Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2011

DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE SELINGER LA PROVINCE VA LANCER UN PLAN D'ACTION POUR SAUVER LE LAC WINNIPEG



Le gouvernement du Manitoba prendra les mesures nécessaires pour sauver le lac Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger, après une étude du lac sur cinq ans.

L’étude du lac Winnipeg réalisée par M. Peter Leavitt à la demande de la province a abouti à un rapport détaillé qui donne un point de référence clair pour l’assainissement du lac.

« S’il fait si bon vivre, travailler et s’amuser au Manitoba, c’est en grande partie grâce à nos lacs et à nos rivières, et les familles manitobaines veulent que leurs dirigeants les protègent, a déclaré le premier ministre. L’étude menée par M. Leavitt le dit clairement : le lac Winnipeg est menacé, et c’est pourquoi nous ferons le nécessaire pour le sauver. »

L’étude de M. Leavitt recommande de réduire de 50 % la teneur en phosphore pour inverser la multiplication courante des algues et ramener le lac à ce qu’il était avant 1990.

« La concentration de phosphore est pire que ce qu’elle était dans le lac Erie quand on disait qu’il était mort », a expliqué M. Leavitt, Chaire de recherche du Canada sur les changements environnementaux et la société, département de biologie, Université de Regina. « Nous sommes à un point critique et si rien n’est fait maintenant, les conséquences seront désastreuses. »

L’élevage de bétail, la pollution urbaine et la perte de zones humides, tout cela fait augmenter la teneur en phosphore du lac.

« Ce sera le défi de la prochaine décennie », a déclaré M. David Schindler, professeur d’écologie, titulaire de la chaire Killam, département des sciences biologiques, Université de l’Alberta. « Je félicite Greg Selinger et le gouvernement d’avoir choisi de s’attaquer agressivement au phosphore d’abord pour atteindre ces objectifs. Il s’agit d’une mesure à la fois énergique et nécessaire. »

« Il faut réduire considérablement la charge en phosphore pour sauver le lac Winnipeg et pour le développement durable du Manitoba », a déclaré M. Hank Venema, directeur du Water Innovation Centre de l’Institut international du développement durable. « Comme la potasse, le phosphore est une ressource de plus en plus rare et stratégique, essentielle pour la sécurité alimentaire mondiale, qui devrait être interceptée, recyclée et transformée en produits de grande valeur, plutôt que d’aller polluer le lac Winnipeg. »

« Nous devons tous faire notre part si nous voulons empêcher que le lac Winnipeg meure. L’enjeu est tout simplement trop grand, a déclaré M. Selinger. Dans les prochains jours, je vais dévoiler notre stratégie pour protéger nos lacs et faire en sorte que les générations futures de Manitobains puissent en profiter. »

- 30 -