Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 29 octobre 2010

OUVERTURE OFFICIELLE D'UN CENTRE ULTRAMODERNE D'ESSAI PAR TEMPS FROID À THOMPSON, AU MANITOBA



Thompson, Manitoba – L’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et l’honorable Peter Bjornson, ministre manitobain de l’Entrepreneuriat, de la Formation professionnelle et du Commerce, se sont joints aujourd’hui à de représentants de Rolls-Royce Canada Limitée, de Pratt & Whitney Canada, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et à d’autres représentants de l’industrie aérospatiale pour célébrer l’ouverture officielle du Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (GLACIER) et de l’organisme sans but lucratif Environmental Test, Research and Education Center (EnviroTREC).
 
Cette installation ultramoderne de classe mondiale d’essai et de recherche profitera au Manitoba et à l’industrie mondiale de l’aviation.
 
« Notre gouvernement est fier de participer à ce partenariat stimulant, a déclaré Mme Yelich. En travaillant ensemble au développement de cette technologie de pointe, nous encourageons la haute technologie, nous créons des emplois de haute qualité et nous ouvrons des débouchés en éducation dans le Nord du Manitoba. »
 
« L’installation d’essai GLACIER de Thompson confirme la réputation du Manitoba en tant que centre mondial de l’aérospatiale et renforce l’importance de Thompson en tant que centre international d’essai par temps froid, a déclaré le ministre Bjornson. La Province est heureuse d’aider Pratt & Whitney et Rolls-Royce à mettre au point la prochaine génération de moteurs d’avion à faibles émissions. »
 
« En tant que membre fondateur de l’installation, le CNRC est fier du rôle qu’il joue dans GLACIER et EnviroTREC, et de ses relations de longue date avec ses précieux partenaires industriels, Rolls-Royce Canada et Pratt & Whitney Canada, a déclaré John R. McDougall, président du CNRC. Cette installation est un exemple remarquable de l’impact que la collaboration, et la recherche et le développement technologique ciblés peuvent avoir sur un secteur industriel et l’ensemble de la collectivité. »
 
EnviroTREC est un centre de recherche ouvert toute l’année qui se spécialise dans la certification et la recherche relatives au givrage des moteurs. Le centre se trouve dans la nouvelle installation construite par Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research Inc. (GLACIER), coentreprise de Rolls-Royce Canada Limitée et de Pratt & Whitney Canada.
 
« GLACIER sera un centre d’essais dans des conditions de glace à la fine pointe du progrès, et il jouera un rôle essentiel pour l’industrie de l’aérospatiale en permettant d’assurer la fiabilité et la qualité des moteurs. Le centre sera aussi un chef de file mondial de la recherche sur les conditions climatiques froides, qui aura d’importantes retombées pour l’industrie de l’aviation », a déclaré Walter Di Bartolomeo, président du conseil d’administration de GLACIER.
 
Le financement de 42 millions de dollars accordé à l’installation comprend un investissement de 13,4 millions de dollars du gouvernement fédéral et un prêt garanti de 9 millions de dollars du Manitoba; le reste vient de l’industrie aérospatiale.
 
L’ouverture de cette installation et les emplois connexes témoignent de l’engagement qu’ont pris Pratt & Whitney et de Rolls Royce envers l’économie canadienne aux termes de la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du gouvernement fédéral. Ce programme axé sur des stimuli économiques hautement efficaces permet de créer des emplois et des débouchés pour les travailleurs canadiens et leurs familles.
 
Par la Politique des RIR, DEO contribue à créer des débouchés et des occasions de partenariat pour les entreprises de l’Ouest canadien. DEO travaille avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités pour promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest. Il coordonne les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et représente les intérêts des Canadiens de l’Ouest dans le processus décisionnel national.
 
Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche sa quête d’innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file qui œuvre au développement d’une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie. Laboratoire national du secteur canadien de l’aérospatiale, le CNRC entreprend et encourage les activités de recherche et de développement qui aident le milieu canadien de l’aérospatiale dans des domaines comprenant la conception, la fabrication, la performance, l’utilisation et la sécurité des appareils aérospatiaux.
 
Le ministère de l’Entrepreneuriat, de la Formation et du Commerce du Manitoba a pour mission de faciliter une croissance économique durable en soutenant le renforcement des compétences et du rendement de la main-d’œuvre, et en améliorant la compétitivité des entreprises et la qualité de vie de tous les Manitobains.
-30-



backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/10/GLACIERBGF.ETTF.doc