Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2008

LA PROVINCE FAIT DES PROGRÈS QUANT À LA CRÉATION DE 4 000 PLACES EN APPRENTISSAGE

– – –
Le gouvernement provincial accordera 3,8 millions de dollars pour subventionner 1 100 nouvelles places; nouveau crédit d'impôt pour l'apprentissage annoncé dans le Budget de 2008

Le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Andrew Swan, a annoncé aujourd’hui une subvention de 3,8 millions de dollars pour la création de 1 100 places en apprentissage, ainsi qu’un nouveau crédit d’impôt pour l’apprentissage destiné aux entreprises présenté dans le cadre du Budget de 2008.
 
« Les 1 100 nouvelles places en apprentissage constituent un premier pas important vers la réalisation de notre engagement d’ajouter 4 000 places dans les programmes de formation au cours des quatre prochaines années, a annoncé le ministre. Tel que recommandé par la Commission sur l’avenir de l’apprentissage, nous sommes également heureux d’offrir une nouvelle mesure incitative destinée aux entreprises visant à encourager une plus grande participation du côté des employeurs. »
 
Sur les 1 100 nouvelles places, 661 sont dans le domaine de la construction, 211 dans le secteur industriel et manufacturier, 182 dans les transports et 46 dans l’industrie des services.
 
Grâce au nouveau crédit d’impôt pour l’apprentissage, les employeurs bénéficieront d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ par an, pour un maximum de deux ans, pour chaque compagnon ayant récemment terminé un programme d’apprentissage qu’ils embauchent.
 
Le ministre a noté que les apprentis sont admissibles au remboursement de l’impôt sur le revenu pour les frais de scolarité offert par la Province et qu’ils recevront le remboursement de 60 % de leurs frais de scolarité s’ils vivent et travaillent au Manitoba une fois leur formation terminée.
 

Le ministre a également souligné que la Province continuera à collaborer avec ses partenaires, y compris les employeurs, les administrations publiques, les établissements d’enseignement et les employés, afin d’augmenter les débouchés pour les jeunes apprentis.
 
« Une main-d’œuvre hautement qualifiée est essentielle à notre prospérité économique, a ajouté M. Swan.Les mesures que nous prenons permettront de combler les lacunes dans le marché des travailleurs qualifiés et créeront des possibilités d’emploi pour de nombreux Manitobains et Manitobaines. »
 
- 30 -