Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 août 2009

CRÉATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL INTÉGRÉ

– – –
Des dossiers où il est question de femmes disparues ou assassinées feront l'objet d'un examen approfondi

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.
 
Le gouvernement provincial, la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de Winnipeg ont officiellement établi un groupe de travail pour examiner les dossiers où il est question de femmes disparues ou assassinées.
 
« La Province appuie le Service de police dans cette tâche essentielle, a déclaré le procureur de la justice, M. Dave Chomiak. Ces femmes étaient des mères, des filles, des sœurs et des amies. Beaucoup d’entre elles étaient Autochtones. Nous partageons un objectif commun avec les policiers, les aidant pendant qu’ils tentent de résoudre ces cas. Le groupe permettra de faire avancer les enquêtes à un niveau supérieur. »
 
« Nous sommes conscients du fait que les familles et les proches d’une personne disparue ou d’une victime d’actes criminels sont soucieux d’obtenir réponse à leurs nombreuses questions, a affirmé le commissaire adjoint de la GRC, M. Bill Robinson. En réunissant des membres de la GRC et du Service de police de Winnipeg au même endroit afin qu’ils collaborent étroitement, nous visons à accélérer le processus afin de trouver quelques-unes des réponses à leurs nombreuses questions. »
 
« Cette initiative permettra d’améliorer et d’intégrer nos capacités à échanger de l’information et à travailler plus étroitement avec nos partenaires, a indiqué le chef de police de Winnipeg, M. Keith McCaskill. Il est d’une importance essentielle que nous examinions chaque élément de preuve dans ces dossiers afin de traduire les contrevenants en justice et de permettre aux familles de tourner la page. »
 
Les membres du groupe de travail intégré manitobain pour les femmes disparues et assassinées sont des enquêteurs d’expérience. Le groupe compte trois membres et deux analystes de la GRC, ainsi que quatre policiers du Service de police de Winnipeg. La Province est représentée au comité directeur du groupe de travail et fournira les ressources additionnelles nécessaires.
 
Le groupe mettra l’accent sur :
·        l’examen et l’enquête de dossiers de meurtres non résolus où la victime est une femme;
·        l’examen de dossiers de disparition où la victime est une femme et que l’on croit qu’il y a eu acte suspect;
·        l’analyse de ces dossiers afin de déterminer quels liens, s’il y a lieu, existent entre les incidents.
 
Le groupe aura accès à des ressources combinées de la part des deux organismes policiers, y compris la base de données du Système d’analyse des liens entre les crimes de violence et le site Web Project Disappear. Sa structure est semblable à celle de l’unité de lutte intégrée contre le crime organisé, une initiative réussie.
 
On encourage toute personne ayant des renseignements concernant des femmes disparues ou assassinées, ou tout autre crime non résolu, à communiquer avec Winnipeg Crime Stoppers, au 786-TIPS (8477), ou à se rendre sur son site Web, à l’adresse : www.winnipegcrimestoppers.org,
 
- 30 -