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Communiqué - Manitoba

Le 24 juin 2011

LA SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ENTENTE HISTORIQUE SERA AVANTAGEUSE POUR LES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE, ESTIME LE PREMIER MINISTRE



Les présidents des collèges et universités publics du Manitoba ont signé un protocole d’entente (PE) historique pour les étudiants. En effet, il leur sera plus facile, dans l’économie provinciale actuelle, de transférer des crédits entre établissements postsecondaires et d’obtenir des crédits d’études antérieures alors qu’ils étudient en vue d’entreprendre une carrière, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger.

« La signature historique d’aujourd’hui porte sur la collaboration et la coordination entre nos institutions à l’échelle du réseau. Cette nouvelle entente met l’accent sur les besoins des étudiants manitobains qui souhaitent obtenir une éducation postsecondaire de grande qualité et acquérir les compétences monnayables dont ils ont besoin pour réussir », a souligné M. Selinger. « Les collèges et les universités prenant part à ce PE tenteront au bas mot de doubler les occasions de mobilité estudiantine au cours des quatre prochaines années. »

Un groupe de travail réunissant les principales parties prenantes mettra au point un plan prévoyant des ententes d’articulation et de transfert de crédits appropriées entre les universités, les collèges et les établissements postsecondaires afin que les étudiants tirent le maximum d’avantages possibles de leurs études antérieures. Parmi les options, mentionnons les ententes d’articulation et de transfert de crédits, les cours à crédits doubles, les programmes de coopérative et les secteurs prioritaires où les études antérieures seront évaluées.                                                                                                                

« Au nom des établissements postsecondaires du Manitoba, je suis heureuse d’affirmer que nous allons de l’avant afin de créer des voies éducatives clairement définies qui aideront les étudiants à passer des études techniques et de la formation professionnelle à des programmes menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade », a déclaré Stephanie Forsyth, présidente, Collège Red River. « Je collaborerai avec plaisir avec mes collègues afin de rendre le système d’éducation postsecondaire manitobain aussi simple et convivial pour les étudiants que possible. »

Le protocole d’entente guidera le processus de planification, et un rapport intermédiaire sera remis au ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation plus tard cet automne. Un plan définitif sera établi d’ici le 15 février 2012 au plus tard, a affirmé M. Selinger.

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