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Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 3 octobre 2013

LA DERNIÈRE PHASE DU PROJET DES PONTS DISRAELI PREND FIN AVEC L'OUVERTURE DU PONT DE TRANSPORT ACTIF

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Un lien important vers le réseau en pleine croissance des transports actifs de Winnipeg

Winnipeg (Manitoba)– Aujourd’hui, Ron Lemieux, ministre des Administrations locales du Manitoba, , Lawrence Toet, député d’Elmwood—Transcona, et Sam Katz, maire de Winnipeg, ont célébré l’ouverture officielle du pont de transport actif à Winnipeg. Le projet des ponts Disraeli, qui représente l’un des projets de ponts les plus importants de toute l’histoire de la ville, a été réalisé grâce à un partenariat fédéral-provincial-municipal.

« L’objectif des transports actifs consiste à encourager les gens à utiliser des moyens de transport alternatifs aux véhicules motorisés. Ce nouveau pont offre une voie de circulation sécuritaire et directe permettant d’atteindre cet objectif, a souligné le ministre Lemieux. Grâce aux partenariats conclus avec d’autres ordres de gouvernement, nous avons été en mesure d’appuyer des projets tels que ce nouveau pont, dans l’intérêt des piétons et des cyclistes, et de promouvoir les transports actifs à titre d’option de transport sécuritaire et viable. »

« Ce pont de transport actif, qui vise avant tout la sécurité des cyclistes et des piétons, favorise la réduction des émissions en encourageant l’adoption d’un style de vie actif, a déclaré le député Toet, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Nous sommes fiers d’investir dans d’importants projets d’infrastructure tels que celui-ci, alors que nous mettons l’accent sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et l’édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

 « Nous avons franchi d’importantes étapes en ce qui concerne notre réseau des transports actifs depuis 2006, a indiqué le maire Katz. Le pont de transport actif Disraeli représente un lien essentiel dans notre réseau, et offre aux cyclistes et aux piétons un accès facile et sécuritaire entre le centre-ville et le secteur nord-est de la ville. » 

Ouvert au public le mois dernier, le pont de transport actif, d’une valeur de 16 millions de dollars, fait partie du projet général des ponts Disraeli, dont la valeur est de 195 millions de dollars. Pour réaliser cette initiative, on a modifié et remis à neuf 6 piliers de l’ancien pont destiné aux véhicules, afin de concevoir le nouveau pont pour les transports actifs. De plus, le tablier du pont a été abaissé de quatre mètres afin de le relier directement à l’avenue Rover et à l’avenue Midwinter.

En collaboration avec le Conseil des arts de Winnipeg, une œuvre d’art exclusive, réalisée par l’artiste de Winnipeg Bernie Miller, a été intégrée au pont. Intitulée Light Through, cette œuvre d’art est composée de seize structures d’acier inoxydable d’une hauteur de 350 centimètres, qui couvrent les quatre piliers du pont, et qui contiennent des photographies qui présentent l’histoire du pont et des environs. L’artiste a utilisé des logiciels qu’il a créés pour présenter les photographies sous forme d’ensembles de trous perforés dans les panneaux d’acier inoxydable. Lorsque la lumière traverse ces trous, les photographies se révèlent distinctement et évoquent la présence marquée des ponts Disraeli dans la communauté depuis 1959.

Les ponts Disraeli originaux, construits en 1959 et en 1960, ont répondu aux besoins de la ville pendant 50 ans. Les travaux de construction des nouveaux ponts ont commencé en janvier 2010, lorsqu’on a annoncé que les coûts de 195 millions de dollars du projet seraient couverts en partie aux termes d’un partenariat public-privé (PPP), dans le cadre duquel le gouvernement du Canada fournirait 18,3 millions de dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence. Plenary Roads Winnipeg est le consortium privé qui a été choisi pour réaliser le projet. La Ville a fait une contribution de 176,6 millions de dollars dans le cadre du projet. Des fonds additionnels de 53,3 millions de dollars ont été versés par le gouvernement du Manitoba couvrant  une période de 10 ans, ce qui a permis au pont routier de demeurer ouvert pendant les travaux de construction. 

Le projet des ponts Disraeli a été réalisé selon le modèle d’approvisionnement « conception, construction, financement et entretien ». Dans le cadre de ce modèle, le partenaire du secteur privé doit couvrir les coûts associés au financement, à la conception, à la construction et à l’entretien pendant la durée du contrat, soit 30 ans dans ce cas-ci. La ville, quant à elle, effectuera d’abord un paiement pour la mise en service, puis versera des paiements annuels au partenaire du secteur privé en fonction de son rendement lié aux services. Les nouveaux ponts ont une durée de vie théorique de 75 ans.

Les fonds de ce projet sont offerts dans le cadre de l’entente sur la taxe sur l’essence Canada Manitoba. Grâce à cette entente, les municipalités du Manitoba reçoivent une part des recettes de la taxe fédérale sur l’essence pour financer leurs projets d’infrastructure municipaux viables sur le plan écologique. Ces projets comprennent les routes, les ponts, le transport en commun, les infrastructures d’eau et d’eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, et la gestion des déchets.

Le transfert du Fonds de la taxe fédérale sur l’essence offre un financement à long terme aux municipalités du pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a maintenant fait du Fonds de la taxe sur l’essence un transfert permanent et a proposé des améliorations qui permettront au Fonds de dépasser son montant actuel de 2 milliards de dollars par année, tout en démontrant plus de souplesse quant à la façon dont les fonds peuvent être utilisés pour financer les priorités locales en matière d'infrastructures. Des discussions sont en cours avec les provinces et les territoires pour renouveler les ententes du Fonds de la taxe sur l’essence afin de mettre en œuvre ces améliorations le plus tôt possible. Au Manitoba, le programme offre actuellement plus de 66 millions de dollars annuellement en financement prévisible et à long terme, afin d’aider les municipalités à construire et à revitaliser les infrastructures publiques.

Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez le site du www.infrastructure.gc.ca/ ou suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/INFC_fra.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site du www.actionplan.gc.ca/fr.

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