Ontario soit désignée site du patrimoine mondial, nous créons une zone interprovinciale de nature protégée, reconnaissant que ni les habitats fauniques, ni les habitudes migratoires dans les écosystèmes, ni les zones protégées ne peuvent être entravés par des frontières provinciales », a-t-il ajouté.
 
« En collaborant avec le Manitoba pour créer une zone interprovinciale de nature protégée, l’Ontario poursuit ses efforts pour protéger la région boréale du Grand Nord », a déclaré Mme Cansfield. « Le Manitoba et l’Ontario travailleront de concert avec les collectivités des Premières Nations avoisinantes, les responsables du Projet patrimoine mondial Pimachiowin Aki et d’autres groupes locaux de manière à préserver cette zone remarquable. » 
 
Cette nouvelle zone protégée s'étend le long de la frontière entre les deux provinces et couvre plus de 9 400 km2. Ce secteur comprend le parc provincial Woodland Caribou et la réserve de conservation Eagle-Snowshoe en Ontario ainsi que le parc provincial Atikaki et certains secteurs du parc provincial Nopiming au Manitoba.
 
Les ministres ont déclaré que le Manitoba et l’Ontario se sont engagées à travailler ensemble, principalement sur la gestion conjointe des ressources, les projets de recherche et les questions portant sur le marketing et le développement des possibilités récréatives. Ils affirment que ce nouveau partenariat mènera à des développements significatifs qui comprennent : 
·         L’établissement d’un travail préparatoire pour la création d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui mettra la forêt boréale au même rang que des lieux notoires tels que les pyramides de Giza, la Grande Barrière, le Taj Mahal et le Grand Canyon.
·         La protection des espèces sauvages menacées et des écosystèmes de valeur sur une plus vaste échelle, qui prend en compte les enjeux portant sur la gestion d’habitat et les habitudes migratoires des espèces sauvages pour qui les frontières provinciales n'existent pas.
·         L’assurance que les Ontariens et les Manitobains continuent à profiter de ces zones sauvages uniques, tout en maintenant et en améliorant le tourisme et les possibilités récréatives dans un cadre stratégique et coopératif.
 
La zone interprovinciale de nature protégée a une importance écologique nationale et constitue un lien important entre les forêts boréales de l’est et de l'ouest. Elle représente également un habitat significatif pour les espèces en péril comme le caribou des bois du Canada. De nombreuses rivières de canotage de classe mondiale s’y trouvent, notamment les rivières Bloodvein, Pigeon et Bird.
 
Vous trouverez une carte de la zone, des documents d’information et un exemplaire du protocole d’entente signé au www.gov.mb.ca/conservation/parks/popular_parks/ipwa/index.html.
 
- 30 -