Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 juin 2010

LA FRANCE ET LE MANITOBA METTENT EN APPLICATION UN ACCORD DE RÉCIPROCITÉ POUR LES PERMIS DE CONDUIRE

– – –
M. Selinger annonce un partenariat qui facilite désormais l'échange des permis de conduire

Entre la France et le Manitoba, les automobilistes peuvent désormais échanger leurs permis de conduire grâce à un accord de réciprocité signé l’année dernière, a annoncé aujourd’hui le premier ministre et ministre responsable des Affaires francophones, M. Selinger.
 
« L’accord facilite la transition en cas de réinstallation, a déclaré M. Selinger. Ce sont d’excellentes nouvelles pour les deux autorités et surtout pour le Manitoba, où de plus en plus d’immigrants francophones choisissent d’installer leurs entreprises et d’entamer une nouvelle vie avec leurs familles. »
 
La réciprocité permet à des personnes d’autres pays d’échanger un permis de conduire valide à l’extérieur de la province contre un permis de conduire manitobain de catégorie équivalente, sans se soumettre aux épreuves théorique et pratique habituelles. De même, les personnes du Manitoba qui partent s’installer en France bénéficient des mêmes possibilités d’échange. Dans tous les cas, les normes d’acuité visuelle et les normes médicales continuent de s’appliquer dans chaque territoire.
 
Avant de conclure un accord de réciprocité avec un autre pays, il faut évaluer plusieurs facteurs de façon à préserver l’intégrité du programme de permis de conduire au Manitoba. Il s’agit notamment de tenir compte des normes d’obtention du permis de conduire dans le pays étranger, des différences de langue, du système de tenue des dossiers, de la terminologie et de l’application de dispositions concernant la délivrance du permis de conduire par étapes.
 
Cet accord est le fruit de plusieurs années de dialogue entre le Manitoba et la France.
 
La France a déjà des accords de réciprocité avec quatre autres provinces, soit l’Alberta, l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard. Le Nouveau-Brunswick autorise l’échange unilatéral des permis de conduire français.
 
Le 15 juin, un nouvel accord de réciprocité a également été signé par le Manitoba avec l’Irlande du Nord.
 
Avant les accords supplémentaires mentionnés ci-dessus, le Manitoba en avait avec l’Allemagne, la Corée du Sud et l’Autriche pour les véhicules de tourisme. Des mesures de réciprocité sont également en place avec la Suisse, l’île de Man et la Grande-Bretagne (sauf l’Irlande du Nord), à la fois pour les véhicules de tourisme et les motos.
 
- 30 -