Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 avril 2013

PUBLICATION DES TROISIÈMES PERSPECTIVES SUR LES INONDATIONS PRINTANIÈRES POUR LE MANITOBA

– – –
Risques d'inondation accrus sur les rivières Assiniboine et Souris en raison de la neige additionnelle et du ruissellement de printemps tardif

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure et des Transports Manitoba a publié ses troisièmes perspectives sur les inondations printanières de 2013, qui indiquent ce qui suit :

  • des chutes de neige additionnelles en Saskatchewan et des températures froides continues ont retardé la fonte des neiges et ont gardé les sols gelés plus longtemps que la normale dans l’ensemble du Manitoba, faisant accroître la possibilité d’inondations moyennes à majeures pour les rivières Assiniboine et Souris;
  • fondées sur les renseignements additionnels des prévisionnistes des États-Unis, les perspectives indiquent aussi que le risque d’inondation est passé de mineur à moyen à moyen à modéré pour les rivières Roseau et Pembina;
  • le risque demeure de moyen à majeur pour la rivière Rouge, tel que cela est indiqué dans les perspectives de mars, et est également inchangé pour les régions du nord-ouest et d’Entre-les-Lacs de la province.

La fonte tardive a laissé une couche de glace épaisse sur les principales rivières et les principaux affluents ainsi que des débits sous la normale pour le mois d’avril. Les conditions météorologiques futures auront des répercussions sur l’ampleur des risques d’inondations printanières. La quantité de neige et de pluie additionnelles, le moment où celles-ci tomberont, le taux de dégel du printemps et le moment où les débits de pointe auront lieu au Manitoba, aux États-Unis et dans les autres provinces auront des effets importants sur les risques d’inondation. La fonte tardive et les orages printaniers potentiels pourraient entraîner une fonte des neiges rapides, aggravant les inondations et faisant accroître les débits des affluents. Selon les prévisions météorologiques à long terme d’Environnement Canada pour aujourd’hui, la fonte et le ruissellement subséquent pourraient commencer dès le 17 avril.

L’équipement de lutte contre les inondations a été placé un peu partout dans la province pour soutenir les interventions d’urgence. Cet équipement comprend deux millions de sacs de sable et du sable, six machines de remplissage de sacs de sable, 17 000 supersacs de sable, 43 km de barrières en forme de cage Hesco, 50 km de barrières à remplir d’eau et 34 pompes mobiles, et est prêt à être utilisé pour les urgences dans l’ensemble de la province.

Rivière Souris

  • Les tronçons de la rivière Souris aux États-Unis et en Saskatchewan ont une accumulation de neige 150 à 200 % plus élevée que la normale, soit plus élevée que ce qui avait été initialement indiqué en mars. Par conséquent, on a révisé à la hausse les prévisions du Manitoba concernant la rivière Souris.
  • Peu importe les conditions météorologiques, l’inondation de la rivière Souris et de ses affluents sera de moyenne à majeure. Il est probable que la rivière déborde à partir de la frontière des États-Unis jusqu’en aval de Hartney. Des conditions météorologiques défavorables entraîneraient des débordements majeurs, dont les niveaux maximaux seraient 46 cm (1,5 pi) en dessous des niveaux de 2011, de la frontière des États-Unis jusqu’à la ville de Souris.
  • Si les conditions sont défavorables, les villes de Melita et de Souris auront besoin de protections contre les inondations additionnelles.
  • La ville de Souris a des digues qui sont demeurées en place à la suite des préparations pour l’inondation de 2011, et on ajoutera à celles-ci des protections additionnelles au besoin.
  • La collectivité de Melita a une digue permanente qui a été terminée en 2009 et la collectivité de Wawanesa est protégée par une digue bâtie en 2011 et ne devrait pas s’attendre à des débordements. Des barrages Aquadam et d’autres mesures de protection contre les inondations temporaires ont été envoyés dans la région au cas où ils seraient nécessaires.
  • L’équipe régionale en matière d’inondations du gouvernement du Manitoba continuera à communiquer régulièrement avec les responsables municipaux des trois villes et avec la municipalité rurale d’Arthur à mesure que la fonte progresse.

