Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

LE MANITOBA APPUIE LA PLANIFICATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS ACTIFS DANS LES COLLECTIVITÉS RURALES

– – –
Lancement du nouveau Fonds pour les transports actifs

Winnipeg (Manitoba), le 27 novembre 2012 – Un nouveau Fonds pour les transports actifs est maintenant disponible pour aider les collectivités rurales à lancer des projets et à améliorer les infrastructures locales conçues pour encourager les gens à envisager d’autres options que l’automobile pour leurs déplacements. 

Les municipalités et les collectivités du Nord comptant moins de 50 000 résidants peuvent présenter une demande de financement aux termes du Fonds pour les transports actifs, qui a été établi grâce à un financement d’un million de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence.

« Ce programme s’appuie sur le Fonds de transfert aux petites collectivités, lancé en 2010, qui offre un financement d’un million de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral, pour la réalisation de projets de transports actifs à coûts partagés dans des collectivités admissibles au cours des deux prochaines années, a déclaré l’honorable Ron Lemieux,ministre des Administrations locales. Les gens sont de plus en plus préoccupés par la santé et par l’environnement; par conséquent, ils adoptent de plus en plus les transports en commun, la bicyclette et la marche. L’augmentation de la popularité de ces activités entraîne des améliorations sur le plan de la santé, la réduction des coûts de transport et la diminution du nombre d’automobiles et de camions sur la route. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une bonne chose pour nous et pour l’environnement. » 

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les projets d’infrastructure dans les municipalités partout au Canada, a souligné l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports).  Nous sommes fiers de notre investissement d’un million de dollars dans ce programme qui aidera les municipalités du Manitoba à promouvoir des moyens de transports qui sont respectueux de l’environnement.  Le Fonds de la taxe sur l’essence n’est qu’un des moyens pris par notre gouvernement pour réaliser notre promesse qui est de créer des emplois et de stimuler la croissance économique partout au pays. »

Le programme offre un financement visant à couvrir la moitié des coûts des projets admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet. Les projets admissibles comprennent les suivants :

  • supports/cases à vélos;
  • pistes cyclables;
  • trottoirs et autres promenades pour les piétons;
  • éclairage et signalisation sur les sentiers, sur les trottoirs et sur les pistes cyclables; 
  • conception ou plans de projets de transports actifs menant au développement de transports actifs futurs.

« Les transports actifs offrent de nombreux avantages aux collectivités du Manitoba, a dit le président de l’Association des municipalités du Manitoba, Doug Dobrowolski. Cette initiative permettra de réduire la pression sur nos rues et nos routes trop chargées. Les administrations locales ont également à cœur la santé des citoyens. C’est pourquoi les options de transports actifs sont une solution avantageuse pour tous, car elles permettent de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de vie. »

Le gouvernement du Manitoba lance un site Web qui sera consacré aux transports actifs, afin d’encourager les petites collectivités à mettre en place des options durables en matière de transports actifs. Le site Web présente diverses histoires de réussite au Manitoba; des ressources et des outils pour les municipalités, les écoles et les groupes communautaires; des informations sur la sécurité; des cartes des sentiers et des promenades dans la province; ainsi que des informations sur les programmes et les organismes qui appuient les transports actifs. La nouvelle adresse de ce site du gouvernement provincial est www.gov.mb.ca/ia/at/index.html

Ensemble, tous ces outils et toutes ces ressources aideront les municipalités à intégrer la planification, la conception et la mise en œuvre des transports actifs, dans le cadre de la planification de l’utilisation des terres et des transports. Les engagements annoncés aujourd’hui font partie du plan d’action sur trois ans du gouvernement du Manitoba, qui vise à promouvoir et à améliorer les transports actifs partout au Manitoba.

Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada offre un financement à long terme aux administrations locales afin de leur permettre de mettre en place et de revitaliser des infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l’essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. Uniquement par l’entremise de ce fonds, le gouvernement fédéral offre chaque année un financement de 66 157 000 $ pour les infrastructures municipales au Manitoba.  

Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants clés dans le cadre d'une série de tables rondes afin d'orienter la mise sur pied d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. Pour améliorer les infrastructures partout au Canada et pour assurer l’abordabilité et la durabilité à long terme, notre nouveau plan encouragera le recours accru aux partenariats public-privé. Ceci permettra d’entraîner d’autres investissements dans les infrastructures, tout en respectant les capacités de payer des contribuables canadiens.

Le ministre Lemieux a précisé que le nouveau Fonds pour les transports actifs fait partie du Plan écologique du Manitoba intitulé Vert l’avenir, qui énonce un plan d’action stratégique de huit ans visant à mobiliser les Manitobains pour qu’ils travaillent ensemble à améliorer l’environnement, tout en veillant à ce que l’économie soit prospère et écologique.  Plus d’informations sont disponibles à www.gov.mb.ca/conservation/tomorrownowgreenplan/ (en anglais seulement).

- 30 -

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Les transports actifs - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2012/11/Les_transports_actifs.bkg.doc