Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2011

LE CANAL DE SORTIE D'URGENCE COMMENCE À ÉVACUER LE SURPLUS D'EAU DU LAC ST. MARTIN ET DU LAC MANITOBA

– – –
Selon le premier ministre, les travaux se poursuivent en vue d'abaisser le niveau des lacs et de réduire le risque d'inondations printanières d'envergure

Le premier ministre, M. Selinger, a annoncé qu’un canal de sortie d’urgence avait commencé à évacuer les eaux de crue du lac St. Martin et du lac Manitoba aujourd’hui, tel que prévu.

« La construction de ce canal a été une entreprise gigantesque exécutée dans un délai très court, a déclaré M. Selinger. Ce projet d’intervention d’urgence nous permettra de déverser de l’eau des lacs Manitoba et St. Martin pendant tout l’hiver, afin de hâter le retour des familles chez elles et de réduire le risque d’inondations printanières d’envergure l’année prochaine. »

Le projet a pour but de faire baisser le niveau du lac St. Martin et d’aider à réduire le niveau du lac Manitoba en permettant le fonctionnement du barrage Fairford pendant tout l’hiver. Le canal s’étend sur une longueur de 6,5 km, à partir de l’extrémité est du lac St. Martin en direction est jusqu'à Buffalo Creek.

Le premier ministre a indiqué que des plans étaient en cours pour la construction d’un tronçon d’allongement du canal, de Buffalo Creek jusqu’au lac Winnipeg, qui pourrait être utilisable avant la fonte printanière. En détournant directement les eaux de Buffalo Creek vers le lac Winnipeg, le tronçon d’allongement contribuera à alléger les inondations causées par la rupture des glaces et les embâcles le long de la rivière Dauphin. Selon le premier ministre, ce tronçon du canal figurait dans la description initiale du projet en tant que composante possible, et l’estimation des coûts faite à l’origine en tient compte.

« Nos efforts de lutte contre les inondations sans précédent de cette année ne sont pas terminés, a déclaré M. Selinger. Alors que nous entreprenons des projets visant la protection de tous en prévision de futures catastrophes naturelles, nous restons déterminés à indemniser équitablement les familles touchées. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
CANAL D’URGENCE DU LAC ST. MARTIN - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2011/11/Lake_St.__Martin_channel.bkg.doc