Rivière Assiniboine

  • Les prévisions concernant les inondations de la rivière Assiniboine ont été révisées à la hausse et sont maintenant de moyennes à majeures en raison de la neige additionnelle en Saskatchewan, de la teneur en eau de la neige plus élevée que la normale dans la plus grande partie du bassin, et de l’humidité du sol plus élevée que la normale dans les parties supérieures du bassin hydrographique.
  • On prévoit des niveaux d’eau élevés provenant de la Saskatchewan sur les rivières Qu’Appelle et Souris, qui se déversent dans la rivière Assiniboine. Un déversement contrôlé du barrage de Shellmouth a permis d’abaisser le réservoir à un niveau bas record pour faire de la place pour les débits élevés potentiels provenant de l’accumulation plus élevée que la normale en Saskatchewan. Des inondations pourraient survenir dans les terres agricoles le long de la rivière Assiniboine de Shellmouth jusqu’à St. Lazare si les conditions météorologiques sont favorables, et jusqu’à Griswold si les conditions sont moyennes. 
  • Il pourrait y avoir une inondation majeure dans la vallée vers Brandon si les conditions météorologiques sont défavorables, mais ses niveaux seraient bien inférieurs à ceux de l’inondation de 2011.
  • Le gouvernement du Manitoba placera une machine de remplissage de sacs de sable ainsi que des supersacs de sable et du sable à Brandon. Les niveaux de protection à Brandon sont suffisamment élevés pour des conditions météorologiques défavorables. On envisage déjà d’ajouter une rangée unique de digues de supersacs ou des barrages Aquadam à la 1re Rue et à la 18e Rue si nécessaire.
  • Les routes d’accès récemment terminées du côté est à Brandon permettront aux automobilistes d’emprunter d’autres chemins lorsqu’ils se rendent à Brandon ou dans les environs s’il y a une inondation importante ce printemps.
  • Les fonctionnaires provinciaux et le personnel de la Ville de Brandon travaillent en étroite collaboration dans le cadre des progrès concernant le Programme d’atténuation des inondations de 20 millions de dollars.
  • À l’est de Portage-la-Prairie, les équipes provinciales ont inspecté et renforcé les sections critiques des 80 km de digues sur la partie inférieure de la rivière Assiniboine érigées en prévision de l’inondation de 2011. Des engins de terrassement servant à renforcer les digues seront positionnés à des endroits stratégiques sur des remorques.
  • Le canal de dérivation Portage est maintenant pleinement fonctionnel à la suite des dommages importants subis en 2011. Les chutes ont été réparées et des zones critiques ont été renforcées avec de l’enrochement.
  • Peu importe les conditions météorologiques, il faudra utiliser le canal pour gérer les embâcles de glace sur la rivière Assiniboine à l’est de Portage et pour protéger la ville de Winnipeg contre les inondations. On prévoit que les débits se situeront entre 266,18 et 523,86 m3/s (9 400 et 18 500 pi3/s), selon les conditions météorologiques. Ces débits sont beaucoup moins importants que celui de 1 005,25 m3/s de l’inondation de 2011.
  • Les débits provenant du canal de diversion ne dureront pas aussi longtemps qu’en 2011, à moins qu’il y ait des pluies printanières et estivales, et ne devraient pas avoir de répercussions importantes sur les niveaux du lac Manitoba. Le niveau du lac Manitoba est actuellement de 247,36 m (811,8 pi) au-dessus du niveau de la mer (ASL). Si les conditions météorologiques sont moyennes, le lac devrait atteindre un niveau maximal de 247,54 m (812,4 pi) ASL, ce qui se trouve près du maximum de sa fourchette de fonctionnement qui est de 247,57 m (812,5 pi) ASL et sous la moyenne historique à long terme. Si les conditions météorologiques sont défavorables, le lac pourrait atteindre un niveau maximal de 247,81 cm (813,3 pi) ASL, et la Province est parée à toute éventualité. Des géotubes brise-vagues sont en place à différents endroits à la plage Delta, à la plage Twin Lakes et à la plage Sandpiper dans la municipalité rurale de Saint-Laurent.

