Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 2 septembre 2008

LA PROVINCE AUGMENTE LES MESURES INCITATIVES POUR FOURNIR PLUS DE MÉDECINS AUX RÉGIONS RURALES DU MANITOBA



La ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald, a annoncé aujourd’hui que la Province amplifie sa stratégie en matière de soins de santé dans les régions rurales en augmentant les mesures visant à inciter les étudiants en médecine, qui sont de plus en plus nombreux, à faire carrière dans les collectivités rurales.
 
« Le nombre de médecins formés au Manitoba n’a jamais été aussi élevé et nous voulons voir ces derniers exercer là où on en a le plus besoin, a dit Mme Oswald. Depuis notre arrivée au pouvoir, nous n’avons cessé d’augmenter les mesures incitatives à la pratique en milieu rural destinées aux étudiants en médecine, et aujourd’hui nous augmentons encore ces subventions. »
 
Le performant Programme d’aide financière aux étudiants et résidents en médecine va prendre de l’ampleur grâce à un financement additionnel de 220 000 $, a dit la ministre. Dans le cadre de cette extension, les étudiants en troisième année de médecine seront admissibles à une subvention provinciale de 25 000 $, contre 15 000 $ auparavant, s’ils s’engagent à exercer dans une collectivité rurale pendant un an.
 
Lancé en mai 2001, le Programme d’aide financière aux étudiants et résidents en médecine propose un éventail de subventions aux futurs médecins en échange d’une promesse de service. Rien que cette année, le gouvernement s’attend à attribuer près de 180 subventions.
 
L’annonce faite aujourd’hui poursuit sur la lancée d’un ensemble de subventions existantes, notamment :
·         des subventions de 15 000 $ pour les étudiants en quatrième année de médecine qui s’engagent à exercer pendant un an dans une collectivité du Manitoba;
·         des subventions de 20 000 $ pour les résidents en dernière année de médecine de famille qui s’engagent à exercer pendant un an dans une collectivité du Manitoba;
·         des subventions de 20 000 $ pour les résidents en médecine inscrits dans le programme de spécialisation qui s’engagent à exercer pendant un an pour chaque année au cours de laquelle ils ont reçu une subvention.
  
Tous les étudiants en médecine sont aussi admissibles à un remboursement de 60 % des frais de scolarité, jusqu’à un maximum de 25 000 $, s’ils choisissent de vivre et d’exercer au Manitoba après l’obtention de leur diplôme.
 
La ministre a déclaré que l’extension des mesures incitatives pour la pratique en milieu rural destinées aux professionnels de la santé de première ligne est un élément clé de la stratégie en matière de soins de santé dans les régions rurales du Manitoba. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a réaménagé des établissements de soins de santé dans toute la province et a augmenté le financement afin de proposer des services de diagnostic et de traitement plus près des patients dans les collectivités du Manitoba.
 
Des investissements constants ont permis d’augmenter le nombre de place de formation en médecine au Manitoba à 110 aujourd’hui, contre seulement 70 en 1999.
 
On a aussi augmenté les occasions de formation pour les infirmières et infirmiers grâce à trois millions de dollars investis pour commencer la formation de 40 nouvelles élèves-infirmières cet automne, étendre la formation de personnel infirmier dans plus de collectivités du Manitoba, stimuler le recrutement et la fidélisation des infirmières et infirmiers, et élaborer un nouveau programme dont l’objectif est d’aider plus de personnel infirmier formé dans d’autres pays à exercer au Manitoba.
 
Aujourd’hui, selon les données du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, il y a 288 médecins de plus qu’en 1999 au Manitoba , dont 105 dans les régions rurales. Au cours de la même période, le nombre d’infirmières et infirmiers a augmenté de 1 789.
 
- 30 -