Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 novembre 2008

SELON LE MINISTRE DE L'INFRASTRUCTURE ET DES TRANSPORTS, INTERDIRE LES APPAREILS DE MESSAGERIE TEXTUELLE ET LES TÉLÉPHONES CELLULAIRES TENUS À LA MAIN AU VOLANT PERMETTRAIT D'AMÉLIORER LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

– – –
Les modifications proposées au Code de la route interdiraient aussi de fumer dans les véhicules lorsque des enfants sont présents

Le ministre de l’Infrastructure et des Transports, M. Ron Lemieux, a annoncé que le projet de modification du Code de la route présenté aujourd’hui devant l’Assemblée législative du Manitoba interdirait les appareils de messagerie textuelle et les téléphones cellulaires tenus à la main au volant, mais aussi de fumer dans les véhicules, lorsque des enfants de moins de 16 ans sont présents.
 
« Nous savons tous à quel point il est important d’être attentif lorsque l’on est au volant et imposer de telles dispositions législatives permettrait d’éliminer une distraction majeure pour les conducteurs, qui pourraient ainsi se concentrer sur ce qui est le plus important – la route –, a déclaré M. Lemieux. Ce projet de loi renouvelle l’engagement de notre gouvernement à accroître la sécurité sur les routes de la province. »
 
« La fumée de tabac ambiante augmente le risque de maladies respiratoires graves chez les enfants, a expliqué la ministre déléguée à la Vie saine, Mme Kerri Irvin-Ross. Ce nouveau projet de loi aidera à protéger les enfants de la province des effets négatifs de la fumée de tabac ambiante en éliminant une source d’exposition. »
 
« Les médecins appuient complètement toutes ces dispositions et félicitent le gouvernement du Manitoba d’avoir pris de telles mesures pour protéger les Manitobains et les Manitobaines, a ajouté le Dr Robyn Olson, président de l’Association médicale du Manitoba. Des études de poids démontrent les dangers causés par la fumée de tabac ambiante et ces mesures permettraient de contribuer grandement à la création d’un air propre pour tous. »
 
M. Olson a également souligné que l’Association médicale du Manitoba avait effectué un sondage en mai 2007 à propos des téléphones cellulaires au volant et que les résultats de ce sondage avaient montré que 75 % des Manitobains et Manitobaines étaient en faveur d’une telle interdiction.
                                                                             
Des interdictions semblables, visant les téléphones cellulaires tenus à la mains, existent déjà à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Québéc. L’Ontario a également récemment présenté un projet de loi interdisant les téléphones cellulaires tenus à la main au volant.
  
Plusieurs autres gouvernements ont également présenté des projets de loi interdisant de fumer dans les véhicules en présence d’enfants, notamment la Colombie-Britannique, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Yukon.
 
Le projet de loi manitobain permettrait l’utilisation d’appareils de communication à fonctionnement mains libres qui peuvent être utilisés sans être pris en main.
 
M. Lemieux a également fait remarquer qu’une importante campagne de sensibilisation du public aurait lieu afin d’informer le public et de fournir aux automobilistes les renseignements dont ils ont besoin avant que les modifications proposées ne soient adoptées.
 
- 30 -