Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 juillet 1298

LE MANITOBA VA COUVRIR LA TOTALITÉ DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE QUI ACCEPTERONT DE TRAVAILLER DANS LES RÉGIONS OÙ ILS SERONT LE PLUS UTILES

– – –
Le premier ministre annonce que ces subventions font partie du plan provincial visant à fournir un médecin de famille à tous les Manitobains d'ici 2015

Le premier ministre, Greg Selinger a annoncé aujourd’hui que les étudiants en médecine du Manitoba qui acceptent d’exercer dans des régions qui en ont le plus besoin se verront payer la totalité de leurs frais de scolarité par la province en vertu d’un nouveau programme.
 
« Aujourd’hui, il y a 405 médecins et 40 places en médecinede plus qu’en 1999, grâce aux efforts dynamiques sur le plan de la formation, du recrutement et de la fidélisation déployés par notre gouvernement », a déclaré M. Selinger. « Ce nouveau programme nous permet de renforcer les mesures incitatives destinées aux diplômés en médecine qui souhaitent travailler dans les régions où ils seront le plus indispensables, afin que les familles du Manitoba bénéficient toutes de nos investissements majeurs dans le secteur de la santé. »
 
Dans le cadre de ce nouveau programme de subvention, les étudiants en médecine du Manitoba pourront recevoir une subvention de 12 000 $ par année durant leurs quatre années d’études. Une fois le diplôme obtenu, chaque subvention implique un engagement de six mois à consacrer aux populations mal desservies par les services de santé. Durant leur 4e année, les étudiants pourront bénéficier d’une subvention de 25 000 $ s’ils s’engagent à exercer la médecine pour une année supplémentaire. Au total, les étudiants auront droit à un maximum de 61 000 $ sur quatre ans en échange d’un engagement à exercer durant deux ans et demi dans des collectivités mal desservies.  
 
« Les diplômés qui acceptent ces subventions fourniront des soins à de nombreuses familles qui ne disposent actuellement pas de médecin de famille », a souligné la ministre de la Santé Theresa Oswald. « En ciblant les régions ayant le plus besoin de médecins, nous franchissons une étape importante en vue de fournir un médecin de famille à tous les Manitobains d’ici 2015, peu importe où ils vivent. »
 
Le programme s’adresse à tous les étudiants en médecine, qu’ils se destinent à la médecine familiale ou à un domaine de spécialité. De plus, les étudiants pourront toujours bénéficier du crédit d’impôt pour frais de scolarité du gouvernement du Manitoba et du crédit d’impôt pour manuels du gouvernement fédéral.
 
Combinées à ces crédits d’impôt, les subventions permettront aux étudiants de couvrir les autres coûts associés aux études en médecine, tels que les dépenses liées aux déplacements scolaires et à la vie courante.
 
« Nous sommes fiers du rôle que la Faculté de médecine du Manitoba va jouer », a indiqué le Dr Brian Postl, doyen de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba. « Ce solide engagement du gouvernement provincial permettra de s’assurer que toutes les régions de la province bénéficient de ce progrès. »
 
Le nouveau programme de subvention remplace et renforce les subventions provinciales actuelles pour les étudiants en médecine qui n’étaient offertes que pour les deux dernières années d’études. Il entrera en vigueur à l’automne 2011.
 
Les populations les plus mal desservies et les plus démunies seront déterminées chaque année d’après les renseignements fournis par les autorités sanitaires régionales, Santé Manitoba et la Faculté de médecine. Après avoir terminé leur résidence, les étudiants pourront passer en revue les collectivités ainsi désignées et faire une demande d’affectation dans la région de leur choix.
 
- 30 -