Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2009

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA POURSUIT SUR SA LANCÉE POUR OFFRIR UNE ÉDUCATION POSTSECONDAIRE ABORDABLE ET ACCESSIBLE, A ANNONCÉ LE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE ET DE L'ALPHABÉTISATION

– – –
La province augmente le financement des bourses et des programmes d'accès, tout en permettant des hausses limitées des droits de scolarité

Le gouvernement du Manitoba poursuit son engagement à long terme afin de procurer une éducation postsecondaire de qualité, accessible et abordable à ses citoyens, en augmentant de 2,5 millions de dollars son financement des programmes de bourses et d’accès à l’éducation. Par ailleurs, le gouvernement approuve des augmentations limitées des droits de scolarité pour l’année prochaine, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Diane McGifford.
 
Pour l’année universitaire 2009-2010, la province autorise une augmentation maximale de 4,5 % des droits de scolarité exigés par les universités, à la condition que cette augmentation comprenne les frais afférents. Une augmentation de 100 $ sera permise pour les droits de scolarité des collèges. Il s’agit de la première augmentation des droits de scolarité depuis l’exercice 1999-2000, durant lequel avait été décrétée une réduction de 10 % du montant des droits, suivi d’un gel. Cette mesure avait été prise dans le cadre d’une stratégie d’ensemble afin d’augmenter le nombre de personnes ayant complété une éducation postsecondaire.
 
« Les droits de scolarité au Manitoba sont toujours plus bas que ceux des provinces voisines et sont bien en deçà des moyennes canadiennes », a déclaré la ministre McGifford. « Au cours des neuf dernières années, notre gouvernement a réalisé de substantiels investissements pour soutenir les étudiants collégiaux et universitaires, notamment dans les bourses d’études, les bourses et les incitatifs fiscaux, afin de rendre l’éducation postsecondaire accessible et abordable à un plus grand nombre de Manitobains.
 
Nous sommes fiers de notre bilan et nous continuons de tirer parti de nos réalisations passées en maintenant nos droits de scolarité pour les collèges et les universités parmi les moins élevés au Canada. De plus, nous nous efforcerons de trouver de nouveaux moyens pour soutenir les étudiants qui, sans cela, n’auront pas accès à l’enseignement supérieur. »
   
Le gouvernement du Manitoba a permis d’accroître les possibilités de formation de qualité des étudiants au moyen de la bonification des collèges, soit par la création ou l’amélioration de programmes, permettant ainsi à un plus grand nombre de groupes traditionnellement sous-représentés de faire des études postsecondaires et par le ciblage de l’aide financière à ceux qui en ont le plus besoin, a ajouté la ministre McGifford. Cette année, en plus de l’augmentation des droits de scolarité, les collèges et les universités du Manitoba pourront compter sur une augmentation de 6 % du financement stratégique des programmes et des subventions de fonctionnement de base.
 
Le budget provincial récemment déposé faisait état d’une augmentation de 12 %, soit un million de dollars, du financement du programme de bourses du Manitoba, ce qui portera à 9,3 millions de dollars la somme pour alléger l’endettement des étudiants postsecondaires. Dans cette augmentation, on retrouve un montant de 640 000 $, réservé aux étudiants des régions rurales et nordiques de la province. Le Manitoba est l’une des provinces comptant le moins d’étudiants qui reçoivent une aide financière (14,1 %) et son taux de remboursement est parmi les plus rapides.
 
La province a aussi accru son financement des programmes ACCÈS de 4,5 %, pour un total de 9,1 millions de dollars. Les programmes ACCÈS offrent un soutien scolaire et personnel, de même qu’une aide financière, aux étudiants qui ont des contraintes sociales, économiques ou culturelles pour accéder à l’éducation postsecondaire.
 
« Nous avons aussi doublé, à deux millions de dollars, le financement du programme Bright Futures. Le fonds a été créé afin d’augmenter le nombre d’étudiants postsecondaires parmi les élèves des régions rurales, nordiques, parmi les élèves autochtones et les élèves des quartiers urbains déshérités en intervenant hâtivement et en les incitant à poursuivre leurs études », a déclaré la ministre McGifford.
 
Le 28 juillet 2008, la ministre a nommé le professeur Ben Levin commissaire de la Commission sur les frais de scolarité et l’accès à l’enseignement postsecondaire au Manitoba. Le rapport de la commission a été rendu public le 2 avril 2009. Après avoir reçu le rapport, le gouvernement a rencontré des représentants des principales parties prenantes intéressées, notamment des directions d’établissements et des étudiants, afin de discuter d’une politique sur les droits de scolarité et de futures initiatives en matière d’accès à l’éducation.
 
« L’une des principales recommandations du rapport du professeur Levin est que le Manitoba doit prendre des mesures afin de s’assurer que les personnes désirant obtenir une formation postsecondaire ne sont pas empêchées ou dissuadées de le faire », a déclaré la ministre McGifford. « Nous croyons que les augmentations proposées des droits de scolarité, jumelées à un financement accru et à une plus grande accessibilité aux programmes, aideront les universités et les collèges à gérer efficacement leur budget tout en procurant aux Manitobains de plus grandes possibilités de formation postsecondaire. »
- 30 -