Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 octobre 2010

LE MANITOBA CONTRIBUE AU LANCEMENT DU PREMIER DÉFI TRANSPORT S'ÉTENDANT SUR TOUTE L'ANNÉE AU CANADA

– – –
Le programme encourage les gens à utiliser quotidiennement des modes de transport sans répercussions sur le climat, a indiqué le ministre de la Conservation

Les Manitobains ont démontré leur volonté très forte d’utiliser des modes de transport écologiques, puisqu’ils ont terminé en tête de liste au Défi transport national de cette année. Le programme a été élargi et sera maintenant en marche toute l’année dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Conservation Bill Blaikie.
 
« Félicitations à toutes les personnes qui ont participé au Défi transport 2010 », a déclaré le ministre Blaikie. « Plus de 8 000 Manitobains ont montré qu’ils peuvent faire des gestes importants en utilisant des modes de transport actifs et durables. Ils contribuent ainsi à améliorer la qualité de l’air ainsi que la santé des citoyens et des collectivités, en plus de nous permettre de réduire encore plus notre empreinte carbone collective. »
 
Au cours du Défi transport national tenu plus tôt cette année, les Manitobains ont parcouru plus de 700 000 km en utilisant un mode de transport sans danger pour l’environnement. Ce faisant, ils ont empêché l’émission de quelque 200 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de la combustion de plus de 60 000 litres de carburant de véhicules. Par ailleurs, plus de 9 000 élèves de 62 écoles partout au Manitoba ont pris part au Défi transport.
 
Pour inciter les Manitobains à continuer d’opter pour des modes de transport actifs et écologiques, la province offre du financement au Green Action Centre (anciennement Resource Conservation Manitoba) pour lui permettre de mener le Défi transport toute l’année.
 
Dans le cadre du nouveau programme, les participants pourront être informés régulièrement des effets positifs de leurs décisions d’employer des modes de transport écologiques pour leurs déplacements quotidiens, au moyen de l’outil de suivi en ligne, conçu au Manitoba, du Green Action Centre, sur le site www.greenactioncentre.ca (en anglais seulement).
 
Le versement d’une contribution de 100 000 $ provenant du Fonds d’action pour le changement climatique du Manitoba, composante du Fonds des innovations de développement durable, appuiera la mise en œuvre de programmes de transport durable, dont le Défi transport sur toute l’année.
 
« Nous invitons tous les Manitobains à prendre part au nouveau Défi transport toute l’année au Manitoba, » a indiqué Randall McQuaker, directeur général du Green Action Centre. « Nous sommes heureux de ce partenariat avec la province, qui transformera le défi national d’une semaine en une initiative se déroulant sur toute l’année dans notre province. Il s’agit d’une première au Canada. »
 
Le Défi transport sur toute l’année incitera les Manitobains à laisser leur véhicule à la maison et à se rendre au travail à pied ou à vélo, ou encore à opter pour le transport en commun ou le covoiturage simple ou alterné plutôt que d’employer leur voiture pour eux seuls. 
 
- 30 -