Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 29 octobre 2010

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU MANITOBA SOULIGNENT LA CRÉATION DE 81 LOGEMENTS ABORDABLES DESTINÉS AUX AÎNÉS À GRUNTHAL, LA BROQUERIE ET SPRAGUE



Grunthal (Manitoba) — Les gouvernements du Canada et du Manitoba annonçaient aujourd’hui un investissement conjoint de 10,1 millions de dollars pour la construction de logements abordables. Les 81 unités combinées permettront à des aînés de trois collectivités du Manitoba d’avoir un meilleur accès à des logements de plus grande qualité. Les célébrations ont eu lieu lors de l’ouverture officielle à Grunthal et lors de la cérémonie d’inauguration des travaux à La Broquerie et à Sprague.
 
En ont fait l’annonce aujourd’hui l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l’honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.
 
« Par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement continue à soutenir ceux qui, au Manitoba et partout au pays, en ont le plus besoin », a déclaré le ministre Toews. « Nous sommes déterminés à renforcer nos collectivités au moyen d’initiatives comme celles-ci. Ces investissements permettent aux aînés du Canada d'avoir plus facilement accès à un logement sûr et abordable. »
 
« Le gouvernement du Manitoba est determiné à combler les besoins en matière de logement des personnes de nos collectivités rurales qui en ont le plus besoin », a indiqué Kerri Irvin-Ross. « Les investissements annoncés aujourd’hui accroissent les options de logement des aînés des collectivités de Grunthal, La Broquerie et Sprague et dans les environs, ce qui leur permet de demeurer près de leurs amis et de leur famille. »
 
L’ensemble de logements pour aînés de Grunthal, inauguré aujourd’hui, est géré par Menno Homes for the Aged. Le bâtiment comprend 12 logements en milieu de soutien et 30 logements d’une chambre pour personnes non autonomes. Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont versé 2,7 millions de dollars en financement conjoint pour la construction de l’ensemble.
 
Les travaux de construction de deux autres ensembles dans la région ont été inaugurés aujourd’hui. L’ensemble pour personnes âgées de La Broquerie, qui a bénéficié d’un financement conjoint s’élevant à 4 millions de dollars et qui est géré par Le Chalet de La Broquerie, comprend 24 unités d’une chambre qui seront louées à des personnes âgées à revenu faible ou modeste dont 12 offriront un loyer proportionné au revenu.
 
L’ensemble pour aînés de Sprague, géré par East Borderland Community Housing, a bénéficié d’un financement de 3,4 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Manitoba. De plus, la SCHL a fourni un financement initial sous forme d’un prêt de 10 000 $ sans intérêt et d’une subvention de 10 000 $. Une fois terminé, l’ensemble comprendra neuf logements d’une chambre et six logements de deux chambres.
 
Les fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l’économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement global de 158 millions de dollars consenti aux termes de l’entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.
 
Le Plan d’action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l’intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d’action économique du Canada prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d’infrastructures liés au logement.
 
Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada versent 378 millions de dollars sur deux ans au profit d’initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Le programme FoyersClés soutient le programme Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l’offre de logements abordables et de qualité à l’intention des Manitobains à faible revenu. Pour de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/logement.
 
Le Plan d’action économique du Canada s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris en 2008 par le gouvernement du Canada d’investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.
  
Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d’action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l’économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
 
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l’aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668‑2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.
 
-30-