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Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2010

LA PROVINCE PROPOSE UN CHANGEMENT MAJEUR POUR MODERNISER LE SYSTÈME D'ÉDUCATION

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La scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans aidera les jeunes adultes à acquérir des compétences pour réussir dans l'économie mondiale, déclare la ministre de l'Éducation

La ministre de l’Éducation, Mme Nancy Allan, a annoncé aujourd’hui que la Province présentera un projet de loi pour obliger tous les jeunes Manitobains à poursuivre leurs études ou une formation jusqu’à l’âge de 18 ans.
 
« L’époque où l'on considérait l'obtention d'un diplôme d'études secondaires comme l'objectif ultime de notre système d’éducation est révolue depuis longtemps, a déclaré Mme Allan. De nos jours, les jeunes adultes ont besoin de quitter l’école avec un diplôme d’études secondaires et les qualifications nécessaires pour poursuivre des études ou réussir dans le monde du travail.
 
« La réussite dans l’économie moderne dépendra des occasions qui s’offrent aux élèves de faire des études, de suivre une formation ou de devenir apprenti après le secondaire, a ajouté la ministre. Ces occasions sont perdues lorsqu’un jeune n’a pas de diplôme d’études secondaires ou un titre équivalent. En rendant la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans, on contribuera à faire en sorte que les jeunes restent à l’école et soient bien préparés à la vie en dehors des salles de classe. »
 
À l’heure actuelle, la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans au Manitoba. Si elle est adoptée, la nouvelle loi obligera les jeunes à rester à l’école ou dans un programme reconnu de formation de la main-d’œuvre jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme. Par ailleurs, les amendes qui existent actuellement pour pénaliser la non-scolarisation des enfants de moins de 16 ans seront alourdies.
 
« Ce changement des normes d’éducation est le plus important depuis des décennies, a déclaré le premier ministre, M. Greg Selinger. Il ne s’agit pas de dire aux jeunes ce qu’ils doivent faire, mais d'ouvrir des portes pour qu'ils réussissent dans la vie. »
 
La ministre de l’Éducation a indiqué qu’elle procédera à une vaste consultation des parties prenantes sur la façon dont ces changements seraient mis en œuvre.
 
« Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba est passé de 72,4 % en 2001 à 80,9 % en 2009, a précisé Mme Allan. Cette augmentation est en grande partie attribuable aux efforts de collaboration et d’innovation déployés par les parents, les éducateurs et les divisions scolaires. La loi proposée s’appuierait sur cet esprit de collaboration pour que notre taux d’obtention de diplôme continue d’augmenter et que notre système scolaire continue de s’améliorer. »
 
« L’éducation ou la formation postsecondaires sont essentielles pour les jeunes Manitobains qui entrent sur le marché du travail aujourd’hui, a déclaré Mme Stephanie Forsyth, présidente du Collège Red River. Il est encourageant de savoir que le gouvernement provincial prend des mesures pour que les élèves terminent l’école secondaire et planifient de fréquenter le collège ou l'université, ou de suivre un programme de formation, afin de connaître une carrière professionnelle gratifiante et réussie. »
 
Ce projet de loi poursuit sur la lancée d’autres initiatives récentes et innovatrices que la Province a mises en œuvre pour aider les parents à gérer les horaires familiaux chargés, pour améliorer les communications entre les parents et les enseignants et pour aider les élèves à gérer leurs calendriers, a indiqué la ministre. Ces initiatives comprennent l’annonce de la mise en place de bulletins scolaires en langage simple et de journées pédagogiques communes pour aider les parents à contribuer à la réussite de leurs enfants, ainsi que des directives d’évaluation claires et mises à jour en ce qui concerne le passage des élèves au niveau d'études supérieur, l'honnêteté quant aux preuves d'apprentissage et la non-remise ou la remise tardive d'un travail.
 
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