Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 4 juin 2009

LE MINISTRE MACKINTOSH ANNONCE UNE STRATÉGIE DE 30 MILLIONS DE DOLLARS - OUVRIR LES PORTES AUX PERSONNES HANDICAPÉES DU MANITOBA

– – –
De nouveaux fonds marquent le début de consultations visant à mettre sur pied une stratégie complète

La province renouvelle son engagement à l’égard d’une stratégie à long terme pour les personnes handicapées du Manitoba, grâce à un versement initial de 30 millions de dollars visant des logements plus accessibles, l’accès amélioré aux bâtiments publics, un soutien accru pour les enfants handicapés dans les garderies, de meilleurs services d’emploi et des services de soutien améliorés pour les soignants, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh.
 
Cet investissement dans une société plus accessible et plus inclusive marque le début des consultations qui permettront de définir une vision à long terme pour les personnes handicapées du Manitoba, a déclaré M. Mackintosh.
 
« Tout le monde a des capacités. Les gens ne sont « handicapés » que par nos attitudes et par l’environnement qui les entoure, a ajouté M. Mackintosh. Notre défi consiste à libérer l’énergie inexploitée en éliminant les obstacles. »
 
En vue de démarrrer les consultations, le ministre a publié un document qui met l’accent sur dix mesures prioritaires, tandis que la province s’appuie sur sa stratégie de 2001 appelée Citoyens à part entière : une stratégie manitobaine pour les personnes ayant des déficiences.
 
Selon le ministre, le versement initial de 30 millions de dollars, qui inclut des contributions du gouvernement fédéral, vise notamment ce qui suit :
·         5,4 millions de dollars destinés au programme Logements abordables pour les personnes handicapées du Manitoba. Cette initiative fédérale-provinciale de deux ans porte notamment sur la construction ciblée d’unités de logement supplémentaires et mettra l’accent sur l’accès accru aux formules de vie en société pour les personnes handicapées intellectuelles, l’accessibilité physique et les logements auxquels les personnes à mobilité réduite peuvent accéder facilement (logements « visitables »).                                                                                                                                                                       
·         11 millions de dollars pour un plan d’infrastructure destiné à éliminer les obstacles. Huit projets seront financés pour rendre les bâtiments publics plus accessibles à Winnipeg, Emerson, Brandon, Portage-la-Prairie, Minnedosa et Morden. De plus, 15 écoles s’équiperont de salles d’eau, de toilettes spéciales, de lève-fauteuils ou d’ascenseurs. Des fonds seront également affectés pour améliorer l’accessibilité des terrains de camping provinciaux et moderniser 14 établissements communautaires à but non lucratif.
 
·         12,8 millions de dollars supplémentaires destinés aux services pour personnes handicapées. Ces fonds aideront essentiellement les personnes handicapées intellectuelles à vivre dans la collectivité et à participer à la vie communautaire. Un montant supplémentaire de 2,7 millions de dollars sera consacré aux enfants handicapés, notamment sous forme de services de thérapie pour environ 750 enfants supplémentaires, de 8,5 nouvelles places pour des enfants d’âge préscolaire admis au programme ABA (analyse comportementale appliquée) et de services de relève pour 80 nouvelles familles.
·         De nouvelles initiatives d’emploiHabilités. Cinq cents Manitobaines et Manitobains handicapés seront en mesure d’obtenir des emplois par l’intermédiaire de l’organisme Reaching E-Quality Employment Services, grâce à 522 000 $ supplémentaires. Un nouveau guide complet servira de ressource précieuse pour les personnes handicapées du Manitoba qui sont à la recherche d’emplois ou de possibilités de formation, ou qui veulent démarrer leur propre entreprise.
·         Un programme de soutien à l’inclusion dans les garderies. Le plan prévoit notamment 400 000 $ pour faciliter l’accès au matériel spécialisé, une obligation réglementaire en ce qui concerne les plans annuels personnalisés et les programmes inclusifs, ainsi que des services de formation et de mentorat pour les employés de garderie.
·         Le renforcement du nouveau crédit d’impôt du Manitoba pour soignant primaire. Désormais, plutôt que de subir une évaluation à domicile approfondie, la personne qui prend soin de n’importe qui dans le cadre des formules de vie en société ou des services spéciaux pour enfants sera automatiquement admissible, ce qui réduira considérablement le temps et les efforts nécessaires avant de recevoir un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 020 $ chaque année.
 
La députée provinciale de Fort Rouge, Mme Jennifer Howard, présidera un groupe de travail interministériel formé de hauts fonctionnaires pour orienter la mise en oeuvre de la stratégie Ouvrir les portes. Un rapport public sera remis au ministre chaque année.
                                                                                                                                                                           
Nous invitons le public à faire part de ses commentaires sur la stratégie Ouvrir les portes en communiquant par courriel au Bureau des personnes handicapées à l’adresse openingdoors@gov.mb.ca ou bien par courrier ordinaire au 240, avenue Graham, bureau 630, Winnipeg, (Manitoba), R3C 0J7. Le document de consultation est affiché à www.gov.mb.ca/dio.   Mme Howard organisera également des réunions avec les intervenants.
 
Le ministre a annoncé la stratégie à l’occasion de l’inauguration officielle de la Place Bertrand, une initiative de Logements abordables pour personnes handicapées de Saint-Boniface qui accueille 20 ménages et représente un investissement de trois millions de dollars.
 
« La Place Bertrand illustre bien la façon dont nous pouvons construire des communautés inclusives. Les mesures facilitant la mobilité, le concept d’accès universel et les suppléments au loyer que nous appliquons à la moitié des unités de logement font état de la façon dont nous pouvons faire place à la diversité », a déclaré M. Don Onofriechuk, président de l’organisme Ten Ten Sinclair Housing qui gère la Place Bertrand.
 
L’annonce fait partie de la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale Tout le monde à bord.
 
- 30 -