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Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2013

LE MANITOBA AMÉLIORE LA QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES EN APPORTANT DES MODIFICATIONS AUX PROGRAMMES DE LA MATERNELLE À LA 8E ANNÉE

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Les modifications aux programmes permettront de fournir aux élèves les connaissances nécessaires pour réussir en mathématiques, a déclaré la ministre de l'Éducation

La ministre de l’Éducation, Nancy Allan, a annoncé aujourd’hui la diffusion d’une nouvelle version révisée des programmes de mathématiques, de la maternelle à la 8e année.

« En collaborant avec nos partenaires en éducation afin de renforcer les programmes de mathématiques et d’améliorer le soutien aux élèves, aux enseignants et aux parents, les élèves acquerront les connaissances en mathématiques dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré Mme Allan. « Nous nous servons des mathématiques tous les jours. En enseignant de solides connaissances en mathématiques à nos élèves, nous fournirons des bases solides pour leur avenir et l’avenir du Manitoba. »

La ministre a souligné que la province a pris en considération les commentaires des parents, des éducateurs et des spécialistes des mathématiques qui s’inquiétaient du fait que les enfants ne possédaient pas les connaissances de base pour effectuer des opérations d’arithmétique et résoudre des problèmes. La ministre indique que les nouveaux programmes révisés concilient les notions de mathématiques, de connaissances procédurales, de compréhension conceptuelle et de résolution de problèmes pour s’assurer que les élèves acquièrent de solides compétences de base en mathématiques.

Ces programmes seront mis en place dans les écoles de la province à compter de septembre. Durant l’été, la province offrira des possibilités de perfectionnement professionnel aux éducateurs sur les nouveaux programmes révisés de la maternelle à la 8e année, ainsi que sur des moyens de rendre les mathématiques plus intéressantes pour les élèves du secondaire.

La ministre a annoncé que la province mettra en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à s’assurer que les élèves reçoivent un enseignement de qualité élevée en mathématiques, notamment les suivantes :

  • conception d’outils de soutien en ligne pour que les parents puissent aider les enfants dans leur apprentissage,
  • mises à jour des cours de mathématiques au niveau secondaire pour s’assurer que les élèves possèdent les connaissances nécessaires en mathématiques pour
  • accéder à des études postsecondaires et à de bons emplois,
  • amélioration de la formation des enseignants en mathématiques en partenariat avec les facultés d’éducation,
  • création d’un Comité consultatif sur l’enseignement des mathématiques visant à créer un forum où les éducateurs pourront partager leurs idées sur la façon d’améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au Manitoba.

D’autres initiatives gouvernementales sont actuellement entreprises afin d’améliorer la qualité du système d’éducation du Manitoba, notamment les suivantes :

  • augmentation du financement de l’Initiative Notions de calcul conçue pour appuyer les divisions scolaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de notions de calcul et de perfectionnement professionnel des enseignants, afin d’améliorer les connaissances en mathématiques des élèves de la maternelle à la 8e année;
  • réduction de l’effectif des classes à 20 élèves ou moins de la maternelle à la 3e année;
  • lancement d’un nouveau bulletin scolaire rédigé dans un langage clair;
  • mise en œuvre d’une nouvelle politique d’évaluation visant à établir des normes plus rigoureuses dans les écoles.

Les modifications apportées aux programmes de mathématiques de la maternelle à la 8e année ont été annoncées il y a un an, quand la province a organisé un sommet sur les mathématiques qui a réuni des éducateurs ainsi que des représentants d’entreprises et de l’industrie afin de partager des idées sur la façon d’améliorer l’enseignement des mathématiques au Manitoba.

 

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