Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2010

AUGMENTATION DU SALAIRE MINIMUM À 9,50 $ L'HEURE À PARTIR DU 1ER OCTOBRE

– – –
Selon la ministre du Travail et de l'Immigration, la Province établit un équilibre entre les besoins des 28 000 travailleurs ayant des emplois au salaire minimum et les besoins des entreprises manitobaines

La ministre du Travail et de lImmigration, Mme Jennifer Howard, a annoncé aujourdhui que la Province augmentera le salaire minimum de 50 cents pour atteindre 9,50 $ lheure le 1er octobre.
 
« Laugmentation permettra aux quelque 28 000 personnes ayant des emplois au salaire minimum de maintenir leur pouvoir dachat, a indiqué Mme Howard. Grâce à la hausse, ces personnes recevront un revenu plus équitable et les entreprises manitobaines pourront plus facilement recruter des travailleurs et maintenir leurs effectifs. »
 
Antérieurement, le salaire minimum a fait lobjet dune augmentation de 25 cents, le 1er mai 2009, suivi dune autre hausse de 25 cents le 1er octobre de la même année, le faisant ainsi passer à 9 $ lheure à l’époque.
 
Le Comité détude des relations syndicales-patronales, composé dun nombre égal de représentants de syndicats et dentreprises, a examiné la question du salaire minimum et a présenté un rapport de non-consensus recommandant des hausses séchelonnant de 30 cents (à partir du 1er octobre) à 75 cents (à partir du 1er avril).
 
La date dentrée en vigueur de laugmentation a été choisie en tenant compte des préoccupations des employeurs concernant lincidence de laccroissement des coûts en cette période de reprise économique. Le Comité a aussi conclu que, historiquement, les augmentations du salaire minimum nont pas été la cause principale du chômage au Manitoba.
 
« Même si les hausses de salaire minimum font augmenter les coûts des entreprises, il ne faut pas oublier que les entreprises manitobaines épargneront 422 millions de dollars par année grâce aux réductions dimpôts mises en œuvre depuis 1999, a ajouté Mme Howard. En décembre, le Manitoba sera la première province à éliminer limpôt sur le revenu des petites entreprises. »
 
Laugmentation du salaire minimum permettra au Manitoba de rester dans la moyenne par rapport aux taux des provinces et territoires. Selon la ministre, les hausses régulières du salaire minimum sont un facteur important dans la réduction de la pauvreté et font partie de la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté Tout le monde à bord.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 



Renseignements généraux
TAUX DU SALAIRE MINIMUM AU CANADA - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2010/TAUXDUSALAIREMINIMUMAUCANADA.doc