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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 avril 2008

RAPPEL DE L'OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR : LA PRUDENCE S'IMPOSE LORSQU'ON EMBAUCHE UN ENTREPRENEUR



Les rénovations domiciliaires battant leur plein au printemps et en été, l’Office de la protection du consommateur du Manitoba recommande aux Manitobaines et Manitobains de bien se renseigner avant d’embaucher un entrepreneur pour faire des réparations ou des rénovations domiciliaires.
 
L’office donne aux consommateurs le conseil de demander à trois entrepreneurs de remettre un devis écrit décrivant :
·         les travaux à effectuer;
·         les matériaux à fournir;
·         la main-d’œuvre prévue;
·         le coût total et la ventilation des coûts;
·         le montant de l’acompte;
·         la date de début et de fin des travaux.
 
L'Office suggère également ce qui suit aux consommateurs :
·         vérifiez les références de l’entrepreneur afin de déterminer la qualité habituelle de son travail.
·         ne signez pas de contrat si vous n’en comprenez pas un élément quelconque;
·         retenez 7,5 % des coûts pendant 40 jours après l'exécution substantielle des travaux afin de garantir qu’aucun privilège n’est enregistré sur votre bien par un fournisseur;
·         méfiez-vous des annonces et publicités comportant des numéros de téléphone 1 900 qui promettent des prêts garantis;
·         demandez à voir une licence valide de démarcheur si une personne se présente chez vous en vue d'offrir des services de rénovation ou de réparation domiciliaire;
·         si le démarcheur n’est pas en mesure de vous montrer sa licence, notez son nom ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise qu’il représente, et communiquez avec l’Office de la protection du consommateur;
·         lisez le contrat au complet avant de le signer;
·         songez à faire examiner le contrat par un avocat, surtout pour de grands projets.
 
Pour savoir si un vendeur à domicile est titulaire d’un permis, ou pour déposer une plainte relative à un vendeur à domicile sans licence, à des méthodes de vente agressives, à la mauvaise qualité des produits ou des travaux, aux contrats portant sur des travaux non nécessaires, à la surfacturation et aux escroqueries, les consommateurs du Manitoba peuvent communiquer avec l’Office de la protection du consommateur en composant le 945‑3800 ou, sans frais, le 1 800 782‑0067. Ils peuvent également obtenir des renseignements sur le site web de l’Office de la protection du consommateur, à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/finance/cca/consumb/index.fr.html.
 
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