Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2013

BUDGET DE 2013 : LA MINISTRE DU LOGEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ANNONCE DES OPTIONS DE LOGEMENTS LOCATIFS DE MEILLEURE UALITÉ ET À PRIX ABORDABLE

– – –
Plus d'unités et de nouvelles mesures d'encouragement pour la construction de logements locatifs du secteur privé

La ministre du Logement et du Développement communautaire, Mme Kerri Irvin-Ross, a annoncé aujourd’hui que les Manitobains et Manitobaines auront un meilleur accès à de bons logements grâce à la création d’un crédit d’impôt pour la construction de logements locatifs du secteur privé et grâce à de nouveaux investissements par le gouvernement provincial envers la construction de 1 000 unités locatives.

« Chaque Manitobain devrait avoir accès à un logement de qualité et à prix abordable afin de bâtir une vie pour sa famille, ce qui est d’autant plus important que l’incertitude sur le plan économique est grande, a dit la ministre. C’est la raison pour laquelle nous prenons de nouvelles mesures pour donner aux familles un accès à un meilleur logement, et c’est la raison pour laquelle nous proposons de nouvelles mesures d’encouragement aux promoteurs du secteur privé afin d’aider à offrir encore plus de choix aux Manitobains. »

Le Budget de 2013 comprend un plan qui prévoit la construction de 1 000 unités locatives au cours des trois prochaines années, y compris 500 logements abordables et 500 logements sociaux, a indiqué Mme Irvin-Ross. Ces nouvelles unités s’ajouteront à celles du programme déjà en cours FoyersClés du gouvernement du Manitoba, qui a pour objectif la mise en place de 3 000 nouveaux logements sociaux et abordables d’ici 2014.

Pour encourager la construction de plus d’appartements dans le secteur privé, le Budget de 2013 lance aussi un nouveau crédit d’impôt pour la construction de logements locatifs résidentiels, qui offrira un crédit d’impôt de 8 % sur les coûts de construction afin que les promoteurs privés construisent des unités locatives comprenant des unités abordables.

« Jamais autant de personnes n’ont fait du Manitoba leur province de résidence, et le besoin en terme de logement locatif est clair. Ce nouveau crédit d’impôt pour les logements locatifs aidera à encourager plus de promoteurs à construire des options de logement de plus grande qualité pour les familles à Winnipeg et dans toute la province », a dit M. Mel Boisvert, du comité des relations avec le gouvernement de la Winnipeg Realtors Association.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira aussi 100 millions de dollars par an afin de restaurer et de réaménager des unités de location dans son portefeuille, a indiqué Mme Irvin-Ross. Elle a ajouté que 34 millions de dollars additionnels seront consacrés chaque année à la réparation de logements existants et à l’offre de cadres de vie de qualité.

Ces investissements pour construire plus de logements abordables s’ajoutent à l’augmentation, annoncée dans le Budget de 2013, des prestations pour les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu et pour d’autres Manitobains et Manitobaines à faible revenu, par le truchement d’une augmentation annuelle de 6,3 millions de dollars des allocations-logement dans le Programme d’aide au loyer.

L’amélioration des logements est un des aspects du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures. Ce plan aide aussi à appuyer la construction de l’infrastructure essentielle et prioritaire de la province, y compris des mesures de protection contre les inondations, des routes, des écoles et des centres de santé, a dit Mme Irvin-Ross.

« Notre gouvernement fait croître le Manitoba, en investissant dans l’infrastructure essentielle afin de s’assurer que les familles ont les logements, les écoles, les hôpitaux et les routes dont elles ont besoin, et qu’elles sont protégées contre la menace d’inondations plus fréquentes. Face à l’incertitude continue des prévisions économiques mondiales, notre gouvernement offre la certitude d’investissements dans l’infrastructure afin d’aider l’économie du Manitoba à croître. »

Le programme FoyersClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. Dans le cadre de cette stratégie et par le truchement de Logement Manitoba, la Province continue d’investir de manière importante dans le logement social et abordable, a indiqué la ministre.

- 30 -