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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 juin 2009

AVERTISSEMENT DE L'OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DU MANITOBA



L’Office de la protection du consommateur du Manitoba recommande aux consommateurs de faire attention aux démarcheurs sans licence qui font du porte-à-porte pour vendre des systèmes de sécurité et des services de surveillance.
 
L’Office délivre les licences aux entreprises et aux particuliers qui vendent leurs produits et leurs services directement aux consommateurs. La plupart des entreprises et des particuliers qui vendent leurs produits de porte-à-porte doivent être titulaires d’une licence.
 
L’Office a appris qu’une entreprise américaine, appelée Pinnacle Alarm ou Vigilon, fait du porte-à-porte pour vendre des systèmes de sécurité et des services de surveillance. Aucune des deux entreprises n’est titulaire d’une licence de vente directe.
 
Les consommateurs qui signent des contrats de vente directe avec une entreprise ou un particulier n’ayant pas de licence disposent d’une année pour annuler l’achat. En revanche, si l’entreprise est titulaire d’une licence, les consommateurs ont 10 jours pour annuler le contrat. Les consommateurs qui annulent un contrat doivent le faire par écrit et le vendeur doit effectuer un remboursement total. Si vous avez signé un contrat avec un démarcheur sans licence et désirez l’annuler, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour obtenir des conseils sur la façon dont vous devez agir.
 
Si un démarcheur se présente à votre porte ou vous contacte par téléphone :
·        Demandez-lui de vous montrer sa licence de démarcheur. S’il n’est pas en mesure de vous la montrer ou s’il s’agit d’une vente par téléphone, notez son nom ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise qu’il représente, et communiquez avec l’Office de la protection du consommateur.
·        Comparez les prix avant de choisir le produit ou le service qui vous convient.
·        Si vous sentez que l’on vous pousse soit à acheter les produits ou les services, soit à vous les installer ou à vous les livrer, demandez au démarcheur de partir ou raccrochez.
·        Demandez des références et vérifiez-les. Demandez des renseignements écrits sur les modalités de la garantie avant d’accepter d’acheter.
·        Lisez le contrat en entier avant de le signer et assurez-vous qu’il est complètement rempli. Tracez des lignes sur tous les espaces blancs.
 
L’Office de la protection du consommateur mène des enquêtes sur les plaintes déposées par les consommateurs concernant les démarcheurs sans licence, les vendeurs agressifs, les travaux exécutés de manière insatisfaisante, les produits de mauvaise qualité, les contrats portant sur des travaux non nécessaires et les fraudes.
 
Pour déposer une plainte ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur au 204 945‑3800 ou au sans frais au 1 800 782‑0067, ou par courriel à l’adresse suivante : consumersbureau@gov.mb.ca
 
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