Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2008

LE MINISTRE DES SERVICES À LA FAMILLE ET DU LOGEMENT SOULIGNE LES PROGRÈS RÉALISÉS PAR LA PROVINCE DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ TOUT EN RECONNAISSANT QU'IL FAUT POURSUIVRE LES EFFORTS

– – –
Un total de 4,3 millions de dollars servira à augmenter les taux des prestations d'hébergement accordées aux bénéficiaires de l'aide sociale et à aider les Manitobains et Manitobaines à se trouver un emploi

Selon les données récemment publiées par Statistique Canada, le taux de pauvreté des enfants vivant dans des familles dirigées par une mère seule au Manitoba a chuté de 63 % entre 1999 et 2006, ce qui représente la réduction la plus importante au Canada. De plus, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté est passé de 19,3 % en 1999 à 12,4 % en 2006, soit une baisse générale de 36 %. En outre, le nombre total de Manitobains et Manitobaines vivant dans la pauvreté est passé de 14,9 % en 1999 à 11,4 % en 2006.
 
« Nous sommes conscients des progrès que nous avons réalisés; toutefois, ces données sont loin d'être réconfortantes pour les familles vivant dans la pauvreté, a déclaré le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh. Bien que le taux de pauvreté des enfants soit descendu de 19 % à 12 %, nous devons poursuivre nos efforts. »
 
Depuis 1999, le nombre de personnes bénéficiant de l’aide sociale au Manitoba a diminué de plus de 12 500, ou 18 %. Depuis que la Province a lancé sa stratégie du Travail profitable en 2007, le nombre de personnes qui reçoivent de l’aide sociale a diminué de 1 500.
 
Pour aider les Manitobains et Manitobaines à faire la transition de l’aide sociale au marché du travail
et subventionner le coût de leur logement, la stratégie Travail profitable prévoit une somme supplémentaire de 4,3 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui M. Mackintosh.
 
« Un logement confortable et un bon emploi sont les deux meilleures mesures de lutte contre la pauvreté et la stratégie du Travail profitable appuie ces efforts en offrant des programmes qui aident les gens à trouver un emploi valorisant, a affirmé le ministre. Nous aidons également les Manitobains et Manitobaines à payer leur loyer afin qu’ils puissent accéder à des logements sécuritaires et à prix abordable. »
 
Ces 4,3 millions de dollars consacrés au financement de nouvelles initiatives de la stratégie du Travail profitable s'ajoutent à l'engagement de 27,6 millions de dollars pris l'année dernière. Les sommes supplémentaires permettront d’aider les personnes handicapées, les chefs de famille monoparentale et d’autres personnes à faible revenu de diverses façons :
 
·         en augmentant de 271 $ à 285 $ par mois le taux d’allocation-logement pour les adultes célibataires non handicapés qui reçoivent de l’aide au revenu, en plus d’un supplément de 35 $ provenant directement du Programme d’allocations-logement du Manitoba, soit une augmentation totale de 18 %. Les couples non handicapés et sans enfant recevront également un supplément de 35 $ par mois, représentant une augmentation de 9 %;
 
·         en augmentant de 236 $ à 285 $ par mois, ou 49 $, le taux des prestations d’hébergement en maisons de chambre, en plus d'un supplément de 35 $ par mois provenant directement du Programme d'allocations-logement, soit une augmentation totale de 84 $ par mois, ou 36 %.
 
Les prestations d’aide versées aux bénéficiaires seront accrues à la fin de juin afin de les aider à payer leur loyer de juillet. Les prestations du Programme d'allocations-logement du Manitoba seront versées en juillet. Des études montrent que le fait de pouvoir vivre dans un endroit stable est important pour la santé, le succès et le travail, a expliqué M. Mackintosh.
 
Le ministre a également annoncé ce qui suit :
·         L’allocation de logement de la stratégie du Travail profitable, une nouvelle allocation de 50 $ parmois, est offerte pour aider les adultes célibataires non handicapés et les couples sans enfant à payer leur loyer lorsqu'ils font la transition de l’aide sociale au marché du travail. D’autres bénéficiaires de l’aide sociale peuvent recevoir des prestations du Programme d’allocations-logement du Manitoba pour faciliter leur transition au marché du travail. La prestation sera versée sur une période maximale d’un an et les bénéficiaires admissibles commenceront à la recevoir le mois après qu’ils auront quitté le système d’aide sociale. Les premiers chèques seront versés à la fin d’octobre 2008, ce qui permettra de financer le loyer de novembre.
 
·         Nouveau départ est une prestation unique versée aux personnes qui font la transition de l’aide sociale au marché du travail afin de leur permettre de payer certains coûts liés à leur nouvel emploi tels que l’achat d’outils de travail. Les personnes handicapées peuvent recevoir 325 $, les parents 250 $ et les autres personnes 175 $. Les bénéficiaires commenceront à recevoir les prestations Nouveau départ en février 2009.Les personnes admissibles recevront leur prestation le mois après qu’elles auront quitté le système d’aide sociale.
 
·         Le régime de soins médicaux de la stratégie du Travail profitable sera offert aux chefs de famille monoparentale et aux personnes handicapées qui font la transition de l'aide sociale au marché du travail. Il couvrira les frais de médicaments d’ordonnance, de soins dentaires et de soins de la vue jusqu'à deux ans après que le bénéficiaire aura quitté le système d'aide sociale. Les personnes admissibles commenceront à bénéficier de ce régime amélioré en décembre 2008.
Travail profitable fait partie de la stratégie de la Province visant à combattre la pauvreté. Cette stratégie comprend les programmes Choix familiaux, Le logement d’abord et Logements abordables, un financement considérablement accru pour l’éducation, des augmentations du salaire minimum, et d'autres mesures connexes visant à faire en sorte que toute la population du Manitoba puisse profiter de l'économie croissante de la province.
 
On peut obtenir plus de renseignements sur la stratégie du Travail profitable à l'adresse suivante : www.gov.mb.ca/rewardingwork/index.fr.html
 
- 30 -