Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2013

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA FAVORISE L'ACCÈS À LA FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES DE GARDE

– – –
Cinq nouveaux services de garde élargis ont ouvert leurs portes au cours des deux derniers mois, déclare la ministre des Services à la famille et du Travail

Un nouveau partenariat avec l’Université de Saint-Boniface et un partenariat élargi avec l’Assiniboine Community College permettront à 70 professionnels supplémentaires des services de garde d’accéder au populaire programme de diplôme en éducation des jeunes enfants offert en milieu de travail. La ministre des Services à la famille et du Travail, Jennifer Howard, a annoncé aujourd’hui que grâce à ces nouveaux partenariats, le programme permettra de former cette année un total de 135 éducateurs de la petite enfance. 

« Au cours de la dernière période d’incertitude économique, le système de garde d’enfants a fait l’objet de compressions et a souffert d’un manque d’investissement. Nous savons que pour stimuler la croissance de notre économie, l’accès à des services de garde abordables et de qualité élevée est essentiel pour les travailleurs et leur famille », a déclaré Mme Howard. « C’est pourquoi nous continuerons d’investir dans notre système pour soutenir encore plus de parents du Manitoba, malgré les difficultés économiques auxquelles nous faisons actuellement face. »

Le gouvernement manitobain investira plus de 2 millions de dollars sur deux ans afin d’appuyer l’expansion de l’unique programme accéléré de formation des professionnels des services de garde à la profession d’éducateur de la petite enfance. La ministre ajoute que le nouveau partenariat permettra de fournir davantage de programmes de formation en milieu rural et, pour la première fois, une formation en français.

« L’Université de Saint-Boniface s’efforce continuellement de répondre aux besoins de la communauté francophone de la province », a déclaré Réjean LaRoche, directeur de l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface. « Ce nouveau programme est une excellente nouvelle pour les travailleurs des services de garde qui recherchent des moyens plus souples de perfectionner leurs compétences et, en fin de compte, de répondre aux besoins des enfants du Manitoba. »

Les participants au programme doivent travailler dans un établissement autorisé sans but lucratif destiné à la garde d’enfants et avoir au moins deux ans d’expérience. Ils suivent une formation en classe deux jours par semaine et au travail les trois autres jours. Les subventions du gouvernement provincial leur permettent de conserver un salaire complet pendant leur formation.

« Ce que les enfants apprennent et vivent au cours de leurs premières années d’enfance a une incidence sur le reste de leur vie », a déclaré Ron Blatz, directeur général de Discovery Day Care Centre. « Ce programme donne aux membres de mon personnel les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour fournir un enseignement et un service de garde de qualité aux jeunes enfants, sans devoir quitter leur emploi ou perdre leur salaire. »

La ministre a déclaré que le budget 2013 fournira également une hausse de 1 % du financement de tous les services de garde subventionnés existants. Elle précise que la hausse, en plus d’un régime de retraite provincial pour les travailleurs des services de garde, permettra de satisfaire l’engagement du gouvernement à améliorer leurs salaires et leurs avantages sociaux, ainsi que le recrutement et la fidélisation.

« Les investissements dans la formation et la fidélisation du personnel se traduisent par un plus grand nombre de professionnels des services de garde et donc par un plus grand nombre de places », a souligné la ministre Howard. « Des investissements comme ceux-ci permettront au Manitoba de conserver sa place de chef de file du pays en matière de services de garde d’enfants. »

La ministre a souligné la disponibilité de plus de 200 places dans des services de garde provinciaux abordables et de grande qualité au cours des deux derniers mois, grâce à l’ouverture de cinq garderies nouvellement créées et agrandies. Ce sont les premières d’une série de 26 garderies nouvelles et agrandies, annoncées dans le cadre du budget 2013.                                         

Le gouvernement du Manitoba a investi plus de 5 millions de dollars pour créer et financer les plus de 200 nouvelles places dans les cinq garderies qui ont ouvert en avril et en mai :

  • Kanawenimawasowin Child Care Centre a ouvert ses portes à The Pas avec 74 places,
  • Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre a ouvert une garderie à Thompson avec 50 nouvelles places,
  • Busy Bee Day Care Centre a agrandi ses installations à Winnipeg pour offrir 39 nouvelles places supplémentaires,
  • Le Coin Magique a ouvert ses portes à Sainte-Agathe avec 32 nouvelles places,
  • Vita Community Child Care Centre a déménagé et a agrandi ses installations pour offrir 7 nouvelles places supplémentaires.

Le budget 2013 améliore l’accès des familles à des services de garde de qualité en créant jusqu’à 1 000 nouvelles places au cours de la prochaine année dans près de 26 garderies nouvellement créées ou agrandies dans l’ensemble de la province. La ministre a déclaré que ce volet complétera la stratégie quinquennale du gouvernement du Manitoba consistant à financer 6 500 places supplémentaires et marquera le début d’un nouveau plan visant à créer 2 000 places supplémentaires en garderie.

- 30 -