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Communiqué - Manitoba

Le 6 avril 2011

LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION ANNONCE LA CRÉATION PAR LA PROVINCE D'UNE UNITÉ D'ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS ET L'OCTROI DE RESSOURCES ADDITIONNELLES POUR PRÉPARER LES ENFANTS EN VUE DE L'ÉCOLE



Le gouvernement du Manitoba crée une unité d’éducation des jeunes enfants au sein du ministère de l’Éducation afin de renforcer le lien entre l’éducation des jeunes enfants et le système officiel d’éducation de la maternelle à la 12e année.La Province investira aussi 300 000 $ dans le développement de la petite enfance pour aider les familles et les collectivités à préparer les jeunes enfants à bien commencer l'école, ont annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation, Mme Nancy Allan, et le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, M. Jim Rondeau.

La nouvelle unité surveillera et diffusera l’information concernant la recherche sur le développement de la petite enfance, reliera la recherche et la pratique quant à l’utilisation des données recueillies au moyen de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance pour améliorer les programmes d’éducation des jeunes enfants et la réussite des jeunes élèves, et aidera les divisions scolaires à travailler de concert avec des partenaires de la collectivité afin de promouvoir l'intégration des programmes et des services visant à appuyer les familles et les enfants avant que ceux-ci entrent à la maternelle.

« Au cours de la dernière décennie, la recherche a montré que l’expérience acquise par les enfants très jeunes a une influence marquée sur leur santé, leur apprentissage et leur comportement tout au long de leur vie, a dit Mme Allan.Des activités d’apprentissage de haute qualité dès un jeune âge sont essentielles à la réussite des enfants à l’école et plus tard dans la vie, donc il est très important que nous travaillions avec nos partenaires gouvernementaux et autres pour aider les familles et les collectivités à veiller à ce que les enfants soient prêts à commencer la maternelle. »

De plus, la Province consacrera un nouveau financement de 300 000 $ pour permettre aux divisions scolaires de collaborer avec les collectivités dans le cadre d’investissements stratégiques visant la période critique de la petite enfance.Une partie de ce financement concerne les écoles qui sont très vulnérables selon les données de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance.  Les ministres ont expliqué que l’augmentation des occasions pour les enfants d’apprendre par le jeu, l’appui aux pratiques parentales positives et la création de liens entre les parents et leur collectivité aideront les enfants à réussir à l’école.

Au Manitoba, des données communautaires sont recueillies tous les deux ans au moyen de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance, qui mesure la préparation des enfants à l’apprentissage à l’école.Cinq domaines-clé sont évalués : la santé et le bien-être physiques; les aptitudes sociales; la maturité affective; les capacités langagières et de raisonnement; les capacités de communication et les connaissances générales.                      

« Nous sommes résolus à collaborer pour appuyer le développement de l’enfant tout entier dans les familles, les écoles et les collectivités, a déclaré M. Rondeau.En renforçant les partenariats communautaires et intersectoriels existants et en élaborant de nouvelles ressources pour l’apprentissage des jeunes enfants, nous pourrons mieux soutenir les parents alors qu’ils préparent leurs jeunes enfants à effectuer cette importante transition à l'école. »

« Ces nouvelles initiatives de préparation à l’école s’insèrent dans nos efforts globaux de bâtir un système d’éducation aussi harmonieux que possible, de l’apprentissage des jeunes enfants jusqu’à leurs études postsecondaires et leurs carrières, a ajouté la ministre.Nous avons proposé des modifications à la Loi visant la réussite scolaire qui exigeraient d’inclure des centres d’apprentissage ou de garde des jeunes enfants dans toutes les nouvelles écoles et dans celles faisant l’objet de rénovations importantes. »

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