Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2008

LA PROVINCE S'ENGAGE À VERSER UN MILLION DE DOLLARS À HABITAT POUR L'HUMANITÉ AFIN D'AIDER DIX FAMILLES MÉTISSES À CONSTRUIRE DIX NOUVELLES MAISONS



Le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba s’est engagé, en collaboration avec Habitat pour l’humanité et la Winnipeg Métis Association, à verser un million de dollars pour aider dix familles métisses ayant un revenu faible à moyen à construire de nouvelles maisons.
 
« Un logement abordable est important pour mener une vie stable et productive, a dit M. Mackintosh. Nous voulons aider les familles à cheminer vers le succès. Un logement sûr, sécuritaire et abordable est un excellent point de départ. »
 
Le Manitoba versera 100 000 dollars pour chaque nouvelle maison au moyen du programme d’accession à la propriété Een Dah Aung (notre maison) destiné aux Autochtones habitant hors-réserve.
 
« Nous sommes très enthousiastes envers ce partenariat avec Habitat pour l’humanité Winnipeg, les gouvernements et la région de Winnipeg, a dit M. David Chartrand, président de la Manitoba Métis Federation. Des familles solides sont l'assise de notre peuple et le fait de donner un coup de main aux familles pour croître et se développer dans une bonne maison qu'elles ont aidé à construire est une façon extraordinaire de bâtir ces familles solides. Nous félicitons tous les partenaires pour leur prévoyance. »
 
Il est important de construire des maisons éconergiques, a indiqué M. Mackintosh. Les nouvelles maisons seront construites selon les normes du programme Énersage d'Hydro Manitoba. Habitat pour l’humanité et les familles choisies construiront cinq maisons la première année et cinq autres l’année suivante sur l’emplacement de l’ancienne école Sir Sam Steel dans le quartier Elmwood de Winnipeg.
 
« Le partenariat entre la communauté métisse, le gouvernement et Habitat pour l'humanité est important puisqu'il fournira des logements à prix abordables qui sont très nécessaires pour les familles métisses qui travaillent et dont le salaire est peu élevé, a déclaré M. Sandy Hopkins, PDG de Habitat pour l’humanité Winnipeg. En combinant les sommes que les gouvernements fédéral et provincial ont allouées au logement pour les Autochtones et la capacité d’Habitat pour l’humanité de recueillir des fonds, nous construirons de nouvelles maisons éconergiques et permettrons à dix familles métisses d’accéder à la propriété. Les paiements hypothécaires faits par ces dix familles métisses serviront à construire d’autres maisons d’Habitat pour l’humanité destinées à des familles métisses et aideront les Métis pendant longtemps. »
 
Le financement de cette initiative provient de Logements abordables, un fonds de 104,5 millions de dollars pour des maisons destinées aux Manitobains et Manitobaines à faible revenu qui fait partie du programme Le logement d’abord annoncé en 2007. Le programme Logements abordables s’ajoute à d’autres initiatives comme le programme Logement et Sans-abri de Winnipeg. Logements abordables met l’accent sur la revitalisation du centre-ville grâce à des logements pour les réfugiés, les immigrants, les personnes âgées du Manitoba, les Autochtones vivant en région urbaine, les résidents du nord du Manitoba et les sans-abri.
 
« Le fait que les parents et les enfants métis seront en sécurité dans leur propre maison aura des avantages considérables pour les familles et pour l’ensemble de la communauté, a déclaré M. Ron Chartrand, président de la Winnipeg Métis Association et vice-président de la Région Winnipeg de la Manitoba Métis Federation. Nous sommes tout aussi enthousiastes pour ce qui est de transmettre nos aptitudes dans les métiers de la construction à nos jeunes. Nous encourageons tous les Métis qui aimeraient devenir propriétaire à communiquer immédiatement avec notre bureau au 204 589-4327 pour obtenir des renseignements sur les demandes et les coordonnées. »
 
Habitat pour l’humanité a construit plus de 150 maisons à Winnipeg depuis 1987. Les participants seront choisis par Habitat pour l’humanité en collaboration avec la Winnipeg Métis Association et devront effectuer 350 à 500 heures d’apport de compétences. On prévoit que la construction des cinq premières maisons débutera en avril 2009.
 
- 30 -