Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2013

BUDGET 2013 : BÂTIR ET AMÉLIORER LES ÉCOLES DU MANITOBA

– – –
Une nouvelle école dans la communauté croissante de Sage Creek au profit des familles, annonce le premier ministre

Le gouvernement provincial annonce la construction d’une nouvelle école qui offrira un programme d’éducation préscolaire à la 8e année, à Sage Creek, Division scolaire Louis Riel, dans le cadre d’un engagement visant à construire les infrastructures cruciales pour le Manitoba et à protéger les services les plus importants pour les familles manitobaines, a déclaré aujourd'hui le premier ministre Greg Selinger.

« Chaque parent désire donner à son enfant le meilleur départ possible et cela ne peut pas se concrétiser sans de bonnes écoles », a affirmé M. Selinger. « Il fut un temps où l’incertitude économique supposait des coupes dans l’éducation, mais nous savons que la construction et l’amélioration de nos écoles seront toujours une priorité pour les parents. »

Le Budget 2013 et le Plan manitobain de renouvellement des infrastructures comprennent des fonds destinés à la protection des terres et à l’achèvement de la conception pour la construction d’une école d'une superficie maximale de 68 000 pieds carrés en partenariat avec la Division scolaire Louis Riel.L’école sera construite sur un terrain de 6,44 acres à l’intersection du boulevard Sage Greek et de Edward Turner Drive.

« Le conseil scolaire Louis Riel est ravi pour les élèves, les parents et tous les membres de la communauté de Sage Creek.Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la communauté alors que nous mettons tout en œuvre pour bâtir une nouvelle école à Sage Creek », a indiqué Hugh Coburn, président de la Division scolaire Louis Riel.

La nouvelle école à la fine pointe de la technologie pourra accueillir entre 450 et 600 élèves et comprendra ce qui suit :

  • une salle d’enseignement des sciences et de la technologie
  • une installation pour les cours d'Éducation physique et d’Éducation à la santé
  • un centre de ressources d’apprentissage et une bibliothèque
  • une salle consacrée aux groupes de musique et à l'enseignement de la musique
  • une classe d’enseignement des arts appliqués
  • des installations destinées aux élèves ayant des besoins particuliers. 

L’école comprendra également des Services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants qui offriront jusqu’à 114 nouvelles places en garderie dans un environnement chaleureux et attentionné, a indiqué le premier ministre.

« Cette année, nous consacrons de nouvelles ressources à nos classes afin de réduire le nombre d’élèves et de procurer à nos enfants l’attention supplémentaire dont ils ont besoin.Une nouvelle école à Sage Creek permettra aux parents et aux enfants de profiter de ces améliorations, et ce, plus près de chez eux », a souligné Erin Selby, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation.

Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a investi plus de 845 millions de dollars pour la construction de 31 nouvelles écoles et la rénovation et l’amélioration des écoles existantes à l’échelle de la province, a affirmé le premier ministre.

« La nouvelle école à Sage Creek s'inscrit dans le Plan manitobain de renouvellement des infrastructures afin de satisfaire les besoins cruciaux du Manitoba à cet égard, notamment la protection contre les inondations, des centres de santé, des routes et des écoles », a affirmé M. Selinger. « Le plan créera des milliers d’emplois et stimulera la croissance économique.»

D’autres consultations auprès de la communauté et la conception de la nouvelle école commenceront ce printemps.Les travaux de construction devraient commencer en 2014 et se terminer en 2016.

L’école surpassera la politique du bâtiment durable de la province en ciblant un objectif, soit l'obtention de la certification Or dans le cadre du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour la construction.

- 30 -