Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 mai 2013

BULLETIN SUR LES INCENDIES Nš 1



Le Programme de prévention des incendies du ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques et le Bureau du commissaire aux incendies avertissent le public que les températures plus douces et les conditions sèches ont augmenté les risques d’incendies dans certaines régions de la province. Les équipes d’attaque initiale des incendies échappés relevant du ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques ont déjà dû intervenir pour lutter contre un total de neuf incendies dans les régions est et nord de la province.

Bien que certaines zones de la province soient toujours inondées, aient des sols détrempés ou encore de la neige et des lacs gelés, les risques d’incendies vont continuer à augmenter avec l’adoucissement du climat.

Tous les ans, les feux extérieurs sont interdits du 1er avril au 15 novembre, à moins de posséder un permis de feu ou d’allumer un feu dans un foyer protégé approuvé comme les foyers à grille que l’on trouve dans les terrains de camping des parcs provinciaux. De plus, certaines municipalités, notamment celles de Stuartburn, Taché et Springfield, imposent des restrictions supplémentaires relativement aux feux.

On conseille à la population de se renseigner auprès du bureau de district de Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba le plus proche de chez eux ou auprès de leur municipalité locale pour en savoir plus sur les interdictions d’allumer des feux et toute autre restriction relative aux feux. Vous trouverez une liste des bureaux du ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/conservation/wildlife/about/who.html(en anglais seulement).

Les Manitobains et Manitobaines devraient :

  • respecter toutes les interdictions d’allumer des feux mises en place dans leurs municipalités respectives;
  • éviter, dans la mesure du possible, toute forme de brulage contrôlé, mais si cela était indispensable et qu’ils disposent des permis requis pour le faire, ils devraient prendre des précautions afin que les feux soient sous contrôle en tout temps;
  • être prudents lorsqu’ils circulent hors route avec des véhicules tous-terrains ou tout autre véhicule motorisé et rester sur les sentiers aménagés;
  • signaler immédiatement tout feu de forêt ou d’herbes.

On rappelle aux utilisateurs de véhicules tous-terrains qu’ils peuvent contribuer à la prévention des incendies échappés. On demande aux personnes qui utilisent ce type de véhicule d'utiliser un pare-étincelles, de vérifier fréquemment les zones autour du moteur et du système d’échappement et d’enlever prudemment tout débris qui s’y trouverait et de les éteindre, s'ils prennent feu. On rappelle aussi aux utilisateurs qu’il serait bon qu'ils aient un extincteur, ainsi qu’une hache et une pelle de petite taille avec eux, pour pouvoir faire face à toute éventualité.

Pour signaler de la fumée ou un incendie, vous pouvez appeler la ligne de dénonciation des braconniers et de signalement des incendies de forêt au 1 800 782-0076 (sans frais). Vous trouverez plus de renseignements sur la prévention des incendies à www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les incendies échappés à www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGov et par téléphone au 1 866 626-4862.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur l’état des routes à www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads ou par téléphone en composant le 511.

- 30 -