Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 12 novembre 2010

L'ÉCONOMIE LOCALE ET LE TOURISME FRANCOPHONE BÉNÉFICIENT D'UN APPUI DU GOUVERNEMENT



Winnipeg, Manitoba Le marché touristique francophone et l’économie du Manitoba bénéficieront d’une aide gouvernementale de 889 000 $ au titre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE). 
 
« À la fois fières et solides, notre histoire et notre culture francophones ajoutent à la diversité de notre province et attirent des voyageurs de partout dans le monde au Manitoba », a déclaré le premier ministre Greg Selinger. « En investissant dans notre diversité culturelle, et la développant et en en faisant la promotion, nous faisons fond sur l’atout que le Manitoba tire du fait qu’on y retrouve la plus grande communauté francophone à l’extérieur du Québec. »
 
 « Ces fonds aideront le secteur touristique francophone à s’épanouir et favoriseront le développement économique du Manitoba en créant un contexte attrayant pour les touristes et les entrepreneurs provenant de pays francophones », a déclaré Shelly Glover, députée de Saint-Boniface, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
 
Les fonds accordés serviront à financer un projet quadriennal mis sur pied par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Entreprises Riel. Le projet comporte trois grands volets :
·         Poursuivre l’élaboration du Plan d’action sur le tourisme du CDEM afin de développer le marché et de promouvoir les produits et les attractions touristiques francophones.
·         Élargir le plan stratégique en matière de tourisme d’Entreprises Riel en continuant d’offrir des services bilingues d’information touristique et en mettant en valeur les attractions et les produits touristiques dans la région de Riel.
·         Poursuivre l’élaboration du Plan stratégique de développement économique d’Entreprises Rielde façon à positionner la région de Riel comme lieu propice au démarrage ou à la relocalisation d’entreprises francophones.
 
Ces projets stimuleront le tourisme et le développement économique dans la région de Riel, à Winnipeg, et au Manitoba en améliorant la qualité des produits touristiques offerts par les fournisseurs de services locaux, en offrant aux visiteurs des expérience de qualité supérieure, et en élargissant les possibilités d’investissements pour les néo-Canadiens.
 
Depuis 1996, le CDEM est devenu un chef de file en matière de développement économique au Manitoba. L’organisme mise sur le pouvoir du bilinguisme pour stimuler, encourager et aider les municipalités bilingues en tant que lieux uniques et prometteurs où il fait bon vivre et faire des affaires.
 
Entreprises Riel est responsable de divers projets de développement économique, communautaire et touristique francophone dans le district de Riel de la ville de Winnipeg, qui comprend Saint-Boniface, Saint-Vital and Saint-Norbert. 
 
« Le financement accordé va nous permettre de renforcer nos capacités communautaires, et d’adapter le potentiel de nos régions en attractions touristiques qui susciteront l’intérêt des visiteurs extérieurs », a déclaré Paul Grenier, président du CDEM. « C’est sur le plan de la stratégie et du marketing que nous devons miser pour faire des municipalités bilingues une destination à découvrir davantage. »
 
« L’appui offert par les gouvernements nous permet de faire un réel impact sur nos communautés », a soutenu Brian Denysuik, président d’Entreprises Riel. « Depuis la signature de la dernière entente, nous avons réalisé un impact économique d’au-delà de 73 millions de dollars par nos activités économiques, et les touristes auraient un impact de 2,16 million de dollars en dépenses supplémentaires sur le Manitoba. »
 
Aux termes de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, les deux ordres de gouvernement ont engagé chacun 25 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien. 
- 30 -