Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2009

LA PROVINCE SUPPRIME DES FRAIS RELATIFS À DES DIZAINES DE SOINS PRODIGUÉS DANS UN CABINET MÉDICAL

– – –
La ministre de la Santé annonce qu'une nouvelle entente permet d'économiser 1,8 M$ de frais de fournitures médicales chaque année

La ministre de la Santé Theresa Oswald a annoncé aujourd’hui que les Manitobains ne paieront plus de frais de fournitures médicales pour des soins ordinaires offerts dans un cabinet médical, comme la suture d’une plaie ou l’ablation d’un kyste.
 
« En partenariat avec les médecins de la province, nous supprimons actuellement des dizaines de frais de fournitures médicales que de nombreux Manitobains devaient régulièrement payer après avoir reçu des soins dans un cabinet médical », a déclaré Mme Oswald.
 
La ministre a affirmé que l’on ne demandera plus aux patients de payer des frais à l’avance pour les fournitures à usage unique lorsqu’ils se rendent chez le médecin pour recevoir des soins ordinaires mais nécessaires. Dès aujourd’hui, les médecins réclameront les frais de fournitures médicales directement au gouvernement provincial lorsqu’ils utilisent des articles jetables pour prodiguer des soins comme du matériel de suture, de l’équipement stérilisé ou un anesthésique local.
 
Ce projet devrait permettre aux Manitobains d’économiser 1,8 M$ en frais par an.
 
Il existe trois catégories de frais couvrant des dizaines de services assurés qui seront maintenant assumés par le gouvernement :
·         frais de fournitures médicales pour une endoscopie (11 sortes de procédures endoscopiques telle la colonoscopie);
·         frais de fournitures médicales importants pour 90 sortes de procédures tels les points de suture et la biopsie cutanée;
·         frais de fournitures médicales minimes pour 33 sortes de procédures tel le traitement de petits kystes et abcès.
 
Les frais relatifs à l’utilisation d’articles à usage unique pour des services médicaux non assurés ainsi que pour l’utilisation d’appareils médicaux à domicile, tels qu’orthèse, écharpe, plâtre et attelle continueront d’être facturés aux patients. Les patients assumeront également les coûts relatifs aux médicaments sur ordonnance.
 
La suppression des frais de fournitures médicales est possible grâce à une entente historique entre le gouvernement de la province et les médecins du Manitoba. 
 
La ministre a précisé que l’organisation qui représente les médecins de la province, Doctors Manitoba, a maintenu une communication constante avec ses membres afin de s’assurer que les médecins suppriment tous les frais de fournitures médicales actuels. Une série de dispositions d’exécution sont prévues afin de s’assurer que les frais ne sont plus assumés par les patients du Manitoba.
- 30 -