Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2012

NOUVEAU FINANCEMENT EXCLUSIVEMENT DÉDIÉ À LA PROTECTION ET L'ACCROISSEMENT DES POPULATIONS DE POISSONS ET D'ANIMAUX SAUVAGES DU MANITOBA

– – –
Selon le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques, assurer la durabilité des populations aboutira à des possibilités sportives accrues

Le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques, M. Gord Mackintosh, a annoncé aujourd’hui qu’un plus grand nombre de familles du Manitoba auront la possibilité de célébrer et d’explorer les riches traditions de la chasse et de la pêche de la province grâce à un nouveau projet de loi qui prévoit la mise en place d’un Fonds dédié aux projets de gestion du poisson et de la faune.

« L’abondance de poissons et d’animaux sauvages dans notre province me tient à cœur et je veux m’assurer que nous faisions tout ce que nous pouvons pour améliorer leurs habitats et la vitalité des populations maintenant, avant que les espèces ne soient menacées et deviennent coûteuses à protéger, a indiqué M. Mackintosh. Ce projet de loi s’appuie sur le Fonds de mise en valeur de la pêche qui existe depuis longtemps et prévoit un soutien dédié aux projets de mise en valeur du poisson et de la faune. »

Les projets et études qui contribuent à la conservation, au rétablissement, à la gestion et à l’accroissement des populations de poissons et d’animaux sauvages et de leurs habitats pourraient être admissibles à une subvention en provenance du Fonds. Cette nouvelle loi prévoit aussi la création de comités de mise en valeur du poisson et de la faune dont les membres seraient des représentants d’organismes de pêcheurs, de chasseurs et trappeurs. Ces comités seraient chargés de l’évaluation des propositions de projets et de faire des recommandations de financement au ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques.

« L’annonce d’aujourd’hui jette les bases d’un pas en avant important en matière de conservation, a souligné Mme Carolyn Kosheluk, gestionnaire de programme de la Manitoba Wildlife Federation. La Manitoba Wildlife Federation est impatiente d’en apprendre plus sur ce concept, au fur et à mesure qu’il prendra forme, et saisira l’occasion de participer à tous les niveaux de cette initiative. »

Le financement nécessaire au fonctionnement du Fonds proviendra de l’ajout de droits à payer pour l’achat de permis et de licences de pêche, de chasse et de piégeage. Le ministre a fait remarquer que chaque dollar prélevé en provenance des droits viendrait approvisionner le Fonds. D’autres sources de financement, y compris des legs, pourraient aussi être utilisées pour soutenir le Fonds. Des dispositions législatives similaires sont déjà en place dans d’autres provinces, notamment en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan.

« Je suis très heureux de voir que le gouvernement continue à faire évoluer le Fonds de mise en valeur de la pêche d’une manière qui permettra d’accélère l’étude des projets et le processus de financement, a indiqué M. David Carrick, fondateur et président sortant de Fish Futures. Ce projet de loi garantit la participation continue et significative des parties prenantes représentant les pêcheurs à la ligne et je suis également enchanté du fait que ce projet contemple expressément la création d’une source de financement continue, stable et significative pour les écloseries du Manitoba. Je suis impatient de travailler avec le gouvernement à la mise en œuvre de ce nouveau projet de loi au profit de la pêche au Manitoba. »

Les droits exigibles pour les permis et licence qui contribueront au nouveau Fonds seront déterminés en consultation avec des groupes de personnes intéressées et leur montant fera en sorte que le Manitoba reste l’un des endroits les plus abordables pour la chasse, la pêche et le piégeage au pays, a ajouté le ministre.

« J’ai entendu les demandes des organismes intéressés qui souhaitaient voir introduire un financement consacré exclusivement à la gestion des poissons et de la faune dans cette province, a souligné M. Mackintosh. Je suis très heureux du fait que nous allons travailler avec ces partenaires pour gérer de manière responsable nos ressources naturelles pour l’avenir. »

Le ministre a enfin fait remarquer que la proposition de création du Fonds faisait partie de Vert l'avenir — Plan écologique du Manitoba, un plan stratégique de huit ans pour protéger l’environnement tout en garantissant une économie prospère et respectueuse de l’environnement.

Vous trouverez plus de renseignements sur Vert l’avenir à la page Web suivante : www.gov.mb.ca/conservation/tomorrownowgreenplan/

- 30-