Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2011

LE BUDGET 2011 MAINTIENT L'ABORDABILITÉ DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES POUR LES ÉTUDIANTS ET LEURS FAMILLES

– – –
Un investissement de près de 450 millions de dollars aidera les étudiants à atteindre le succès et ouvrira la voie à un brillant avenir pour le Manitoba, a affirmé le premier ministre

Un financement provincial de près de 450 millions de dollars pour les universités du Manitoba permettra aux étudiants de faire des études universitaires de qualité et de devenir la prochaine génération de leaders et de bâtisseurs, a déclaré aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger.

« La scolarité est un investissement dans les rêves de nos enfants et dans l’avenir économique de notre province, et nous voulons aider les familles pour que ces rêves deviennent une réalité », a souligné M. Selinger. « Les gens font leurs premiers pas vers la réussite dans la vie dans les campus du Manitoba. Leur réussite, c’est aussi la nôtre. »

Le premier ministre a expliqué que ces investissements sont axés sur quatre secteurs clés :

  • Frais de scolarité abordables. Grâce à l’appui financier fourni aux universités, la hausse des frais de scolarité sera gelée selon le taux d’inflation, ce qui la rend prévisible pour les étudiants et leurs parents.
  • La qualité de l’enseignement. Les universités bénéficieront d’une hausse de 5 % garantie pour chacune des trois prochaines années. Cet appui permettra aux universités d’améliorer la qualité des programmes qu’elles offrent aux étudiants.
  • L’aide financière destinée aux étudiants améliorera l’accessibilité aux études universitaires. Au total, un nouveau financement de 3 millions de dollars est fourni pour aider les étudiants qui doivent composer, entre autres, avec des difficultés financières qui ont une incidence sur leur accès à une éducation universitaire. Cela comprend un financement d’un million de dollars pour le programme Bright Futures et un montant supplémentaire de deux millions de dollars pour le programme de bourses du Manitoba.
  • Soutien à l’intention des étudiants des deuxième et troisième cycles. Un total de 250 000 $ en nouveau financement sera fourni pour aider les étudiants à poursuivre des études après leur baccalauréat en vue d’appuyer la recherche et l’innovation.

Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a augmenté de près de 90 % le financement accordé à l’enseignement supérieur, a indiqué M. Selinger. 

« Mes études m’ont ouvert des portes, et je suis fière que notre gouvernement ouvre des portes à encore plus d’étudiants manitobains », a déclaré Erin Selby, ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation. « Nos universités font un excellent travail afin d’assurer la réussite de notre province. Le budget 2011 fournit une assistance qui leur permettra d’être les artisans du progrès pour notre formidable province. »

- 30 -