Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 11 avril 2012

Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba aident des personnes sans abri ou ŕ risque d'itinérance ŕ Winnipeg



Winnipeg (Manitoba), le 11 avril 2012 — Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba viennent en aide à des personnes désireuses d’améliorer leurs perspectives d’avenir à Winnipeg. La députée de Winnipeg South Centre, Joyce Bateman, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le député provincial de Wolseley, Rob Altemeyer, au nom de la ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, l’honorable Kerri Irvin-Ross, ont annoncé aujourd’hui qu’ils verseront 127 968 $ à deux projets qui seront réalisés à Winnipeg.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens et Canadiennes qui ont besoin d’un logement afin de leur permettre de sortir du cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a dit Mme Bateman. Nous sommes heureux d’aider le North End Women’s Centre et le Red Road Lodge à trouver des solutions aux problèmes locaux. En travaillant ensemble, nous mettons sur pied des projets et des partenariats communautaires pour créer et améliorer des services et des logements pour les sans-abri et les personnes à risque de le devenir. »

« Ces projets mettent en lumière les efforts coordonnés entre le gouvernement et la collectivité pour résoudre les problèmes liés au sans-abrisme à Winnipeg, a déclaré M. Altemeyer. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires communautaires pour aider les adultes, les jeunes et les enfants dans le besoin, tout en les aidant à accroître leur autonomie et leur indépendance. »

« La Betty Berg House est un foyer transitoire pour anciennes toxicomanes, qui offre des services de soutien aux femmes participantes afin d’accroître leurs possibilités de devenir autonomes et d’obtenir un logement sécuritaire à long-terme, a déclaré la directrice exécutive, Mme Heather Leeman. Le North End Women’s Centre est heureux de se joindre à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance de RHDCC, qui nous permet d’offrir ces services de soutien essentiels aux femmes confrontées à des problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de sécurité et d’itinérance. »

« L’initiative Red Road Lodge se penche sur la réduction de l’itinérance et du risque d’itinérance en stabilisant et en appuyant le logement par l’entremise de nos programmes START et REACH. En outre, notre centre de ressources communautaire offre des activités de rechange créatives qui valorisent la désintoxication et la santé mentale, a dit la directrice générale, Mme Beverly Roberts. Les gouvernements fédéral et provincial financent, depuis 2009, nos programmes de compétences pratiques. Grâce à ces programmes, nous avons offert des services de base, des renvois particuliers et une formation en dynamique de la vie à plus de 1 800 résidents communautaires afin de les aider à devenir indépendants, autonomes et sains. »

Le North End Women’s Centre consacrera le montant de 73 398 $, reçu dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI),à l’administration de la Betty Berg House, une maison de transition, et à la prestation de services de soutien, comme des services de consultation et une formation en dynamique de la vie, à des femmes sans-abri ou vulnérables à l’itinérance.

De plus, le Red Road Lodge reçoit un montant de 54 570 $, dans le cadre de la SPLI, pour son projet Home for Recovery, un projet qui vise à permettre à des personnes vulnérables d’acquérir des compétences professionnelles et en dynamique de la vie, de recevoir des services sociaux d’aiguillage et de l’aide pour combler certains besoins de base, comme le logement et la nourriture.

La Province du Manitoba accordera 51 600 $ à Neighbourhoods Alive! et à Community Places Program pour soutenir les programmes offerts par le Red Road Lodge.

- 30 -

DOCUMENT D'INFORMATION 

 




backgrounder
Document d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2012/04/North_End_Womens_Centre_BGF.HCF.doc