Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 septembre 2008

LE MANITOBA CONCLUT UNE ENTENTE AVEC LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR METTRE EN APPLICATION LE PRINCIPE DE JORDAN



La ministre de la Santé, Theresa Oswald, a annoncé aujourd’hui que la province a conclu une entente avec le gouvernement fédéral, laquelle vise l'application du principe de Jordan au Manitoba afin que les enfants des Premières Nations ayant des déficiences multiples continuent de recevoir les soins requis sans qu’il y ait de délais ou d’interruptions attribuables à des conflits de compétence.
 
« Nous voulons aller de l’avant rapidement afin de veiller à ce que les enfants des Premières Nations ayant des déficiences multiples et résidant dans les réserves puissent avoir accès aux services de santé et aux services sociaux dont ils ont besoin », a indiqué Mme Oswald. « Les gouvernements fédéral et provincial se sont entendus sur une solution qui respecte le principe de Jordan et met au premier rang la garde des enfants. »
 
«Les parents et les enfants ayant des déficiences multiples en ont déjà assez sur les bras sans avoir à se soucier de savoir si les services dont ils ont besoin seront interrompus à cause de désaccords entre les gouvernements », a déclaré le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement. « Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces afin d’aider toutes les parties concernées par les soins aux enfants des Premières Nations, à travailler en collaboration. Nous sommes heureux que notre travail progresse au Manitoba. »
 
La province du Manitoba et le gouvernement fédéral ont conclu une entente stipulant que les enfants des Premières Nations résidant dans les réserves et ayant des déficiences multiples qui ont accès à des fournisseurs de services multiples doivent recevoir la même qualité de service que les enfants dont les besoins sont similaires et qui vivent dans des emplacements géographiques semblables, et ces services doivent leur être offerts d’une façon adaptée à leur culture.
 
Les ministres affirment que les deux gouvernements examineront les cas un par un pour résoudre la plupart des problèmes. Pendant que les gouvernements travailleront à résoudre les problèmes restants, ils veilleront à ce que les services continuent d’être offerts. Au cours des prochains mois, les gouvernements collaboreront pour officialiser et finaliser les processus, y compris le mécanisme de résolution des conflits. En attendant, les processus et les principes convenus seront appliqués afin de s’assurer que le cas de Jordan Anderson ne puisse jamais plus se reproduire.                                                                                                                                                                            
 
« Je suis heureuse que le Manitoba soit la première province au Canada à mettre en œuvre le principe de Jordan, au profit de l’ensemble des enfants et des familles. Cette situation est complexe et il y a encore du travail à faire, mais des progrès ont pu être réalisés », a indiqué Kerri Irvin-Ross, ministre déléguée à la Vie saine. « Pendant que le travail continue, cette entente aidera les familles à profiter des services dont elles ont besoin. »
 
« Nous sommes ravis d’avoir conclu une entente avec le Manitoba, la première de ce genre entre le gouvernement fédéral et une province qui concerne le principe de Jordan », a déclaré Chuck Strahl, ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Cette entente fera en sorte que les soins que nécessitent les enfants des Premières Nations ne soient pas interrompus en raison d’un manque de clarté en matière de secteur de compétence. »
 
Le principe de Jordan porte le nom de Jordan Anderson, un jeune garçon des Premières Nations qui est né avec de graves déficiences physiques. Selon le principe, les besoins des enfants ayant des déficiences multiples doivent être placés au premier rang des facteurs à considérer et les soins devant être prodigués ne doivent pas être touchés par des délais ou des interruptions en raison de conflits de compétence.
 
- 30 -