Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2013

LA PROVINCE INFORME LE PUBLIC QUE LES MESURES DE PRÉPARATION AUX INONDATIONS SONT EN COURS POUR LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE



Infrastructure et Transports Manitoba informe le public que les mesures de préparation à des inondations printanières potentielles sont en cours dans toute la province.Dans la vallée de la rivière Rouge, le gouvernement du Manitoba collabore avec les municipalités rurales au sud de Winnipeg pour s’assurer qu’elles sont prêtes à faire face à des niveaux de crue supérieurs à ceux de 2009.Selon les prévisions provinciales, le risque d’inondation de la rivière Rouge s’approche des pires conditions météorologiques, ce qui pourrait entraîner des inondations majeures d’Emerson à Winnipeg, avec des niveaux de crue supérieurs de 15 cm (0,5 pi) à 30 cm (1 pi) à ceux de 2009.

D’importantes mesures de contrôle des inondations sont en place dans le sud du Manitoba; ces mesures ont prévenu des dommages matériels et ont réduit les conséquences potentielles des inondations sur les familles et les collectivités.Depuis les inondations de 1997, on a investi plus d’un milliard de dollars dans les travaux d’atténuation des inondations au Manitoba.Ces investissements ont permis d’éviter des dommages de plus de sept milliards de dollars à l’échelle de la province.

Digues circulaires communautaires

  • On s’attend à une fermeture partielle de la plupart des 18 digues circulaires communautaires de la vallée de la rivière Rouge :Emerson, Gretna, Letellier, Rosenfeld, Dominion City, Saint‑Jean‑Baptiste, Riverside, Rosenort, Saint‑Pierre‑Jolys, Aubigny, Morris, Roseau River, Lowe Farm, Sainte‑Agathe, Brunkild, Saint‑Adolphe, Niverville et Grande Pointe.
  • Le personnel de l’Organisation des mesures d’urgence du gouvernement du Manitoba continuera de rencontrer les responsables de ces collectivités afin de revoir les plans et de s’assurer qu’ils ont les ressources nécessaires pour fermer partiellement les digues, et afin d’élaborer des plans d’évacuation d’urgence au cas où ces collectivités n’ont plus d’accès routier.
  • On a construit ces digues afin d’offrir une protection contre des inondations supérieures de 60 cm (2 pi) à celles de 1997.On estime que les digues circulaires ont permis d’épargner environ 700 millions de dollars de dommages à ces collectivités lors des inondations de 2009.
  • Il n’est pas rare de voir d’importantes précipitations en avril et en mai.L’Organisation des mesures d’urgence veillera à ce que du matériel de pompage adéquat soit à disposition pour faire face au drainage interne derrière les digues.Des équipes régionales de lutte contre les inondations surveilleront les pompes à l’intérieur des digues circulaires communautaires et en assureront le fonctionnement.
    • En plus des digues circulaires communautaires de la vallée de la rivière Rouge, on a protégé contre des niveaux d’inondation identiques plus de 1 800 maisons, entreprises et fermes périphériques dans la vallée, épargnant ainsi 100 millions de dollars de dommages de plus au ours des inondations de 2009.
  • Même si les propriétés sont protégées, on s’attend à ce que les maisons et les fermes périphériques soient évacuées.En 2009, on a évacué environ 250 maisons et fermes dans la vallée de la rivière Rouge.Si des évacuations sont nécessaires, elles seront organisées de manière à ce que les personnes touchées soient averties et aient le temps de partir.
  • Les digues circulaires et autres formes d’ouvrages de protection contre les inondations protègent 95 % des maisons, entreprises et fermes dans la vallée.

Fermeture de routes

  • On s’attend à ce que la RPGC n° 75 fasse l’objet d’une déviation qui évoluera avec la situation.Une telle déviation avait été mise en place pendant 36 jours en 2009 et 44 jours en 1997.
  • Le Manitoba a reçu des indications selon lesquelles la I-29 sera fermée.
  • Infrastructure et Transports Manitoba dirigera la circulation vers des itinéraires de remplacement afin que celle-ci puisse continuer.
  • Les postes frontaliers de Gretna et Emerson seront probablement fermés.
  • Il se pourrait que le transport ferroviaire soit touché dans la vallée de la rivière Rouge.

Services de santé

  • Le Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe de Santé Manitoba travaillera avec les offices régionaux de la santé afin de s’assurer que les résidents des collectivités touchées par les fermetures de routes continuent de recevoir des services médicaux d’urgence.

Agriculture

  • Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba collaborera avec les producteurs, les responsables ferroviaires et les manutentionnaires de grains pour s’assurer que les marchandises telles que les cultures et le fourrage sont enlevées des régions basses et inondables.
  • Le ministère aidera aussi à déplacer vers des zones élevées l’équipement et le matériel situés dans des zones basses.0
  • Si nécessaire, on pourrait modifier les restrictions routières durant la période de dégel afin que les producteurs puissent déplacer leurs céréales hors des zones inondables.
  • La Province collaborera avec les producteurs individuels et les associations agricoles afin d’assurer qu’ils ont les plans nécessaires pour déplacer les animaux le cas échéant, et le comité d’évacuation des animaux collaborera avec d’autres ministères et organismes partenaires afin d’élaborer des plans pour les animaux de compagnie évacués.

Conseils de sécurité

  • N’allez pas sur la glace ou dans l’eau.Lorsque la fonte printanière commence, la glace est instable et on peut faire face à des courants agités.
  • Ne vous approchez pas des équipements lourds utilisés dans la lutte contre les inondations.
  • Avant de prendre le volant, informez-vous sur l’état des routes en composant le 511.
  • Si vous vivez dans une zone inondable, conservez avec vous une réserve de deux semaines de médicaments sur ordonnance pour vous et les membres de votre famille.
  • La menace de voir votre maison, votre entreprise ou votre propriété inondée peut être stressante. Pour connaître les soutiens à votre disposition, communiquez avec les offices régionaux de la santé ou composez l’un des numéros de téléphone suivants :
    • Ligne de soutien pour les agriculteurs et les résidents des régions rurales – 1 866 367‑3276 (sans frais);
    • Klinic Community Health Centre – 204 786-8686 (à Winnipeg) ou 1 888 322‑3019 (sans frais).
  • Le bureau de liaison pour les inondations de Winnipeg (204 945‑2121) du gouvernement sera ouvert tous les jours de minuit à 21 h à compter du 22 avril. Vous pourrez y obtenir des renseignements sur les niveaux de protection contre les inondations.Un avis sera émis lorsque les bureaux de liaison pour les inondations de Brandon, Morris et Arborg ouvriront.Vous pouvez consulter des feuilles de renseignements concernant les préparations avant, pendant et après une inondation sur le site Web du gouvernement à l’adresse www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

  

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGov et par téléphone au 1 866 626-4862.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les routes à www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads ou par téléphone en composant le 511.

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2013/04/Flood_Control_Infrastructure.bkg.ITF.doc