Rivière Roseau

  • Selon les renseignements additionnels des prévisionnistes des États-Unis, le risque d’inondation printanière pour la rivière Roseau a augmenté et est maintenant de modéré à majeur.
  • Si les conditions météorologiques sont moyennes, les inondations seraient moyennes et semblables à celles de 2006, et si les conditions sont défavorables, les inondations pourraient être majeures et être légèrement plus hautes que celles de 2009.
  • Dominion City et la Première nation de Roseau River sont protégées par une digue circulaire qui fournira une protection au-delà des niveaux prévus pour la rivière en cas de conditions météorologiques défavorables.

Rivière Pembina

  • Le risque d’inondation pour la rivière Pembina a été révisé à la hausse et est maintenant de mineur à majeur. Des conditions météorologiques moyennes produiraient des inondations de mineures à moyennes dans les terres basses. Toutefois, en raison de la teneur en eau élevée de la neige, des conditions météorologiques défavorables produiraient des inondations majeures. La ville de Gretna est munie d’une digue communautaire permanente qui permettra de protéger contre les niveaux prévus en cas de conditions défavorables.

Rivière Rouge

  • Le risque d’inondation printanière pour la rivière Rouge demeure le même que dans les perspectives d’inondation de mars. Des conditions météorologiques favorables entraîneraient des inondations mineures localisées, des conditions moyennes pourraient entraîner des inondations mineures à moyennes semblables à celles de 2011 et des conditions défavorables pourraient entraîner une inondation majeure plus élevée que celle de 2011, mais légèrement moins élevée qu’en 2009 d’Emerson à Winnipeg. Les digues circulaires communautaires érigées dans la vallée de la rivière Rouge devraient protéger contre les niveaux prévus en cas de conditions défavorables. Les perspectives sur les inondations d’aujourd’hui confirment les perspectives de mars, qui indiquaient que l’on pourrait devoir procéder à des fermetures de digues et à une déviation de la RPGC no 75, mais qu’aucune collectivité ne devrait perdre accès aux routes. Une déviation pour la RPGC no 75 a été mise en place pendant 36 jours en 2009 et 44 jours en 1997.
  • Il faudra faire fonctionner le canal de dérivation de la rivière Rouge peu importe les conditions météorologiques. Les vannes du canal de dérivation de la rivière Rouge ont été rénovées et sont prêtes à être utilisées une fois que la glace sera sortie de l’ouvrage régulateur du canal. La Province a aussi procédé à l’installation de trois vélocimètres acoustiques de pointe au canal qui permettent d’obtenir des données en temps réel sur le débit, même sous la glace, afin de faire fonctionner le canal de manière précise et en temps opportun.

 * Se rapporte à la moyenne à long terme des niveaux de glace à l’avenue James à Winnipeg.

 

  • On prévoit que les niveaux à l’avenue James* seront de 5,39 m (17,7 pi) en cas de conditions favorables, de 5,48 m (18,8 pi) en cas de conditions moyennes et de 6,25 m (20,5 pi) en cas de conditions défavorables.
  • Les niveaux d’eau de la rivière Rouge au nord de la ville de Winnipeg se rapprocheraient de ceux de 2009. La flotte Amphibex du Manitoba a brisé 29 km de glace sur la rivière Rouge au nord de Winnipeg cet hiver afin de prévenir les embâcles de glace. Depuis ce temps, la flotte Amphibex a aussi été employée sur le canal de dérivation de Portage et les rivières Assiniboine, Whitemud, Fisher, Icelandic et Brokenhead, et peut être déployée rapidement aux endroits problématiques partout dans la province afin de briser les embâcles au besoin.

Il s’agit des dernières perspectives d’inondation; des rapports quotidiens sur les inondations seront publiés en avril pendant la période de fonte active et de crue des eaux. Il est possible de consulter les textes et les tableaux des perspectives à www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

- 30 -

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGov et par téléphone au 1 866 626-4862.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les routes à www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads ou par téléphone en composant le 511.