Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 mars 2012

LA MINISTRE DES SERVICES À LA FAMILLE ET DU TRAVAIL ANNONCE QUE LA PROVINCE RENFORCE SON ENGAGEMENT DE LUTTE CONTRE L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS

– – –
La semaine de sensibilisation proclamée au Manitoba

Le Manitoba poursuit ses efforts en vue d’éliminer l’exploitation sexuelle des enfants grâce à de nouvelles mesures législatives, à la sensibilisation du public et à la participation des communautés, a annoncé aujourd'hui la ministre des Services à la famille et du Travail, Jennifer Howard.

« Nos enfants sont précieux et nous avons tous un rôle à jouer afin de garantir leur protection, a dit Mme Howard. La Province affronte ceux qui exploitent sexuellement nos enfants, par le truchement de mesures législatives rigoureuses et grâce à sa collaboration avec des organismes communautaires. Nous maintiendrons notre rôle de chef de file en veillant à ce que notre travail commun garantisse la sécurité de nos enfants ».

La semaine du 5 au 11 mars a été proclamée Semaine de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants au Manitoba et plusieurs manifestations et conférences ont été organisées par des groupes communautaires et des organismes partenaires.Un panneau portant un message de lutte contre l’exploitation sera dévoilé au bord de la route provinciale à grande circulation no 59 au nord de Winnipeg.

Avec un budget annuel de dix millions de dollars, le Manitoba continue d’occuper le premier rang au niveau national, en matière de soutien et de programmes dans le cadre du Tracia’s Trust : la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle, a indiqué Mme Howard.Les enfants bénéficieront également d'une plus grande protection en vertu de la nouvelle Loi sur l’exploitation sexuelle d’enfants et la traite de personnes, qui devrait être adoptée au printemps.Cette nouvelle Loi introduira plusieurs nouveautés au Canada, notamment une responsabilité plus grande pour les auteurs des faits, en autorisant les victimes de traite de personnes et d'exploitation sexuelle à obtenir des ordonnances de protection contre ceux qui les ont exploitées, a ajouté la ministre.

Les nouvelles mesures législatives s'appuient sur les initiatives déjà existantes de Tracia's Trust, parmi lesquelles la désignation de deux procureurs de la Couronne pour coordonner et engager des poursuites dans les cas de traite de personnes, ainsi que la création et le maintien d'équipes régionales dans 12 villes et villages du Manitoba pour sensibiliser le public et lutter contre l’exploitation sexuelle locale.Diverses initiatives de sensibilisation ont lieu cette semaine dans chacune de ces régions, dont un forum communautaire à Winnipeg auquel participent des centaines d'intervenants.

Les efforts provinciaux comprennent entre autres l'appui continu de Secours-rue Winnipeg, qui a permis aux travailleurs des services externes de Winnipeg de se rendre à plus de 1 300 adresses à la recherche d'enfants et de jeunes disparus, et d’aider 157 enfants à retourner dans leurs foyers en 2011.Grâce à cette initiative de Secours-rue en coopération avec les autorités policières, des accusations ont été portées contre six personnes pour infractions contre des jeunes et des enfants.Des efforts similaires sont entrepris à Thompson avec le programme Secours-rue Nord.

Les jeunes reçoivent aussi du soutien grâce à un pavillon de ressourcement en milieu rural de six lits géré par Mamawi-Hands of Mother Earth (HOME), qui a ouvert en octobre 2011. Le pavillon est un établissement autorisé de garde d’enfants en résidence, spécialisé dans les soins pour les jeunes filles et jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle, prises en charge entre 14 et 17 ans. Il a déjà accueilli sept jeunes femmes.

- 30 -