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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 mai 2010

LA POPULATION MANITOBAINE EST MISE EN GARDE CONTRE LES ENTREPRENEURS NON TITULAIRES D'UNE LICENCE QUI OFFRENT DES SERVICES DE REVÊTEMENT D'ENTRÉES POUR AUTOS



L’Office de la protection du consommateur du Manitoba enquête sur des signalements de services de revêtement inférieurs aux normes vendus de porte à porte par des entrepreneurs non titulaires d’une licence. On conseille aux consommateurs de prendre des précautions pour s’assurer qu’ils ne font affaire qu’avec des entreprises de bonne réputation.
 
La plupart des entreprises de rénovation domiciliaire sont dignes de confiance et ont des employés compétents effectuant du travail de qualité. Cependant, il arrive à l’occasion que l’Office de la protection du consommateur reçoive des plaintes concernant des entreprises n’offrant pas les biens ou services promis.     
 
L’Office de la protection du consommateur délivre les licences aux entreprises et aux personnes effectuant la vente de biens et de services par sollicitation directe. La plupart des entreprises et des personnes qui font du porte à porte doivent avoir une licence.
 
L’Office conseille aux consommateurs qui envisagent de procéder à des rénovations ou à des réparations domiciliaires comme le revêtement de leur entrée de faire ce qui suit avant d’accepter un contrat ou de faire un paiement :
·         Demander à voir une licence valide de démarcheur si une personne fait de la vente de porte à porte. Si le démarcheur n’est pas en mesure de montrer sa licence, il faut noter son nom ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise qu’il représente, et communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.
·         Demander au moins trois devis écrits de différentes entreprises décrivant les travaux à effectuer, les matériaux à fournir, les détails concernant la main-d’œuvre, le coût total, la ventilation des coûts, le montant de l’acompte, ainsi que la date de début et de fin des travaux.
·         Demander et vérifier les références de l’entrepreneur afin de déterminer la qualité de son travail.
·         Vérifier auprès de la municipalité si des permis, des licences ou des inspections sont nécessaires.Si c’est le cas, il faut s’assurer que le contrat stipule qui de l’entrepreneur ou du propriétaire en est responsable.
·         Attendre quelques jours avant de prendre une décision. Demander à l’entreprise ou au vendeur de partir si on se sent poussé à acheter des services ou des biens. 
·          Lire le contrat au complet avant de le signer. Si on ne comprend pas une partie du contrat, ne pas le signer. Envisager de faire lire le contrat par un avocat.
·         Se rappeler qu’on a le droit d’annuler un contrat passé avec un démarcheur dans les dix jours suivant la signature.
 
L’Office de la protection du consommateur mène des enquêtes sur les plaintes déposées concernant les démarcheurs non titulaires d’une licence, la vente agressive, les travaux exécutés de manière insatisfaisante, les produits de mauvaise qualité, les contrats portant sur des travaux inutiles et les escroqueries.
 
Pour formuler une plainte ou obtenir plus d’information ou une copie du dépliant de l’Office intitulé Les contrats de rénovation vendus par des démarcheurs, appelez au 945-3800 ou, sans frais, au 1 800 782-0067, ou écrivez à consumers@gov.mb.ca.
 
 
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