Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 8 février 2012

ELON LE MINISTRE DE L'INFRASTRUCTURE ET DES TRANSPORTS, UN RAPPORT INDÉPENDANT SUR LES INONDATIONS RENFORCERA LA PROTECTION DANS L'AVENIR

– – –
Le ministre affirme qu'il est essentiel de se doter de mesures permanentes de gestion de l'eau et d'atténuation des inondations

Quatre initiatives distinctes aideront à améliorer la capacité du Manitoba à lutter contre les inondations et à gérer l’eau dans la province, dont un groupe de travail indépendant composé de huit personnes qui étudiera les inondations record qui ont frappé le Manitoba en 2011, a annoncé aujourd’hui Steve Ashton, ministre de l’Infrastructure et des Transports.

« Les inondations record ont touché des milliers de familles du Manitoba en 2011, et les interventions rapides et prolongées des autorités provinciales et locales ont été sans précédent », a affirmé M. Ashton. « Le Manitoba a déjà su tirer des leçons des inondations importantes et prendre des mesures pour améliorer les outils de lutte contre les inondations pour l’avenir. Les constatations de ce groupe de travail et ces autres initiatives seront un élément essentiel de notre programme d’amélioration constante de la gestion des inondations à l’échelle provinciale dans l’avenir. »

Le groupe de travail chargé du rapport sur les inondations, présidé par l’ingénieur civil David Farlinger, doit publier d’ici la fin de l’été un rapport public sur divers domaines, visant à déterminer comment ceux-ci peuvent être améliorés en prévision d’inondations futures, notamment :

  • les préparatifs et l’intervention sur les plans municipal et provincial;
  • les prévisions d’inondations;
  • les communications publiques et le partage de l’information;
  • l’exploitation des infrastructures de défense contre les inondations;
  • les ouvrages de protection contre les inondations.

« Le groupe de travail aura un plein accès aux registres et au personnel de la province, il pourra recourir aux services d’experts-conseils externes et il pourra consulter les municipalités et d’autres groupes externes, à son gré », a précisé M. Ashton. « Alors que nous nous préparons à des inondations potentielles au printemps 2012, le groupe de travail sera également invité à formuler des recommandations provisoires s’il constate une possibilité d’amélioration immédiate pour les mesures de préparation ou d’intervention en cas d’inondations. »

Le ministre a également annoncé que dans l’avenir, les concepts de gestion de l’eau seront étudiés par un comité chargé de la révision de la règlementation portant sur le lac Manitoba et le lac St. Martin, dans le cadre d’une étude sur l’atténuation des inondations pour le bassin hydrologique du lac Manitoba et le bassin de la rivière Assiniboine, ainsi qu’à l’occasion d’un forum menant à une stratégie provinciale de gestion des eaux de surface.

  • Comité chargé de la révision de la réglementation des lacs Manitoba et St. Martin

Le comité chargé de la révision de la réglementation des lacs Manitoba et St. Martin, composé de 13 personnes et présidé par Harold Westdal, économiste et consultant certifié en gestion, comptera des experts techniques et environnementaux, des représentants municipaux, des membres des communautés des Premières Nations et Métis, ainsi que des producteurs agricoles et des pêcheurs. Le comité consultera des intervenants locaux et conseillera la province sur la réglementation provisoire appropriée pour les lacs ainsi que sur des directives d’exploitation complémentaires pour la structure de contrôle des eaux de la rivière Fairford et pour le canal du lac St. Martin. Le comité deviendra un groupe consultatif permanent pour la province en matière d’exploitation courante de ces structures de contrôle des eaux.

  • Étude sur l’atténuation des inondations

La province a accéléré les travaux cet été et cet automne pour construire le canal de déversement d’urgence du lac St. Martin, un projet de 100 millions de dollars. De plus, elle s’est engagée à renforcer de façon permanente la protection contre les inondations à Brandon et le long de la rivière Assiniboine. En outre, une étude sur l’atténuation des inondations pour le bassin hydrologique du lac Manitoba, y compris le lac Winnipegosis, le lac Dauphin et les lacs Shoal, ainsi que le bassin de la rivière Assiniboine, incluant le lac des Prairies et les rivières Qu’Appelle et Souris, sera effectuée par un consultant indépendant qui déterminera des méthodes potentielles pour améliorer la protection de ces systèmes contre les inondations. Un vaste éventail d’intervenants auront l’occasion de soumettre des commentaires tout au long du processus.

  •  Stratégie de gestion des eaux de surface

Un forum constituera la première étape pour la formation d’une stratégie provinciale de gestion des eaux de surface permettant une approche coordonnée pour la gestion de l’eau afin de prévenir ou de réduire l’inondation des terres agricoles, industrielles et résidentielles. Ce processus suscitera la participation de représentants de districts de conservation partout dans la province, de l’Association of Manitoba Municipalities, de Keystone Agricultural Producers et du Conseil des eaux du Manitoba. Shannon Stunden Bower, professeure à l’Université de l’Alberta et auteure de Wet Prairie: People, Land, and Water in Agricultural Manitoba, participera également à l’élaboration de cette stratégie.

« Les inondations de 2011 ont touché de nombreuses régions de la province où des inondations majeures n’avaient pas sévi depuis des décennies », a souligné M. Ashton. « D’ailleurs, nous luttons toujours contre les inondations. Certaines familles n’ont pas encore pu retourner dans leur maison, et on est toujours incertains du niveau des lacs et des conséquences potentielles d’inondations futures. Les initiatives que nous annonçons aujourd’hui constituent les premières étapes pour une meilleure protection contre les inondations et la gestion de l’eau à long terme dans les régions de la province touchées par les inondations record de l’an dernier. » 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS




Renseignements généraux
Renseignements_gnraux_les_inodations.doc - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/2011/Renseignements_gnraux_les_inodations.doc