Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2011

LES ÉLÈVES RECUEILLERONT DES FONDS EN VENDANT DES LÉGUMES CULTIVÉS AU MANITOBA PLUTÔT QUE DES FRIANDISES

– – –
Grâce à un partenariat avec l'organisme Peak of the Market et des conseillers en économie domestique, la Province offrira des choix sains aux élèves

À compter de l’automne prochain, les élèves partout dans la province pourront recueillir des fonds pour financer leurs projets scolaires en vendant des légumes frais, cultivés au Manitoba, plutôt que des friandises. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, M. Jim Rondeau.

Selon le ministre, cette initiative fait suite à un programme pilote extrêmement réussi, à savoir la campagne de financement Farm 2 School Healthy Choice, à laquelle ont participé 66 écoles en partenariat avec l’organisme Peak of the Market et la Manitoba Association of Home Economists. Le ministre a fait remarquer que 55 792 kilos de légumes avaient été vendus au cours de l’année, soit l’équivalent du contenu de trois semi-remorques, et que ces ventes avaient permis de générer près de 55 000 $ pour les écoles.

« Nous sommes ravis de l’enthousiasme avec lequel les écoles pilotes ont accueilli cette option et nous sommes heureux de pouvoir continuer et même agrandir le programme Farm 2 School, a déclaré M. Rondeau. En offrant des légumes à la place de friandises, nous encourageons un mode de vie sain toute en faisant en sorte que les légumes deviennent la norme pour les enfants. »

Le programme sera offert de septembre à décembre chaque année. Les élèves vendront deux types de lots de légumes cultivés au Manitoba, qui seront livrés dans des sacs à provisions recyclables. Un lot de 10 $ contiendra 11 livres (5 kg) de carottes, d’oignons et de pommes de terre. Un lot de 20 $ contiendra ces mêmes légumes, plus des panais et des choux.

L’organisme Peak of the Market fournira les légumes au prix coûtant, coordonnera les commandes et livrera les légumes gratuitement à chaque école. Cela permettra de vendre les légumes à un prix concurrentiel tout en assurant un profit de 50 % pour les collecteurs de fonds.

« Les exploitants des 40 fermes familiales manitobaines qui composent l’organisme Peak of the Market sont heureux de voir leurs légumes dans les assiettes des élèves et de leurs familles et amis, a déclaré M. Larry McIntosh, président et directeur général de Peak of the Market. Nous sommes ravis que le programme soit maintenant offert à plus de 850 écoles à l’échelle de la province. » 

Le projet est coordonné par la Manitoba Association of Home Economists, dont les membres travaillent dans tous les domaines des secteurs publics, privés et sans but lucratif afin d’aider les gens à améliorer leur qualité de vie. 

« Les conseillers en économie domestique sont heureux de faire leur part pour que les groupes scolaires qui collectent des fonds aient maintenant accès à des légumes frais, sains et délicieux, a déclaré Mme Getty Stewart, présidente de la Manitoba Association of Home Economists. À en juger d’après notre expérience l’an dernier, nous savons que ces groupes scolaires, les enseignants et les familles accueillent très chaleureusement un programme qui offre une solution de rechange saine ainsi qu’un excellent moyen de réunir des fonds. Nous nous attendons à une participation accrue cet automne. »

Écoles en santé est l’initiative de santé dans les écoles du Manitoba qui vise à promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale des communautés scolaires. Elle repose sur la conviction qu’une bonne santé est essentielle à l’apprentissage.

Le programme a pour mission de créer des milieux scolaires qui permettent d’améliorer le développement sain des enfants et de leur famille, en partenariat avec les fournisseurs de services communautaires et en s’appuyant sur les ressources locales.

- 30 -