Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2008

LA STRATÉGIE DE LOGEMENT ABORDABLE PERMET DÉJÀ DE CONSTRUIRE, RÉHABILITER OU RÉPARER 1 366 LOGEMENTS, D'APRÈS GORD MACKINTOSH

– – –
Injection de 39 M$ la première année et de 48 M$ de plus la deuxième année, notamment pour construire les premiers logements multifamiliaux de Logement Manitoba depuis 15 ans

Lancée en avril 2007 dans le cadre du programme triennal Logement abordable, la Stratégie de logement abordable du Manitoba a consacré 39 M$ à la construction, la réhabilitation et la réparation de 1 366 logements au cours de la première année du programme, a annoncé aujourd’hui Gord Mackintosh, ministre des Services à la famille et Logement, en ajoutant que 48 M$ seront consentis la deuxième année aux fins du programme.
 
« La Stratégie de logement abordable du Manitoba, qui bénéficie de l’appui du gouvernement fédéral, est un axe majeur de notre plan de lutte à la pauvreté », a déclaré M. Mackintosh. « Dans les collectivités de toute la province, après seulement un an, le programme Logement abordable commence déjà à améliorer les conditions de logement des Manitobains à faible revenu. »
 
Parlant au nom de Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, a déclaré que le gouvernement du Canada donne ainsi suite à son engagement envers la création de logements abordables au Manitoba.
 
Grâce aux engagements financiers pris en 2007-2008, la réhabilitation en cours de 722 logements contribuera à maintenir sur le marché locatif un bassin de logements abordables. De plus, 316 logements sont en train d’être construits à même les fonds du programme Logement abordable ou de l’Initiative en matière de logement abordable. De ces logements, 142 seront réservés à des prestataires d’allocations de logement, qui bénéficient ainsi d’une réduction de loyer en fonction de leur revenu. Soixante-quinze des 316 nouveaux logements seront attribués à des accédants à la propriété et 24, à des coopératives d’habitation. Au total, 177 logements locatifs seront administrés par des organismes sans but lucratif. 
 
En vertu du programme Logement abordable, la province consacre près de 3 M$ en immobilisations et en supplément de loyer pour 20 nouveaux logements destinés principalement aux personnes handicapées. Ces logements seront construits par Place Bertrand Housing Inc., un organisme de logement sans but lucratif, en collaboration avec Ten Ten Sinclair Inc.
 
Érigés sur des terrains détenus auparavant par Logement Manitoba, ces logements offriront mobilité et accessibilité et introduiront à Saint-Boniface les principes de la conception universelle. Jusqu’à la moitié des logements seront réservés aux personnes admissibles au Programme de supplément au loyer afin d’assurer un loyer abordable aux ménages à faible revenu et aux prestataires du Programme d’aide à l’emploi et au revenu.
 
« Conformément aux valeurs de Ten Ten Sinclair, nous considérons Place Bertrand comme un ensemble d’habitations inclusif, destiné aux personnes avec ou sans handicap », a déclaré  Don Onofriechuk, ancien président de Ten Ten Sinclair Housing Inc. « Nous voulons voir et promouvoir des quartiers inclusifs qui soient sensibles aux besoins variés de notre collectivité. Place Bertrand sera une mise en application exemplaire de ce principe. »
 
En 2008-2009, pour la première fois en 15 ans, Logement Manitoba construira 64 logements multifamiliaux à Brandon, The Pas et Thompson. On prévoit que l’affectation de 48 M$ permettra encore de construire, réhabiliter et réparer 1 000 autres logements cette année.
 
En vertu du programme Logement abordable, tous les logements nouvellement construits ou rénovés devront respecter ou dépasser les exigences du programme Écoénergique de Manitoba Hydro ou de la norme ARGENT du Système d’évaluation des bâtiments écologiques (LEED) du Conseil canadien du bâtiment durable.
 
Pour toutes les nouvelles constructions, Logement Manitoba exigera et financera des évaluations techniques visant à déterminer la faisabilité du chauffage et de la climatisation géothermiques avant d’opter pour un système de chauffage particulier.
 
« Pour Logement Manitoba, c’est une grande satisfaction de mettre à l’essai ces nouvelles exigences environnementales applicables aux développements résidentiels financés par les deniers publics, en partenariat avec le ministère des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines du Manitoba, dans le cadre de l’élaboration commune, d’ici un an, d’une politique de construction résidentielle durable à l’échelle de la province », a déclaré le ministre.
  
En vertu du programme Logement abordable, jusqu’à 42 M$ seront alloués sur trois ans au programme de logement autochtone hors réserve Een Dah Aung. Un total de 8,5 M$ a déjà été consenti. En consultation avec les organisations autochtones, un comité mixte lancera ce printemps un premier appel d’offres dont la valeur pourrait atteindre 16 M$.
 
- 30 -