Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2013

LE MANITOBA PRÉSENTE UN NOUVEAU PROJET DE LOI VISANT À PROTÉGER LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

– – –
Selon la ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation cette nouvelle loi serait la première du genre au Canada

La ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Erin Selby, a annoncé qu’un projet de loi déposé aujourd’hui permettrait de réglementer tous les fournisseurs de programmes d’études qui prévoient recruter et inscrire des étudiants étrangers, améliorant ainsi la solide réputation du Manitoba à titre de destination de choix pour les études, auprès des étudiants du monde entier.

« Il est important que nous continuions de fournir aux étudiants étrangers un environnement d’apprentissage de grande qualité, sécuritaire et axé sur leurs besoins », a déclaré la ministre Selby. « Ces étudiants enrichissent la structure éducative, sociale, culturelle et économique du Manitoba. Ce projet de loi nous donne de nouveaux pouvoirs pour protéger les personnes qui choisissent de venir poursuivre leurs études dans notre province. »

D’après un rapport commandé en 2010 par le ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international, plus de 5 700 étudiants étrangers suivant des cours au Manitoba, contribuant à l’économie provinciale à hauteur de plus de 153 millions de dollars ainsi qu’au maintien de plus de 1 600 emplois.

En vertu du projet de loi, pour inscrire un étudiant étranger, chaque fournisseur de programmes d’études devra désormais respecter un code de pratique et de conduite élaboré aux termes de la loi.

Parmi les dispositions qu’elle comprend, la loi proposée permettrait à la province de :

  • mener des inspections et des enquêtes sur chaque fournisseur de programmes d’études;
  • suspendre ou supprimer le droit d’un fournisseur de recruter et d’inscrire des étudiants si celui-ci est reconnu coupable d’avoir violé le code ou la loi;
  • imposer aux fournisseurs de programmes d’études une amende allant de 25 000 $ à 100 000 $ s’ils commettent une infraction telle que fournir de faux renseignements ou de l’information trompeuse, ou faire obstruction aux inspections et aux enquêtes;
  • recueillir de nouveaux renseignements, afin de mieux connaître les étudiants étrangers du Manitoba.

« Le Manitoba sera la première province au Canada à mettre en place ce genre de loi », a déclaré Mme Selby. « Nos normes élevées en matière d’éducation ainsi que la mise en œuvre de mesures de protection destinées aux étudiants nous permettront d’inciter de plus en plus de personnes à vernir étudier au Manitoba et, à terme, à y vivre et y travailler. »

 - 30 -