Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2013

LE BUDGET DE 2013 PROTÈGE LES FAMILLES ET L'ÉCONOMIE CONTRE L'INCERTITUDE ÉCONOMIQUE MONDIALE ET LES INONDATIONS À RÉPÉTITION

– – –
Le ministre des Finances annonce un plan qui met l'accent sur les priorités des familles

Le Budget présenté aujourd’hui permettra de continuer à bâtir un meilleur Manitoba aujourd’hui et à long terme, en mettant l’accent sur les priorités des familles. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Stan Struthers.

Le Budget de 2013 et un nouveau Plan de renouvellement des infrastructures protégeront les familles, les entreprises et l’économie du Manitoba contre des inondations de plus en plus fréquentes et contre l’incertitude économique mondiale, a ajouté le ministre.

« Le Manitoba a beaucoup évolué au cours des dix dernières années, de l’amélioration des hôpitaux à l’ouverture de nouvelles écoles, en passant par des attractions de qualité internationale, mais aujourd’hui ces progrès sont menacés. Comme toutes les autres provinces, nous faisons face aux risques d’une économie mondiale incertaine mais, au Manitoba, nous nous trouvons aussi devant un autre risque, à savoir des inondations pour la troisième fois en cinq ans, a indiqué M. Struthers. Le présent budget vise à protéger les Manitobains et Manitobaines ainsi que notre économie contre ces incertitudes, mais pas au prix des services sur lesquels comptent les familles. »

Des examens récents de l’infrastructure de protection contre les inondations du Manitoba ont révélé la nécessité d’entreprendre des projets d’atténuation des inondations dont le prix s’élèvera à plus d’un milliard de dollars. Le ministre a noté que le nouveau Plan manitobain de renouvellement des infrastructures est axé sur l’avenir, et met l’accent sur une source prévisible de fonds à long terme afin de répondre aux besoins importants en infrastructure de la province, soit 1,8 milliard de dollars d’investissements en 2013-2014, notamment pour lutter contre les inondations, construire des écoles et améliorer les centres de soins de santé, ainsi que les routes municipales et provinciales.

Le ministre a indiqué que le Budget de 2013 continue de se concentrer sur les priorités des familles, notamment les suivantes :

  • fournir de meilleurs soins de santé, en embauchant plus de médecins, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé, et en élargissant le programme de services d’urgence en hélicoptère STARS, services qui seront désormais offerts 24 heures sur 24, sept jours sur sept;
  • créer de nouvelles possibilités, en offrant de nouveaux programmes d’apprentissage, en adoptant une nouvelle stratégie de formation et de développement des compétences et en augmentant le financement accordé aux collèges et aux universités;
  • faire en sorte que le Manitoba demeure l’un des endroits les plus abordables pour vivre, en améliorant l’exemption personnelle de base, l’exemption pour époux ou conjoint de fait et l’exemption pour les personnes à charge, en éliminant la TVP sur les produits essentiels pour les bébés et en prenant des mesures pour éliminer les taxes scolaires que les personnes âgées paient sur leurs résidences.

Le ministre a également fait remarquer que le Budget de 2013 s’appuiera sur les initiatives de réduction de coûts et d’efficacité entreprises au cours du dernier exercice, et ce, en prolongeant la réduction de 20 % des salaires des ministres, en gelant ou en réduisant le budget de 11 ministères, et en mettant en place des pratiques de gestion allégée.

« Dans le Budget de 2013, la Province adopte une vision à long terme. Nous avons refusé le genre de réductions à courte vue faites dans les écoles et les hôpitaux au cours de la période de ralentissement économique des années 1990. Nous adoptons plutôt une approche équilibrée, a souligné M. Struthers. Nous prenons des mesures pratiques afin de réduire les dépenses et de canaliser les économies dans les premières lignes des services, et nous augmentons les recettes de la façon la plus équitable possible pour faire face à une économie incertaine et à des inondations trop fréquentes. »

Le ministre a indiqué que chaque dollar perçu pour le Plan manitobain de renouvellement des infrastructures sera consacré à l’infrastructure essentielle de la province. Cet engagement sera garanti dans la loi et fera l’objet d’un rapport annuel.

Au cours de l’exercice, la croissance des dépenses relatives aux opérations fondamentales du gouvernement sera limitée à 2,1 %, avec une augmentation moyenne des dépenses totales sur deux ans qui place le Manitoba au deuxième rang canadien pour les taux les plus bas,  a déclaré M. Struthers. Notre province occupe aussi le deuxième rang au pays en ce qui concerne la faible augmentation des dépenses totales par habitant au cours des cinq dernières années, a ajouté le ministre.

Le Budget de 2013 prévoit un déficit de 518 millions de dollars pour 2013-2014, ce qui constitue une amélioration de 65 millions par rapport au déficit de 583 millions de dollars prévu pour 2012-2013. Le ministre a confirmé que, grâce au plan financier pluriannuel de la province, le Manitoba est bien parti pour retourner à l’équilibre budgétaire d’ici 2016-2017.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
PLAN MANITOBAIN DE RENOUVELLEMENT DES INFRASTRUCTURES - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2013/04/Budget_Infrastructure.BGF.doc
CE QUE LE BUDGET 2013 SIGNIFIE POUR LES FAMILLES ET LES ENTREPRISES DU MANITOBA - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2013/04/Budget_What_it_Means.BGF.doc
RÉDUCTION DES DÉPENSES, PROTECTION DES FAMILLES ET DE L’ÉCONOMIE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2013/04/Budget_Spending.BGF.doc