Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2011

LA PROVINCE VA FOURNIR 150 NOUVELLES UNITÉS D'HABITATION POUR LES AÎNÉS

– – –
Plus de logements sûrs et abordables pour aider les aînés à rester indépendants, annonce le premier ministre Selinger

Le gouvernement du Manitoba continue d’investir dans des logements abordables en construisant dans l’ensemble de la province 150 nouvelles unités d’habitation pour les aînés favorisant une vie autonome et indépendante et en créant une table ronde sur les besoins en matière de logement des aînés, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger.

« On compte de plus en plus de personnes âgées au Manitoba et le gouvernement provincial investit 10 millions de dollars pour leur offrir plus de logements sûrs et abordables. Cet investissement vient s’ajouter aux 320 unités d’habitation que nous nous sommes engagés à construire récemment, a déclaré M. Selinger. Des logements de bonne qualité aident les aînés à rester indépendants au sein de leur propre collectivité, où ils bénéficient du soutien de leur famille et de leurs amis. »

Les 150 nouvelles unités seront destinées à des locataires disposant d’un revenu faible à moyen et à des membres de coopératives de logement âgés de 55 ans et plus, a précisé M. Selinger. La province a lancé une demande de propositions (DP) pour la construction de ces logements.

« Nous tenons aux partenariats avec les organismes à but non lucratif, le secteur privé, les organismes de logement, les groupes de services et les bénévoles des collectivités, car ils permettent d’offrir aux aînés des options de logement qui correspondent le mieux aux priorités locales et de tirer parti des atouts existants des collectivités », a déclaré Mme Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Nous nous sommes fixé un but avec notre Initiative du Manitoba, amie des aînés, à savoir de créer des logements qui favorisent l’indépendance de nos aînés et leur offrent une très bonne qualité de vie », a ajouté M. Jim Rondeau, ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés. « Les aînés tiennent aux liens qu’ils entretiennent avec leur famille et leur collectivité et ils veulent participer à la vie communautaire, y compris en faisant du bénévolat. 

Les logements abordables pour les aînés sont un élément clé de la stratégie globale de Logement Manitoba, a-t-il poursuivi. En 2009, la province s’est engagée à créer, d’ici 2014, 1 500 unités d’habitation abordables. Au 31 mars 2011, elle avait engagé des fonds pour 707 nouvelles unités d’habitation abordables.

La province, qui célèbre la Semaine des collectivités amies des aînés, crée également une table ronde des aînés qui aidera le gouvernement provincial à prévoir les besoins futurs en matière de logement des aînés du Manitoba et à y pourvoir, a déclaré Mme Irvin-Ross.

« Les membres de cette table ronde nous aideront à définir clairement des objectifs, des orientations stratégiques et des recommandations pour la suite, a expliqué Mme Irvin-Ross. Divers secteurs participeront à cette table ronde, y compris des personnes très engagées dans la recherche de solutions pratiques pour les aînés, avec les aînés. Je me réjouis à l’avance d’entendre leurs idées quant aux solutions possibles pour répondre aux besoins des aînés en matière de logement. »

« Je suis enchanté que la Province du Manitoba m’ait demandé de participer au débat sur la préparation d’un plan en matière de logements abordables pour les aînés », a déclaré M. Jean-Yves Rochon, du Conseil manitobain sur le vieillissement. « Je suis certain que les décisions qui seront prises seront dans l’intérêt de la communauté des personnes âgées. »

En 2004, la province a annoncé que pouvoir vieillir chez soi ferait partie des principes de planification de toutes les initiatives du gouvernement provincial relatives au logement et aux soins de longue durée. Pouvoir vieillir chez soi signifie que les gens ne devraient pas devoir quitter leur logement pour bénéficier de services de soutien dont ils ont besoin pour faire face à l’évolution de leurs besoins en matière de santé et de gestion de la vie, a expliqué M. Selinger. 

- 30 -

DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
INITIATIVE DU MANITOBA, PROVINCE AMIE DES AÎNÉS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2011/06/Seniors_Housing.BKGR.doc