Communiqués

Bulletin destiné aux médias - Bureau du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Le 10 juillet 2012

Avertissement de chaleur



Un climat chaud et humide persiste au Manitoba. À partir d’aujourd’hui et pour une longue période, une hausse des températures et du niveau d’humidité est prévue dans tout le Manitoba, y compris dans le nord.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef du Manitoba rappelle aux Manitobains et aux Manitobaines de prendre des précautions afin de prévenir les malaises liés à la chaleur.

Une exposition prolongée à la chaleur peut provoquer la déshydratation, l’épuisement par la chaleur, d'autres malaises graves ou la mort. Les risques pour la santé liés à la chaleur sont plus élevés pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes qui prennent certains médicaments et les personnes atteintes de maladies chroniques. Cependant, tout le monde est vulnérable.

Il est possible de réduire les effets de la chaleur :

  • en buvant de grandes quantités de liquides, de l’eau de préférence, sans attendre d’avoir soif;
  • en limitant les activités physiques lors des journées très chaudes;
  • en portant un chapeau à larges bords ou en utilisant un parasol;
  • en portant des vêtements amples et de couleur pâle;
  • en utilisant de la crème solaire si vous êtes à l’extérieur;
  • en vous rendant dans un endroit frais tel qu’un centre commercial, un restaurant ou un cinéma pour vous rafraîchir si vous n’avez pas de climatisation à la maison;
  • en prenant une douche ou un bain à l’eau fraîche;
  • en limitant votre consommation d’alcool.

N’oubliez pas de prendre des nouvelles des membres de votre famille, de vos voisins et de vos amis lorsqu’il fait chaud, surtout de ceux qui sont âgés ou qui ont des maladies chroniques. Ne laissez personne ni aucun animal seuls dans un véhicule en stationnement et fermé, même pendant quelques minutes. Évitez de laisser des personnes ou des animaux en plein soleil.

Une surexposition à la chaleur peut causer divers symptômes, notamment des maux de tête, des nausées, des faiblesses, des étourdissements, des évanouissements, de la confusion, une accélération du rythme respiratoire et la déshydratation. Si vous présentez l’un de ces symptômes, allez immédiatement dans un endroit frais ou à l’ombre, buvez de petites gorgées d’eau ou d’un autre liquide, allongez-vous et épongez-vous avec de l’eau froide. Des soins médicaux d’urgence pourraient être nécessaires en fonction de la gravité des symptômes. D’autres troubles de santé peuvent s’aggraver à cause de la chaleur, et de longues périodes de chaleur peuvent avoir un effet plus important sur la santé. 

Les effets de la chaleur peuvent s’intensifier en quelques jours si la température et l’humidité ne diminuent pas. Planifiez vos activités avec soin et cherchez des occasions de vous abriter de la chaleur. Les personnes âgées, les personnes qui habitent seules, les personnes qui souffrent de maladies chroniques et les personnes qui prennent certains médicaments devraient être extrêmement vigilantes.

N’oubliez pas les cinq points fondamentaux de la prévention des malaises liés à la chaleur :

  • planifiez avec soin vos activités;
  •  hydratez-vous avec de l’eau;
  • cherchez des endroits frais;
  • prenez des nouvelles de votre entourage;
  • sachez reconnaître les signes des malaises liés à la chaleur.

Pour de plus amples renseignements sur la chaleur et la santé, appelez Health Links-Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) ou visitez :

Des prévisions météorologiques d’Environnement Canada sont disponibles à l'adresse www.meteo.gc.ca/canada_f.html ou en composant le 204 983-2050.

- 30 -