Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 janvier 2012

LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION ET DES INITIATIVES RURALES ANNONCE LE LANCEMENT PAR LA PROVINCE D'UN NOUVEAU PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRODUCTION D'ÉNERGIE À PARTIR DE LA BIOMASSE

– – –
Des subventions incitatives pour produire de l'énergie à partir de la biomasse et pour utiliser cette énergie dont bénéficieront les producteurs agricoles et l'environnement

BRANDON—Au Manitoba, un nouveau projet de soutien à la production d’énergie à partir de la biomasse fournira des subventions atteignant 400 000 $ afin d’encourager les utilisateurs de charbon à remplacer ce combustible par des produits de la biomasse et afin de soutenir le développement et la croissance de l’industrie de la production d’énergie à partir de la biomasse. Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales, Ron Kostyshyn, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion du lancement des Journées agricoles 2012.

« La biomasse est un combustible produit au Manitoba à partir de résidus agricoles comme la paille, les écales d’avoine et les anas de lin », a expliqué le ministre Kostyshyn. « Le Manitoba s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et, avec l’assistance de programmes comme celui-ci, les fermes de la province réduiront leur empreinte carbone et continueront d’être partie prenante à la solution aux enjeux environnementaux. »

Le ministre a souligné qu’il est prévu que ce programme pluriannuel soit augmenté à 1,5 million $ plus tard cette année, sur la base des recettes attendues de la taxe sur les émissions provenant du charbon, laquelle est entrée en vigueur le 1er janvier. La transition des combustibles fossiles comme le charbon vers les biocarburants renouvelables représente un volet important des stratégies du Manitoba en matière d’énergie et de changement climatique, a ajouté le ministre.

Le programme comprend deux volets :

  • Le volet de soutien aux consommateurs qui fournira des subventions pouvant atteindre 12 000 $ aux utilisateurs de charbon pour les aider à compenser la différence de prix entre le charbon et les produits de la biomasse pendant la période du 1er janvier au 31 mars 2012; et
  • Le volet de financement des infrastructures qui fournira des subventions pouvant atteindre 50 000 $ pour aider les utilisateurs et les transformateurs de biomasse à élaborer des produits de la biomasse renouvelables de qualité supérieure qui seront utilisés dans les systèmes de chauffage à combustibles. Les fonds serviront à l’amélioration des infrastructures requises pour fabriquer ou brûler du combustible provenant de la biomasse ainsi qu’à l’agrandissement des capacités existantes ou à la construction de nouvelles capacités.

Les demandeurs de subvention peuvent être des agriculteurs, des communautés, des entreprises rurales et des utilisateurs industriels. Les demandes de subvention devront être soumises avant le 9 mars. Il est possible de télécharger le formulaire de demande de subvention sur le site Web du Ministère à www.gov.mb.ca/agriculture/ou de se le procurer dans les bureaux PRO régionaux du Ministère.  Toutes les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

- 30 -

DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT




backgrounder
Document d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2011/12/Biomass_Support_Program_BGF.AFF.doc